10 mai 2009

Nekoresu Agony episode 12

J’aurais pu commencer cet épisode 12 avec un soulagement mais non. France Telecom devait passer pour finir le câblage dans l’immeuble et coller les logos, et bien seuls les logos ont été installés… Dans le local technique les câbles n’arrivent toujours nulle part. Pourquoi finir un boulot en un minimum de fois hein ? Ils doivent être payés au déplacement (et non à l’intervention). Bon, voyons les infos intéressantes de la semaine.

Sony a joué un bon coup en distribuant le jeu Ghostbusters sur les territoires PAL, s’octroyant ainsi son exclusivité temporaire. Le jeu sortira en même temps que le film Ghostbusters (premier du nom) en version Blu Ray. Seule la version Playstation 3 (et la PS2 mais bon…) sera donc au rendez vous le 19 Juin pour fêter les 25 ans du premier film. Ce que je ne comprends pas dans cette histoire c’est que j’ ai lu qu’une édition Blu Ray des deux films allait sortir en Octobre, pourquoi pas à la date anniversaire ?... Bref, la version Xbox 360 (et Wii et PSP mais bon…) est toutefois toujours annoncé pour "2009" (en même temps que le coffret ?). Même si je ne pense pas qu’il puisse égaler les films j’espère que le jeu sera bon. A ce sujet les développeurs ont eu la bonne idée de créer une aventure originale (2 ans après Ghostbusters 2) et de placer le jouer en tant que nouvelle recrue au lieu de retracer bêtement (voire de massacrer, si le jeu est pourri) l’histoire originale. Enfin, je dis les développeurs mais le scénario a été écrit par les auteurs des films. A noter aussi que le doublage en version originale du jeu est fait par les acteurs des films. La classe ! Aurons nous droit à la VO sous titré, à des voix Françaises toutes pourries (comme c’est trop souvent le cas…) ou à une VF avec les voix des doubleurs Français des films ? Hum… si on a la VO sous titré ce sera déjà bien… Une petite rumeur pour finir : une salle Ghostbusters serait en préparation pour Home. J’espère qu’il y aura aussi des fringues gratos (à moi l’accélérateur de particule !) !

"A l’approche de l’E3 les rumeurs s’affolent", voilà une phrase qui pourrait devenir un dictons. Cette semaine les rumeurs tournent autour de Sony. Avec (ou sans) la discrète et sensible baisse de prix de la PSP (désormais à 169€ et des poussières) la PSP 2 (ou PSP "go") (re)fait parler d’elle et j’ai lu ici et là qu’en plus de la suppression assez évidente de l’UMD, il pourrait y avoir deux models de PSP 2 (8Go et 16Go). Tout cela impliquerait l’abandon pur et simple d’un support matériel pour les jeux, qu’on pourrait stocker sur PC. La portable pourrait aussi incorporer un écran normal, plus un écran tactile qui se découvrirait en faisant coulisser ce premier. Personnellement je n’aime pas trop l’idée de ne pas pouvoir mettre ma petite collection de jeu sur mon étagère mais bon, il semble, malheureusement pour moi, que l’industrie des jeux vidéo se borne à se diriger sur la voie de la dématérialisation du soft. L’autre rumeur c’est le pad à reconnaissance de mouvement que Sony présenterait lors du salon. La aussi les rumeurs vont bon train avec en prime des photos du concept que Sony a déposé fin 2008. Je vois plus ce Wiimote-like comme un accessoire du genre les buzzers (de la série Buzz) que comme le remplacement du Dual Shock 3. En partant de là je ne vois pas trop l’intérêt de ce pseudo pad. Il reste à voir comment Sony compte l’utiliser, tout ça en admettant qu’il présente effectivement ce pad à l’E3.

Le 19 Mai sort enfin CrossEdge, un superbe RPG 2D sur Playstation 3 rassemblant plusieurs héros de RPG différents. J’ai hâte de voir ça !

Tient en parlant de RPG Final Fantasy XIII fait encore parler de lui. Quelques déclarations (Motomu Toryama, directeur) indiquent que la version Xbox 360 de Final Fantasy XIII n’en est pas vraiment au point zéro car les bases du moteur graphique sont commune aux deux versions (360 et PS3), ce qui peut rassurer pour une sortie du jeu chez nous avant la fin des temps (car je rappel qu’en occident on doit attendre que le version 360 du jeu soit terminé pour qu’elle sorte en même temps que la version PS3). En parlant des doublages US et de la localisation déjà en cours Yoshinori Kitase (producteur) annonce qu’il espère sortir le jeu un an après la sortie Japonais, ce qui nous fait au minimum fin 2010 chez nous. Il a intérêt d’être au top niveau ce jeu, sinon il serait trop ridicule après tout son tapage médiatique et ses quasi 5 ans de développement. Quoi qu’il en soit ces deux personnes sont unanime : il faut attendre la fin complète du développement de la version Playstation 3 pour qu’ils se passe quelque chose du coté de la version Xbox 360. Mouais…

Toujours chez Square-Enix, d’après ce que j’ai compris deux nouveaux jeux vont être dévoilés à l’E3. Si on a compris que le premier était quasi certainement un nouveau le prochain Front Mission (voir mes précédents "Nekoresu Agony") le second qui ne dévoile pas grand-chose semble être, d’après le Playstation Magazine Officiel US, un mix entre Devil May Cry (gameplay) et God of War (trame scénaristique). J’espère que Square-Enix ne vise pas trop haut.

On va rester dans le RPG et les infos provenant des magazines car Famitsu a dévoilé le prochain RPG de Nippon Ichi Software développé par Idea Factory Trinity Universe. Comme CrossEdge ce jeu mélangera plusieurs univers. Ici on retrouvera les personnages des séries Disgaea (NIS) et Atelier (Gust). Le scénario se décomposera en deux parties (La Déesse et le Roi des démons - Goddess & Devil king) et NIS se chargera de la partie de l’histoire Devil King et Gust celle de Goddess. Ce RPG sera le premier à présenter les personnages de Disgaea et en est à 60% de son développement. En général ce genre de je ne sort pas du Japon mais vu que CrossEdge va débarqué en Europe il y a peut être de l’espoir pour celui là…

Continuons sur les transitions en restant chez NIS mais cette fois du coté de la branche Américaine qui a dévoilé cette semaine Last Rebellion, leur prochain Action RPG pour la Playstation 3. Le jeu est donné comme n’importe quel jeu d’action sauf que lorsqu’on entre dans la phase de combat ça se passe comme un RPG au tour par tour. Le petit plus des combats sera qu’on pourra viser différentes parties du corps de l’ennemi (du genre lui flinguer les jambe pour l’attaquer tranquillement à distance). Ca peut être intéressant. Et il faudra que le jeu se démarque sur le Gameplay/Level Design car il n’est pas très beau (voir ici : http://nisamerica.com/pressevent/2009/lastrebellion.html#lr_main), une sorte de jeu PS2 en HD…

Allez changeons (enfin ?) de registre avec (enfin !) la date officielle de sortie de Marvel vs Capcom 2 le 29 Juin sur les marchés online PS3/360. Le prix restera la surprise mais je mise sur 1200 MsP. De toute façon plus cher je ne le prendrais pas.

Alors que je me décide enfin à passer à Guitar Hero avec la version Metallica (à paraître le 22 Mai et réservé sur Amazon.fr qui offre une seconde pédale de batterie dont je n’ai rien à foutre mais que je prend quand même parce que c’est gratos et que ça peut soit dépanner les copains soit se revendre sur le net) voilà que Activision annonce la sortie de Guitar Hero V pour cet automne... Au programme des nouveautés "la possibilité de commencer et d’abandonner des chansons, de changer les membres des différents groupes et des instruments, et de modifier le niveau de difficulté, le tout à la volée". Je ne m’y connais pas trop dans ce jeu mais il me semble que ces nouveautés tiennent plus d’une mise à jour que d’une réelle avancé qui justifierait une nouvel épisode. En tout cas à moi la ruine des micro payements (achat de Death Magnetic, Halo Theme MJOLNIR Mix dors et déjà prévu et je vais fouillé le Live pour dégoter d’autres surprises !) et peut être le Guitar Hero Van Halen annoncé lui aussi cet automne et qui s’annonce pas mal.

THQ annonce la sortie prochaine de la démo online de Red Faction : Guerilla. Il faudrait déjà que je puisse tester la démo solo actuellement disponible…

Life with PlayStation, voila bien une application que je n’utilise jamais… Je me demande qui utilise ce truc tient. Enfin, quoiqu’il en soit il semble qu’il y ait assez d’utilisateurs pour justifier la récente mise à jour qui ajoute une "nouvelle assistance permettant d'ajouter et de supprimer des canaux de façon dynamique" ( ?), l’affichage de l'heure locale sur le Live Channel. La catégorie d'humeur est aussi mises à jour (sélection automatique de la musique) et une "nouvelle assistance pour activer le mode Expert de Folding@Home, qui désactive tous les canaux et les options qui pourraient affecter les performances de simulation" est maintenant en place. C’est sûrement une mise à jour intéressante pour ceux qui utilisent le programme. Je la ferais quand même au cas ou…

Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog rassure les craintifs comme moi qui commence à se poser mille questions sur le pourquoi de l’existence et de la mise en avant du mode online de Uncharted 2 : Among Thief et le silence autour mode solo : "Nous avons ajouté de nouvelles personnes à l'équipe pour faire le multijoueurs. Nous ne voulions pas avoir moins de niveaux ou une narration plus médiocre en mode solo simplement parce que nous voulions faire du multijoueurs. Le jeu sera génial en mode solo." Ouf. En même temps qu’est ce qu’il pouvait dire d’autre ? Allez, je vais pas faire ma mauvaise langue et y croire. Pour moi il suffit qu’il soit aussi bon que le premier mais en plus long.

Surfant sur le Retro-Gaming ambiant Rocket Riot à été annoncé sur le Xbox Live Arcade. Pour ce jeu d’action/shooting stylé 2D "8 bits" selon le communiqué de presse (enfin, 8 bits d’accord mais avec une palette de couleurs moderne et en HD, faut pas abuser hein) il faudra venir à bout des 80 niveaux en solo et devenir le meilleur (ou juste s’amuser) des 4 modes online jouables à quatre. Je trouve le jeu assez étrange aussi bien dans son gameplay que dans son design. Il va falloir que je test ça quand ce sera disponible.

Cette semaine ce ne sont pas moins de trois jeux qui ont été mis en ligne sur le Xbox Live Arcade pour 800 MsP chacun : retrouver Arkanoïd Live!, Space Invaders Extreme et Zombie Wranglers. Au vu des images ce dernier n’a pas l’air génial mais il est donné comme "délirant" alors je me ferais mon avis quand je l’aurais testé. Heureusement la honte de proposer Arkanoïd pour ce prix au lieu de l’offrir en bonus d’un jeu quelconque (ou simplement de l’offrir tout court) est masqué par l’excellence de Space Invaders Extreme, une mise à jour du jeu originale aussi géniale qu’intense qui vaut largement son prix (non pas qu’il fallait que le jeu soit plus cher hein, mais pour un chef d’œuvre il ne faut pas hésiter !).

Du 14 au 21 Mai Sony offrira au utilisateur de Home un nouvel appartement qui abritera un arbre en son centre. Voila une initiative aussi sympathique que originale à laquelle je ne pourrais pas avoir accès…

Voici un récapitulatif des règles de sécurités… pour les comptes Playstation Network diffusé par sony et copier/coller via P3L :

- Partager votre compte avec une autre personne risque de compromettre sa sécurité. Il faut savoir que dans le cas où vous partagez votre compte avec une autre personne, vous êtes toujours responsable de ce compte et donc toute action prise par une tierce personne sera de votre responsabilité.
- Ne donnez JAMAIS votre mot de passe : Il faut savoir que Sony Computer Entertainment ou toute autre société partenaire ne vous le demandera jamais.
- Si vous utilisez le PlayStation Network depuis votre ordinateur assurez-vous d'avoir un antivirus à jour afin d'éviter tout problème.
- Il vous est possible de vous connecter au PlayStation Network depuis plusieurs sites officiels mais certains sites beaucoup moins officiels vous proposent également de vous connecter. Il faut savoir que ce n'est pas possible et que ces sites ont pour but de récupérer vos informations, certains copient même l'interface officielle de connexion, alors faites bien attention. Assurez-vous d'être sur l'un des sites officiels avant de vous connecter à votre compte.

Il semble que Sony ait eu quelques soucis sur ces points pour en faire un rappel. Par contre j’aimerais bien qu’on me donne plus d’infos sur le virus à tuer qui pourrait subtiliser mes identifiants PSN au lieu de juste faire monter la parano et qu’on m’explique comment on peut s’assurer d'être sur l'un des sites officiels…

Zipper Interactive (développeur du jeu) à bon espoir pour une sortie de MAG en fin d’année (oui 2009 !). C’est marrant mais je n’y crois pas trop. Vu l’envergure du projet je comprendrais qu’il soit repoussé. D’ailleurs je préfère que le jeu sorte plus tard et qu’il soit soigné plutôt que l’inverse. Mais si le développeur le sent bien alors… J’espère qu’on en entendra plus parler d’ici là.

A quelques jours de sa sortie inFamous se devait de faire parler de lui et cette semaine c'est un Making Of sous titré Français que l'on peut retrouver à cette adresse : http://www.dailymotion.com/video/x97qcc_infamous-makingof-ps3.

La démo publique à l'E3 de God Of War III semble confirmé si j'en crois le type de BadassGamer.com (http://www.badassgamerblog.com/2009/05/god-of-war-iii-live-stage-demonstration.html). les vidéos devraient circuler sur le net à ce moment là et si on a de la chance il y aura même des vidéos sur le Playstation Network.

"Pay attention to the stuff we're announcing in the next month on Xbox." C’est la phrase de Steve Ballmer qui résonne sur le net en cette fin de semaine. Du coup tout les rumeurs de Wiimote-Like ou de Z-Cam refont parler d’elles. Vivement les conférences de l’E3 !

Encore une semaine de passer. Je me sens comme un prisonnier qui grave ses jours de captivités sur le mur. Que l’attente d’internet est longue, pénible, douloureuse, angoissante…

Aucun commentaire: