07 juin 2012

E3 2012 : Ce qu'il aurait fallu


Salut. Non non je ne suis pas mort ou dans une grotte, je suis toujours de très près l'actu jeux vidéo et High Tech. C'est juste que j'ai plus trop le temps d'écrire sur le blog. Cette fois j'ai envie (et la possibilité) de revenir sur cet E3 2012, qui a déçu quasi tout le monde.


Alors que j'attendais impatiemment, comme beaucoup, cet E3 en me laissant bercer par le flot des rumeurs continues, je suis tombé de haut... enfin, de mi hauteur, une fois les conférences terminés. 

Microsoft

Ouvrant les hostilités Microsoft a présenté un peu plus Halo 4, le prochain Tomb Raider et Call Of Duty... Voilà tout ce que j'ai retenu. Il y a aussi le très gadget SmartGlass qui à mon sens ne sert pas à grand chose. Objectivement pour regarder les info sur sa tablette relative à ce qu'on regarde sur la TV, il faut mettre sur pause pour ne rien louper. Dans ce cas pourquoi ces infos ne se trouveraient pas en bonus directement sur la TV (ou le blu Ray et jeu) ? Parce que sinon, y a la recherche internet hein. Bref, très gadget.

Sachant que rien ne serait montré sur la Durango / Xbox 720, je n'attendais pas grand chose de cette conférence, mais pas à ce point. Quoique. Sans aller jusqu'à un teaser sur la prochaine Xbox j'espérais quelque chose comme un peu plus de jeux exclusif, quitte à ce que ce soit des jeux Arcade, voire des jeux multiplateforme ? Des applications en plus pour la Xbox 360 ? Un petit mot sur le Windows Phone vs Xbox Live ? Un nouvel Accessoire ? De nouvelles couleurs de Pad ? Je sais pas, n'importe quoi de plus pour remplir cette conférence bien creuse.

On arrive au final avec une conférence porté par Halo 4, seul représentant de la console. Très décevant. On sens la fin de vie.

Sony

Le second à passer à la questionnette fut Sony. Alors que la conférence avait bien commencé avec Beyond : Two Souls, qui s'annonce vraiment immersif et techniquement très (très) abouti, Sony se perd avec des absurdités comme Playstation All-Stars Battle Royale ou son nouveau gadget "Wonderbook". Ce truc, qui "fonctionne" avec le Playstation Eye, est un livre qui devient interactif grâce à la réalité augmentée. Pour les gamins quoi. Aucun intéret. Et sachant les conditions requises pour que le Playstation Eye fonctionne de façon optimale... Y en a pas beaucoup qui vont avoir envie de se prendre la tête à chercher le bon endroit / la bonne luminosité pour faire mumuse 5mn. Bref. J'ai noté aussi, dans le positif, le finalement très attrayant God Of War : Ascension, qui s'inscrit dans la (bonne) continuité de la série : très beau, détaillé et défoulant. Ha oui, il y avait aussi Last Of Us qui à l'air aussi prenant qu'abouti.

De son coté si Sony a au moins trois exclu de (haute) qualité avec Beyond : Two Souls,  Last Of Us et God Of War : Ascension. Finalement pour une année c'est suffisant, surtout qu'il faut aussi compter avec lss éditeurs tiers qui prendront le relais avec les jeux multiplateforme. Après viendra la nouvelle ère de console. Par contre du coté de la PS Vita c'était le vide intersidéral ! Incroyable alors que tout le monde attendait un gros line up ! Sony ne semble pas soutenir sa portable... Franchement il y a de quoi se poser des questions. A croire que rien n'est en préparation dessus...

Conclusion : Beyond : Two Souls qui était une surprise de qualité relève à peine le niveau par rapport à la conférence de Microsoft. Et ce même si Sony est arrivé avec son nouvelle accessoire, le Wonderbook. C'est pas vraiment ce genre de truc que les joueurs attendent... :/ C'était plutôt plat et convenu. Et du coté Ps Vita c'était le désespoir complet. "A bon ? Sony a sorti une nouvelle console portable ?"... Ridicule. Pittoyable.

Nintendo

Haaa Nintendo ! Enfin de la Wii U ! Quelques jeux originaux exclusifs by Nintendo comme un nouveau Mario, un Pikmin et un Wiifit, mais aussi par les autres développeurs. Ça à un peu causé Wii U, et on a vu que Nintendo a fait porté des blockbusters gamers sur sa futur console comme Batman Arkham City Armored Edition, Darksiders II, Ninja Gaiden III, Mass Effect 3 (?), etc... Une volonté de contenter tout le monde. Moi j'ai noté les exclus Zombi U (qui je trouve fait une bonne utilisation du Game Pad) et Lego City Undercover (excellente réalisation, un jeu type GTA bourré d'humour). Il y avait aussi un peu de 3DS mais bon, rien de transcendant. A tel point que je ne sais même plus de quoi ça parlait...

Alors que le monde entier à les yeux rivé sur Nintendo, ils ne passent encore que trop sommairement sur la Wii U. On y voit à peine plus clair. Qu'en est il de l'interface complète ? De ses fonctionnalités ? Y aura-t-il un cross chat voice ? Et les services ? VOD ? Music ? Marché online ?  C'est bien beau de nous montrer le Game pad dans tous les sens, mais la console ? Ses connectivités ? Ses caractéristiques techniques ? C'était quand même très décevant de ce coté là. Un comble pour une console sensée sortir en fin d'année. Absurde. D'autres râlent sur le peu de jeux, moi ça me convient... pour le moment.

Qualité de jeux correcte mais pas exceptionnelle (concept et technique), radin en information sur la Wii U... A quoi pense Nintendo ? C'est quoi la stratégie ? C'était là qu'il fallait enterrer la concurrence ! Je veux bien qu'ils se gardent la date de sortie et le prix pour plus tard, mais ils fallait qu'ils balancent tout lors de cette conférence bon sang ! Très grosse erreur tactique de Nintendo selon moi car ils sortent une console à peine au niveau des consoles actuelles... vielles de 7 ans. Dès janvier les rumeurs sur les next gen vont commencer à tomber (ça commence déjà http://bit.ly/LbeMKw) et la Wii U paraitra tellement dépassé... Cétait là qu'il fallait que tout le monde sorte de cette conférence en se disant : "J'en veux une !" Encore un coup dans l'eau...

Voilà ce que je retiens de ces conférences qui étaient assez décevantes, même si elles avaient toutes quelques rares points positifs. Pourtant je sens quand même qu'il y a de quoi faire. Mes grosses déceptions restent quand même le quasi passage sous silence de la Ps Vita et que Nintendo n'est pas completement dévoilé tous les aspect de la Wii U. Heureusement les éditeurs tiers relèvent un peu le niveau, notamment avec le monstrueux Watch Dogs qui a scotché tout le monde lors de la conférence UBI Soft. J'en ai appris plus sur Dishonored (PS3 ou 360) et ça me donne envie, P-100 (Wii U) à l'air aussi original que fun, Star Wars 1313 m'a impressionné mais je ne pense pas avoir ces graphismes sur PS3/360, à suivre. Metal Gear Rising à l'air assez bourin pour m'intéresser et... C'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment. Et pour un an, sachant le retard sur les jeux que j'ai, c'est amplement suffisant pour moi.

Aucun commentaire: