07 août 2006

Street "Frustrateur"...

Ou comment me rendre barge !
Je suis rassuré de voir ici et là sur le net que pas mal de monde critique le pad dont la croix directionnelle est (très) mal adapté et râle pour le lag sur le Live.
En ce qui concerne la croix j'ai vraiment du mal à sortir les coups les plus simples, j'avais déjà remarqué un souci de précision rien qu'en navigant dans les menus de la console... A mon avis le pad est trop sensible et pour les jeux (du moins Street Fighter) ça donne n'importe quoi.
Ensuite pour le lag. Disons que je n'ai pas trop de problème de lag c'est que carrément j'ai du mal à trouver une partie...
Une chose étrange dans ce jeu c'est que rien n'est à débloquer... on a déjà accès à tous les personnages, toutes les arènes et tous les modes de jeux !
Tout l'interet se trouve dans les succès et le Live. Etonnant...

En tout cas j'ai pas fini de m'aracher les cheveux !
(a moins que Microsoft sorte un pad Arcade comme Nintendo pour sa Wii... ce serait une idée à creuser ça !)

Courage !

Youpiii je part au boulot !!
Rôôô je sens que ça va être biennnn...

06 août 2006

Rayman Raving Rabbids

Tiens j'avais pas posté la vidéo de l'interview de Xavier Poix (directeur du studio) et Michel Ancel ( directeur artistique) :





Leurs explications confirme ce que j'imaginais du jeu !
Dans cette interview j'ai trouvé que dans la déscription de la Wii que l'allusion aux enfants ("[...] la Wii est une console qui veut s'adresser à toutes les générations, aux enfants bien évidement mais à toutes les autres égalements [...]") était de trop. C'est pas avec ça que Nintendo va se débarasser de l'image "Nintendo = pour les enfants".
L'aspect mignion des jeux Nintendo (Mario et ses déclinaisons par exemple) cache de vrais jeux au gameplay et level design vraiment étudié. En plus les suites des licences Nintendo (Zelda, F Zero, Metroid...) apportent toutes de réelles nouveautées à plusieurs niveaux. Rien a voir avec les suite de jeux à licences histoire de réutiliser le même moteur du jeu...
Enfin tant que Nintendo ne basculera pas dans le gore abondant et exessif dans tous ses jeux je suppose que l'impression d'être pour les gamins qu'il donne ne changera pas...

Retour à la mort

Et oui fini les vacances, demain retour au boulot !
Fait ch*** !
Faut que je m'occupe l'esprit aujourd'hui pour pas me gacher la journée...


05 août 2006

Nos voisins les hommes

Terrible !
Voila le mot qui me vient quand je repense au film.
Sans spoiler je ne vois pas comment en parler... c'est une assez bonne critique de la société de consommation alimentaire avec un clin d'oeil (bien senti à mon avis) sur l'avencé du monde civilisé au méprie de la nature. Et drôle bien sûr.
Bien que plus ou moins déjà vu les gags entourant les mésaventures le raton laveur RJ et "sa" bande sont très bien mises en scène et très drôle (j'ai adoré quand Zamy prend du café).
Coté animation rien à dire c'est du bon !
J'attend avec une grande impatience le DVD qui , je l'espere, sera gavé de bonus !!

Wii + Virtual console

D'après Le magazine américain EGM (Electronic Gaming Monthly) certains jeux Wii pourraient inclurent un ou plusieurs jeux pour la Virtual Console. Très bonne tactique de Nintendo pour donner plus d'attraits à un jeu Wii !
On peut donc supposé :
- un jeu Wii = 2 jeux (le jeu Wii + un jeu Virtual Console)
Une idée simple et efficace qui boosterai les ventes de jeux Wii déjà (supposés) moins chère que la concurrence !

04 août 2006

Suivez le lapin blanc

Je me souviens (vagement) du premier Rayman sur PSOne. Un bon jeu de plateforme. Bon level design et beaux graphismes (2D).
La suite, très jutement appelé Rayman 2, fut happé par le phénomène 3D. Tout de suite moins Fun, moins jouable (merçi la 3D) et un peu trop niais, j'ai laissé tombé la série.

Lors de l'E3 2006 la série refait parler d'elle avec un nouvel épisode nommé Rayman Raving Rabbids (titre provisoire ?). Prévu sur toutes les plateformes, c'est sur Wii que le jeu est présenté. La vidéo ci dessous montre Michel Ancel s'excusant de ne pas être présent à l' E3.





Une vidéo aussi marrante qu'originale !


Mais bon, Rayman... jeu de plateforme... bof bof.
Et puis récement je suis tombé sur le site du jeu dans lequels se trouvent des vidéos délires mais surtout un trailer du jeu (présenté lui aussi à l'E3 mais que j'avais zappé) :






Comme le dit la présentation sur le site Officiel :
"Rayman Raving Rabbids promet d’être l’épisode le plus drôle et déjanté de la série des Rayman ! "
En voyant les différents screenshots et les vidéos délires (j'adore don't do a vaccum et Doors !) il me semble comprendre la direction que prend le jeu. Ces lapins débiles m'ont totalement convaincu, vivement qu'il sorte (pour le lancement de la Wii : ça tombe bien !!).
Plus qu'une chose à dire : DAAAAAAAAAAAAAAA !!

Emergency Day

Gears Of war va finalement sortir le 17 Novembre sur la Xbox 360 en deux versions
- Edition Standard : Jeu + notice...
- Edition Collector : qui comprendra en plus un livret décrivant brievement l'univers du jeu (personnages, environements, armements...) nommé Destroyed Beauty : An inside look at Gears Of War.
Bon même si le jeu est interessant l'édition collector est un peu "cheap" je trouve. Même pas l'éternel DVD de Making Of, une BO du jeu ou (et) des thèmes et images de joueurs ?
Non ?
Bof... pas la peine de gaspiller mon (précieux) argent pour cette version, l'édition Strandard ira très bien !

(Les pages sont visibles sur Xboxygen)

A noter que le 17 Novembre est la date de sortie de la Playtation 3 en Europe...


Edit : Visiblement selon TeamXbox l'édition collector contiendrait un DVD de making Of (quand même !). Ben ça m'interesse pas quand même...

03 août 2006

E3 Media Festival

L'industrie du Jeux vidéo génere plus d'argent que l'industrie du cinéma ou (recement) celui de la musique. A l'image du Cinéma avec le festival de Cannes et la musiques avec les Gany awards le plus gros salon mondial dédié au monde des jeux vidéo est L'E3.
Depuis 12 ans ce salon destiné aux journalistes (TV, Radio, Papier, Internet...) du secteur se déroule au Convention Center de Los Angeles aux alentour de mi-Mai. Au file des ans ce salon est devenu un énorme show. Cet évenement était scindé en deux partie :
- Les conférences "Pré-E3" dans lesquelles les constructeurs de console exposaient le bilan de l'année en cours avec des chiffres dans tous les sense ainsi leurs statègies pour l'année à venir. Les exclus, les gros jeux, les nouveaux services et accessoires étaient aussi dévoilés lors de cette conférence.
- Le salon, qui lui est le coeur du show. C'est ici que tous les éditeurs/développeurs mettent tout en oeuvre pour présenter les jeux en cours soit dans une version généralement jouable, dans un trailer inédit soit tout simplement dévoilé le jeu officielement pour la première fois.

