21 février 2013

PlayStation 4 : Acte I



Ouf, Sony a dévoilé sa PlayStation 4. Enfin. On en pouvait plus d'attendre.
Ça valait bien un p'tit article. Alors voilà ce qu'il s'est dit.



Bon, vu que ça s'est répandu comme une traîné de poudre, tout le monde est au courant que Sony n'a pas dévoilé sa console, mais plutôt sa philosophie, et quelques une de ses caractéristiques (hardware et software). Et finalement ce n'est pas trop grave, même si ça déçoit un peu.

La conférence à fait 2h, et j'avoue que ça faisait un peu long. Surtout que ça a commencé à minuit...

La conférence commence et ce qui me frappe c'est que Andrew House (President and CEO of SCEE) monte sur scène, suivi de Mark Cerny (PS4 Lead System Architect). Pas de grosse ponte Japonais à la Kazuo Hirai... Sony a bien changé. En bien j'espère. Même si cette "américanisation me choque un peu (car bon, je préfere quand même l'aura, l'esprit et la vision Japonaise des choses) l'image à renvoyer est clair : C'est une console crée par un développeur (Creny, présenté comme le créateur de l'architecture), pour les développeurs.

Quoiqu'il en soit il est question de l'architecture de la console.



CPU AMD x86-64 "Jaguar" 8 cœurs, GPU : AMD next-generation Radeon based graphics engine (1,84 Tflops), 8 Go GDDR5 de mémoire, Disque dur intégré (pas de capacité donné), lecteur Blu Ray 6xCAV et DVD  8xCAV, USB 3.0, Ethernet, Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1, HDMI...

Et la Dualshock 4.



Elle est bardé de technologie, j'imagine même pas son prix vendue seule...
Nouveau capteur six-axis, haut-parleur, port casque (casque qui sera enfin dans chaque console !), surface LED et touchpad. Au passage les deux stick sont enfin convexes et L2/R2 plus courbés. Ça à l'air chouette mais aucun exemple n'a été fait de ses capacités... Fin de l'histoire.

Et voilà pour le Hardware. Ha non, on a vu un bout du nouveau PSEye (très designé à la Kinect), mais j'en parle même pas, vu que Sony non plus.

La console a été pensé pour être une fille facile. Facile à prendre en mains aussi bien pour les développeurs que pour les joueurs. Il y a eu tout un poème là dessus. Sinon le Cloud a été mis en avant non seulement pour sous entendre que la PS4 ne sera pas rétrocompatible, car les jeux PS1/PS2/PS3 passeront par ce procédé, mais aussi pour expliquer que désormais les jeux PSN (et PS4 ?) auront leur démo dessus. Du coup on y jouera en streaming, sans obligation de télécharger les démo donc. Ce sera instantané (suivant les connexions). D'ailleurs la PS4 c'est tellement plus fort que toi que même si on télécharge un jeu, et bien on pourra y jouer sans attendre la fin du téléchargement. Cool.

D'ailleurs le Cloud c'est tellement de la balle que tous les jeux PS4 seront jouable sur PS Vita via la magie du streaming ! C'est ça le Remote Play ! Yeah ! Par contre Tout ça c'est dans le bla bla qu'on va le chercher car aucune démo n'est faite, à part le Remote Play, vaguement.

Autre aspect de la console qui reste un peu floue, c'est la partie sociale. Si c'est pas sorcier de comprendre que la console garde les 15 dernières minutes de notre partie qu'on pourra partager en vidéo, il y a une histoire de pote qui peut prendre le contrôle de la partie à distance pour nous aider si on fait trop tiep. Je vois pas trop comment ça va se passer. Bref, ça sera certainement clarifié tôt ou tard.

Sinon Sony entre dans le multitâche avec une console qui pourra effectuer des taches de fond comme une mise à jour ou divers téléchargement en mode veille. Il semblerait aussi qu'on puisse éteindre la console de nerf pendant une partie sans rien perdre, car au redémarrage la PS4 se rallumera exactement à l'endroit qui nous a bien gavé. Sympa, si je puis dire. Je crois que c'est parce que la console ne s’éteint pas vraiment, mais se met plutôt dans un genre d'économie d'énergie.

Voila pour la partie console. Il ne me semble pas avoir oublié d'info. Les apps sur smartphone et tablette qui permettront de piloter la console ? Oui c'est vrai... Mais là non plus y a pas de démonstration. Alors à quoi bon ? Sony semble s'orienter accessibilité; sociale et personnalisation. Oui ils ont dit "personnalisation". Ce sera certainement aussi clarifié plus tard. Encore. En faite toutes ces révélations ont été traités dans les grandes lignes. C'était juste pour nous indiquer l'orientation que prendrait la PlayStation 4. Vu la concurrence ils doivent rester prudent et ne pas tout dévoiler.

Après la conférence j'étais plutôt déçu, comme pas mal de monde.



Mais en faite, l'air de rien, ça fait pas mal d'info à intégrer. On savait que tout n'allait pas être dévoilé et que donc Sony se garde des infos importantes pour l'E3. Voire qu'il en distillera d'ici la sortie de la console, fin 2013 aux USA. Nous on verra. Par exemple on a des infos qui arrivent dès maintenant tout de suite. Genre "la PS4 n'a pas de système anti occaz", ce qui peut rassurer si on est naïf. Et si on est parano comme moi, on  pense que le système est bien là, mais qu'il n'est pas actif. On se fera entuber plus tard, pour l'instant consommons.

Bref. Je pense que Sony a trop fait monter la pression et qu'on a pas eu assez de concret. Mais comment contenter les clients et ne pas trop tendre les fesses à la concurrence ?...  Après coup je comprend mieux leur position, et je trouve que c'est déjà pas mal ce qu'ils ont dévoilé. Seulement ça manque de démonstrations, et c'est en ça que je ressens une "présentation" à la hâte, maladroite et décevante.

Pour finir Il y avait bien évidemment des jeux qui étaient présentés, mais les quatre quart ressemblaient fortement à des cinématiques... Sony nous refait le coup de Killzone PS3 ? J'sais pas, mais il y avait bien un Killzone dans le tas qui poutrait pas mal*. Comme un air de déjà vu non ? Après difficile de faire confiance. De même qu'ils ont ressorti la tronche d'un vieux modélisé "en 3D". Le problème c'est qu'ils nous avait fait aussi ce coup là avec la PS2 et là aussi on s'était fait entuber. J'ai d'ailleurs halluciné de revoir ces mêmes schéma...

Mais bon, voici les trailers (a noter que bien qu'ayant l'air joliment scripté, seul Watch Dogs était crédible dans sa version jouable, mais sur PC...) entier et joliment détaillés sur Game-pad.fr. Ça vaut le coup d'oeil car ça déchire. Malheureusement un peu trop pour que ce soit crédible en tant que phase de gameplay à mon avis...

Donc voilà, maintenant on n'a plus qu'à attendre l'E3 bien sagement. En espérant, entre autre, que le Final Fantasy PS4 (et certainement Xbox 720) que Square-Enix nous a promis lors de cette conférence ne daube pas comme les derniers... Et puis si Microsoft veut bien rentrer dans la danse (^_^)

Acte II à l'E3.

* Une petite mise à jour, c'était du gameplay comme le prouve cette vidéo. Pas mal. Pas mal du tout !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent blog you've got here.. It's hard to find excellent writing like yours nowadays.
I seriously appreciate people like you! Take care!!

Here is my homepage :: http://taragolf.com

Anonyme a dit…

What's up, the whole thing is going perfectly here and ofcourse every one is sharing facts, that's
actually good, keep up writing.

My blog post - golf club sets reviews 2010

Anonyme a dit…

Handbags HermesReplica Hermes lwwb hermes replicaReplica Hermes zali

Anonyme a dit…

sac Louis Vuitton Louis Vuitton Louis Vuitton SacLouis Vuitton pas cher

Anonyme a dit…

Right here is the perfect webpage for anyone who really wants to find out about this topic.
You realize a whole lot its almost hard to argue with you (not that I personally will need to…HaHa).
You definitely put a brand new spin on a topic that has been written about for a long time.
Great stuff, just wonderful!

Feel free to surf to my blog post golf digest subscription customer service

Anonyme a dit…

Wow, this post is good, my sister is analyzing these things, thus I am going
to inform her.

My page the tao of badass

Anonyme a dit…

Hi there to every body, it's my first visit of this website; this blog consists of awesome and in fact fine data in favor of readers.

Feel free to surf to my web-site ... the tao of badass