24 août 2009

[Perception] Shadow Complex



Epic Games, via son studio Chair Entertainment, nous propose Shadow Complex, un jeu de platreforme action 3D vu de profile. Vu le studio (Advent Rising, Undertow...) c'était pas gagné d'avance, mais cette fois c'est différent !

Le scénario, écrit par Peter David, prend place dans l'univers d'Empire crée par Orson Scott Card en 2006. Dans un futur proche une guerre civil éclate aux USA à cause des différences politiques. Il semble d'ailleurs que le tout début du jeu (l'assassinat du Vice Président) soit une scène du livre. Mais ne nous emballons pas, ce monde n'est semble-t-il qu'un prétexte pour le background. Nous, en tant que joueur, notre but se résume à aller "sauver la princesse". On est bien loin des intrigues politiques et autre scénario tordu. Du moins au début. Ici on incarne Jason Fleming, un cousin (voire un frère jumeau !) de Nathan Drake. Le rapport ? Le style du personnage est quasi identique : les fringues, les petites réflexions en cours de jeu, etc... ils se ressemblent même physiquement ! Bref, le jeu commence (vraiment) avec Jason Fleming et sa copine, entamant tranquillement une petite excursion. C'était sans compter que 50 mètres plus loin se cachait le complexe militaire des méchants. Pas de bol. Du coup sa copine se fait enlever et il ne reste plus qu'a Jason d'aller la délivrer.



Comme d'habitude les méchants tombent sur le mauvais gars surentrainé. C'est aussi le cas cette fois ci. Jason nage, grimpe cours, saute, sait viser (suivant le joueur)... Ils vont déguster ! Il aura à dispositions des tonnes de gadgets (grappin, armure, etc...) pour s'en sortir. Pour tester toutes les capacités de Jason, le mieux est de faire la section "Terrains d'éssai" (didacticiel) qui est très bien faite. Il faut d'ailleurs la terminer pour enchainer les trois "Pack de défis" (des mini niveaux dans lesquels il faut faire le meilleur temps pour espérer avoir la médaille de platine et le meilleur classement online). Epic Games nous l'avait annoncé mais c'est toujours aussi impressionnant : le jeu a été fait avec l'Unreal Engine. Du coup techniquement le jeu est nikel (sauf un au deux bug mineur). En plus de ça il est vraiment très beau avec un très bon design et des boss/mi-boss superbes. On sent le jeu soigné. Un défaut ? On peut chipoter et trouver les animations un brin rigides, à part ça...



Coté gameplay le jeu se déroule sur un plan, comme un jeu de plateforme classique. Pourtant, même si on ne peut pas accéder au décors du fond (portes, escaliers...) on peut shooter les ennemis qui se trouvent en arrière plan, ce qui rajoute de la profondeur aussi bien au jeu qu'au gameplay. Certains niveaux proposent plusieurs chemins, ce qui permet de se la jouer un peu plus infiltration que bourrin. En faite il y va surtout de la survie du héros, car bien que ce soit un jeu d'action, il n'est pas bon de rentrer dans une pièce et canarder avant d'analyser la situation, sous peine de se faire flinguer sans comprendre ce qui nous arrive.


Pour résumé bien qu'on pourrait croire que Shadow Complex est un "petit jeu" à cause de sa sorti sous la forme d'un jeu Xbox Live Arcade le titre n'en est pas moins complet et bourré de qualités : bonne durée de vie (du moins en mode extrême), bon gameplay, ennemis variés (divers soldats, hélicoptère, robots en tout genre...), graphismes soignés... Une bonne leçon pour pas mal de titres à 70€. Le jeu mérite donc vraiment ses quatre étoiles et demi d'évaluation du Xbox Live. Du coup, vu la consistance du titre, son prix de 1200 MsP qui fait tiquer au début est justifié. Que cela ne vous arrête pas pour découvrir un des meilleurs jeux du Xbox Live Arcade !

1 commentaire:

Weega a dit…

Une véritable révélation ce jeu. J'en suis vraiment tombé amoureux et très agréablement surpris.