Le niveau de strass et paillette monttant d'un cran chaque année l' ESA (Entertainment Software Association) qui s'occuper de l'organisation du salon de puis 1995 avait déjà donné un coup de semonce pour que l'édition 2006 ne tourne pas "festival du X" en annoncant moins de filles et plus d'habillés. L'ESA souhaitant par là que l'interet se focalise plus sur les jeux que sur les filles qui les présentent.
Bien sûr le niveau de Bimbo n'a pas baissé pour l'édition 2006. Ce qui a baissé par contre c'est le niveau de fréquentation. Il semblerait que le premier éditeur monial Electronic Arts, suivit de des trois constructeurs de console, ai commencé à remmettre en cause l'énorme investissement à mettre en place pour ce salon pour des résultats qui ne seraient pas à la hauteurs de leurs esperences.
Partant de là, l'ESA à décidé de prendre les choses en mains et de revoir entièrement le fonctionement du salon. A ce stade il est déjà certain que l'E3 tel qu'on le connait ne sera plus.
Voila ce qui à été décidé (dixit Doug Lowenstein Président de l'ESA) :
- Afin de marquer la différence l'E3 se nommera désormait E3 Media Festival à partir de l'édition 2007 (13eme édition).
- Le salon sera plus professionnel et n'aura plus la capacité d'accueillir 60.000 personnes comme au Convention Center mais 5.000 personnes et se déroulera dans un hotel (pas plus de précision).
- Le salon se déroulera en Juillet et non plus en Mai. Ceci dans un souci de premettre aux développeurs de présenter une version plus aboutie de leurs titres.
- Les constructeurs et gros éditeurs devront mettre eux même en place leur propre salon (comme les Xo de Microsoft par exemple) pour promouvoir leur produits et être sûr d'être le centre d'interet de l'évenement.

Ces réformes ayant été validé (par vote) à la majorité je suppose que le plus grand nombre est satisfait. Electronic Arts et Microsoft ont dit qu'ils approuvaient, Nintendo à déclaré qu'il serait présent l'année prochaine et Sony fera une déclaration d'ici quelques jours. Il est clair que personne ne sait vraiment comment va se dérouler la prochaine session de l'E3 (Média Festival) et si cette version du salon aura autant d'impact que le précédente.
Je pense qu' a l'approche de l'édition 2007 cela se précisera mais d'ici là on devrait nager dans le floue le plus totale...

Pourquoi, alors que c'est le rêve de tous les joueurs l' E3 n'est accessible qu'aux professionnels ?
En rendant publique l'évenement, non seulement le salon connaitrait une énorme hausse de fréquentation mais en plus, en faisant payer l'entrée, l'E3 aurait été plus rentable que jamais !
Peut être que chaque zones devraient avoit son salon équivalent :
- le Tokyo Game Show pour l' Asie,
- l' E3 Media Festival pour les USA,
- l'IDEF (Interactive Digital Entertainment Festival) de Cannes pour l'Europe (pourquoi pas).
Je pense en effet que E3 Media Festival sera une sorte de Tokyo Game Show. Peut être moins interessant car plus austère... Tout l'interet de l'E3 était les "pré conférences" des constructeurs, j'espere que cet aspect sera conservé, sinon que restera-t-il à ce salon pour se démarquer ?

02 août 2006

Street Fighter II' : Hyper Fighting

Un seul mot : Enfin !
Après bien des reports la legende Street Fighter arrive sur le Live Arcade.
Maintenant que je connais le principe de fonctionnement des jeux rétro sur le Live Arcade (vraisemblablement par un émulateur inspiré du celebre MAME et modifié pour la Xbox 360) je me dis que 9,60€ (800 Microsoft Points) c'est quand même abusé. Surtout quand je vois les compil de Oldies comme Capcom Classics Collection qui inclus 22 jeux pour 30€ (dont Street Fighter II' : Hyper Fighting d'ailleurs)...
Tout est identique à la version de l'époque jusqu'aux ralentissements, les seuls ajouts technique sont le ranking sur le Live, les succès à débloquer, la compatibilité HD (720p / 1080i) et 5.1.
Alors quel interet ?
Non parce que les vieux jeux comme Pac Man, Galaga ou Street Fighter II' : Hyper Fighting enHD et 5.1 ça change rien du tout. Je dirais même que je ne vois pas le rapport ! Non en faite, outre la fibre nostalgique, c'est la possibilité de combattre dans Street Fighter sur la Live ! Des combats contres d'autres joueurs online mais surtout contres les Japonais qui ont une maitrise inhumaine pour ce genre de jeu ! Un vieux rêve qui se réalise... dans son salon ! Ca c'est l'atout principale de cette version et ce pourquoi le jeu va se vendre (avec aspect nostalgique).
Allez, maintenant faut que je m'y mette un peu, au moins pour débloquer tous les succès (car je n'ai pas la prétention de vouloir battre les Japonais... pas dessuite !).