14 juin 2011

E3 2011 Une semaine pour décrypter


Hum... avec ces nouvelles consoles et ces annonces, cet édition 2011 de l'E3 m'a donné envie d'en parler. Ce qui est un exploit car depuis le 27/11/10 je n'ai plus trop ni la flamme, ni le temps.



Alors alors... Plutôt que de détailler les conférences et les jeux, je vais plutôt faire un tour d'horizon afin de ne pas surcharger l'article. Commençons par les conférences.

Le premier c'était Microsoft. Il ne m'a pas fait très grande impression. Surtout que ça commence directe sur un jeu multi plateforme d'une série qui je trouve tourne en rond : Call Of Duty : Modern Warfare 3. Quasiment que du jeu multiplateforme, zero vraie surprises et presque autant d’exclusivités. Sans parler de la focalisation sur Kinect (tous les gros jeux qui arrivent seront compatibles Kinect -voix incluse-, démo live de Mass Effect 3 et du décevant Ghost Recon : Future Soldier à l'appui). J'attendais, j'espérais, des surprises, des exclusivités... Parlons en : Halo CE Anniversary sur XBLA (remake HD), Youtube et bing dans l'interface (inutile), Dance Central 2 (suite), Halo 4 (suite et nouvelle Trilogy...), Gears Of War 3 (suite), Forza Motorsport 2 (suite), Kinect Sport Season two (suite), etc...

Très convenu, limite écœurant. Heureusement que l'annonce de Minecraft, la démo live de Tomb Raider (même si c'est pas une exclu) et... je cherche... ha oui, Kinect Fun Labs, un logiciel qui abrite plein de petit programme amusant pour Kinect (gratos !) m'ont un peu réveillés. Voila tout ce qu'il y avait à en dire.

Ensuite est arrivé Sony. Eux par contre ils ont misé sur les exclus mais ce sont toujours les mêmes : Uncharted 3, Resistance 3, inFamous 2... Sony s'est par contre débrouillé pour du contenu exclusif pour les grosses licences et c'est bien joué : une course pour le prochain SSX , 7 voitures pour NFS : The Run, Battlefield 1943 avec Battlefield 3... bien vu tout ça. Au passage j'attendais plus d'infos sur les prometteurs Twisted Metal (carrément absent) et Starhawk, mais rien. La surprise venait d'une TV 3D (24") qui permet à deux joueurs de voir chacun un écran différent. Ingénieux et vendu à 499€... avec une seule paire de lunette. Pas fou chez Sony.

Mais l’événement attendu c'était la présentation de la NGP, qui s'appelle PlayStation VITA. Oui le nom est nul, mais comme Nintendo à fait pire, c'est passé sans trop de problème. La console sortira en deux versions Wifi et Wifi/3G, respectivement à 249$ et 299$. Et pour Sony, on le sait depuis longtemps Dollars = Euro. Donc on va encore se faire enfler en Europe. Par contre Sony n'a pas donné les caractéristiques définitive... Et pour continuer dans la déception les jeux présentés sont tous, à deux ou trois près, des jeux de licence PS3 : Uncharted, ModNation Racer, LittleBigPlanet, WipEout... J'ai vraiment été déçu. Aucun intéret pour moi. J'attendrais des jeux qui sont développés pour la VITA et qui exploitent ses spécificités.

Donc des exclu mais "vieille" d'un an sur PS3 et une VITA sans saveur (arf) avec des jeux beaux mais déjà vu.

Le clou du spectacle c'était donc Nintendo que j'attendais impatiemment pour d'éventuelles annonces 3DS mais surtout pour sa nouvelle console Project Café. Bon pour les jeux 3DS on repassera. Seul Nintendo montrait trois ou quatre jeux. Bien sûr quasiment tous intéressants, mais écœurant de prévisibilité : encore un Mario Kart, encore un (Super) Mario, et une suite avec Luigi's Mansion 2 et des licences qui réapparaissent avec Kid Icarus (déjà présenté l'an dernier) et Starfox 3D... Bref, je me demande si j'attends ou si je revend ma 3DS.

Vient enfin le moment de présenter la nouvelle console, enfin, son pad : la Wii U.
Alors voilà, j'avais prévenu plus haut : le nom est vraiment pourri. A vouloir tout rentabiliser et faire de la récup' sur Wii, Nintendo à semé la confusion dans les rang, au point de faire chuter ses actions. En effet, alors que cette nouvelle console a un concept novateur, elle porte le nom de la précédente console du constructeur. Et comme si ça ne suffisait pas les principales démo sont faites en montrant les possibilités du pad sur des jeux Wii. Ce n'est pas assez confus ? Alors Nintendo explique que tous les accessoires Wii sont compatible Wii U. Un peu plus ? Nintendo à fait toute la partie Wii U sur son pad et n'a montré aucune image de la console. Et pas un mot dessus. C'est bien la première fois que je vois une présentation de console... sans console. Et bien sûr des caractéristiques assez vagues qu'on retrouvera plus tard sur le site officiel. Du coup beaucoup on pensé que ce pad Wii U était un accessoire pour la Wii.

Présentation : zero. Pourtant le concept de la Wii U semble vraiment génial : interaction entre le tactile du pad et l'écran TV, récupération sur le pad de la partie en cours sur la TV, exportation des médias (vidéo, photo...) du pad vers la TV... Les possibilités sont énormes, et les exemples de Nintendo sont alléchants.

Si Nintendo m'a accroché avec sa Wii U et son concept, je regrette qu'elle ne tranche pas assez avec la Wii (en terme d'image et de compatibilité). J'ai l'impression que c'est une console "entre deux", que des jeux type Wii vont continué à voir le jour sur Wii U, et que la vraie console sera annoncé dans un an ou deux... Concernant la 3DS... ça a l'air mort. Je vais attendre Mario Kart pour le hype, et après si c'est toujours le même désert d'annonce je la revends.

Voilà. Pour les conférences.
Ce qu'il ressort cette année ce sont la haute qualité générale des jeux. Il n'y a quasiment que des bombes chez Microsoft et Sony. Même si je cherche encore l'originalité. Le nombre de surprises est lui atterrant, surtout pour ce salon. On m'a fait remarquer aussi un déclin des studio Japonais, car très très (trop !) discret sur les jeux en cours. C'est peut être aussi pour ça que ça manque d'originalité maintenant que j'y pense... De son coté Nintendo n'a pas du tout parlé de la Wii, je me demande comment les joueurs de cette console vont passer Noël. La 3DS n'est pas beaucoup mieux loti en regardant bien. J'ai l'impression qu'il faudra attendre la sortie de la Wii U pour qu'il se passe à nouveau quelque chose chez Nintendo...

Bref, des conférences qui ont fait du bruit pour rien selon moi car il n'y avait aucune surprises. Microsoft a trop parié sur Kinect selon moi, ce qui a rendu sa conférence un peu plate, Sony tournait un peu en rond avec les mêmes jeux (PS3 et VITA) et Nintendo a (en partie) foiré la présentation de sa nouvelle console et déçu pour la 3DS. En y réfléchissant je me demande si c'est moi qui deviens trop exigeant, ou si le marché des jeux vidéo commence à se mordre la queue... Ce n'est pas que les suites soient mauvaises, mais j'ai l'impression qu'on commence sérieusement à tourner en rond avec des éditeurs qui prennent zero risque et nous sortent systématiquement des clones, des suites, des remake ou des reboot. J'espère que la Wii U, même si je déteste son nom, apportera un peu de vent frais. Car c'est pas sur la VITA, qui semble emboiter le pas à la philosophie de la PSP (les licences PlayStation de salon sur portable) qu'il faudra compter. Du moins jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire avec des jeux spécifiques. Vivement le prochain E3 ?

Voilà. Cet article car je voulais brièvement donner mes impressions et râler un peu contre ce secteur qui tourne en rond. J'espère que Nintendo ne me décevra pas (trop) avec sa Wii U...

Aucun commentaire: