06 juin 2010

[inside] Alan Wake


Depuis 5 ans Remedy Entertainment travail sur un jeu d'aventure prometteur, ou plutôt un "Thiller d'Action Psychologique" comme le qualifient eux même les développeurs, nommé Alan Wake. Est ce que les nombreux reports ont permis au développeur d'en faire un jeu aussi bon que sur le papier ? Maintenant que le jeu est dans la commerce on va enfin savoir !

Pour se mettre dans l'ambiance voici l'histoire de ce jeu exclusif à la Xbox 360 : "Auteur fantastique à succès, s'inspirant des ses rêves, Alan Wake est victime d'insomnies et perd toute son inspiration. Sa femme Alice, lui propose de partir en vacances dans la petite ville forestière de Bright Falls, afin de retrouver la tranquillité et le sommeil. A peine arrivé Alice est kidnappée et Alan Wake doit l'échanger contre son dernier livre qu'il ne se souvient pas avoir écrit. Commence alors une course contre le temps, où Alan découvre des pages de ce fameux livre qu'il aurait rédigé. Le plus inquiétant, c'est que les pages semblent prendre vie, et que la vision cauchemardesque d'Alan devient réalité..."



C'est dans ce contexte qu'il faudra évoluer. Le scénario et le backgound son très prenants et ne cache pas leur clin d'œil à Twin Peaks ou Stephen king en général. Le tout saupoudré d'un peu de X-files et de LOST. Ça aurait pu être lourd mais le mélange est très bien dosé et on se retrouve avec un des jeux les mieux écrit ! Un des rares jeux avec un vrai scénario, prenant et haletant.


Mais comme un jeu reste un jeu, l'essentiel est le système de jeu et le gameplay. Et là on tombe dans du (très) classique. Alan Wake est un jeu d'action aventure, donc avec phases de recherche d'indices, résolution d'énigmes et combats. L' "originalité" (parce que pas très répandu, mais ce principe s'est déjà vu ailleurs) c'est que ces phases de combats se gagneront grâce à la lumière, les ennemi issus de l'obscurité y étant particulièrement vulnérables. Pour les autres phases de jeu c'est du classique, et même un peu répétitif... Mais bon, dans l'ensemble ça reste très correcte et très jouable. Par contre la durée de vie du titre n'est pas énorme puisqu'elle avoisine plus ou moins les 8 heures (en difficile) selon la façon de jouer. C'est un peu court, ce qui me fait penser que tout à bien été ficelé pour nous pousser à acheter les contenus téléchargeables (dont le 1er est "offert" pour les acheteurs du jeu neuf) qui arrivent, ce qui n'est pas fait pour me plaire...





Bref, malgré sa durée de vie relativement courte et son gameplay un peu trop classique, le jeu mérite quand même qu'on s'y intéresse car il bénéficie d'un scénario très soigné et est donc très immersif. Alan Wake est une excellente expérience de jeu, une de celle dont on se souviendra avec nostalgie.

Aucun commentaire: