05 mai 2010

Inside : Halo Reach (Beta)


On peut enfin tester Halo Reach grâce à la beta qui est en cours. Ce dernier Halo surpasse-t-il les autres ? La beta est elle concluante ? Réponses dans la suite.

Après la galère du téléchargement de la beta  lors de la première heure (qui était prise d'assaut et donc ramait comme pas possible) le jeu se lance enfin. Ha oui, avant ça il faut deviner que c'est le DVD de la campagne de Halo ODST qu'il faut insérer car rien n'est expliqué nulle part (à part "Beta de Halo Reach : uniquement accéssible avec le jeu Halo ODST"). Bon, c'était pas trop dur à comprendre mais c'était mal expliqué je trouve...

Bref, la beta commence enfin et ce qui frappe, après l'attente dans le lobby, des fois assez longue, ce sont les graphismes. Même si il n'y a rien de révolutionnaire ça fait plaisir de voir la licence Halo enfin graphiquement à la page ! Énormément de détails ont été rajoutés, le jeu est bien plus beau et plus détaillé que ses prédécesseurs. Voici comme exemple le Needler version Halo 3 (screenshot de bungie, j'avais la flemme de remettre Halo 3 pour prendre la photo...) et version Halo Reach :



Globalement tout est plus beau : armures, décors, explosions, reflets, effets spéciaux... tout a été repensé en mieux.

Mais avant de voir la couleur de tout ça il faut voter dans le lobby pour le mode de jeu que l'on souhaite. Comme tout vote c'est le mode de jeu qui a le plus de voie qui l'emporte. Pendant les loading (ou si on a déjà voté) on a le loisir de faire un tour dans l'option "Paramètres" qui offre la possibilité de customiser l'armure de notre Spartan. Plus que la couleur et le logo, au fil des parties suivant nos actions on gagne plus ou moins de crédit, ce qui nous sert à acheter des éléments d'armure (casque, épaulette droite, plastron, etc...).


 (stat de fin de partie)

Malheureusement ça ne sert à rien d'autre qu'à l'esthétique. Pas de point de protection en plus, pas non plus de capacité spéciale...

Les modes de jeu sont classiques avec le traditionnel capture du drapeau, le deathmatch, etc... Notez que les cartes sont assez bien pensés. Tout serait parfait si la jouabilité aurait elle aussi été mise à jour. J'attendais beaucoup de ces fameuses "classes" que Halo Reach allait proposer (Rôdeur, éclaireur, escorte et aéroporté) et au final ce ne sont que des gadgets. En faite en début de partie (et à chaque fois qu'on revient dans la partie) on choisi une de ces classes qui correspond à une capacité (courir, invisibilité, etc...). En faite ca que j'attendais c'était une arme par défaut en correspondance avec la classe (exemple le sabre pour le rôdeur qui peut se rendre invisible). La capacité seule ne marque pas assez la différence. Surtout que ces capacités ont une très courte durée d'utilisation.



Les deux autres souci sont l'incapacité de courir (sauf en temps très limité pour l'éclaireur) et le radar. Comment à notre époque on peu mettre en scène un personnage qui n'a pas la capacité de courir ? C'est comme si le héros d'un jeu de plateforme n'avait pas la capacité de sauter... Après Borderlands, Call Of Duty : Modern Warfare 2 et autre Battlefield : Bad Company 2 ça fait tache. La radar je suis pour sa présence mais pas pour qu'il soit actif en permanence. Comment surprendre adversaire alors qu'il vous voit arriver à 2km ? Oui il existe une sorte de brouilleur de radar mais son principe est aussi débile que celui de COD : MW2 : on sait que l'ennemi est très proche quand le radar est brouillé ! Ou est l'effet de surprise ?

Heureusement le jeu est assez nerveux et les armes toujours aussi jouissives à utiliser (les nouvelles également), et une fois qu'on s'est fait à ses défauts Halo Reach est très fun à jouer. C'est juste que ce n'est pas la tuerie que j'espérais. Je rappel quand même que c'est la beta et que par conséquent des modifications seront certainement apportés, mais je pense qu'elles seront plutôt d'ordre technique. Il n' y a plus qu'a patienter jusqu'à la fin d'année pour découvrir le mode solo et peut être quelques surprises sur le mode online (d'autres modes de jeu ?).

A notez qu'un Sweet-Shirt pour Avatar est offert pour les utilisateur de la beta. Il suffit de se connecter à Halo Waypoint et de rentrer dans son profil. Quand c'est gratos c'est toujours sympa !


Et pour finir voici la vidéo "Welcome to the beta" présenté par Aisha Tyler qui explique ce que cette beta contient.

Aucun commentaire: