Il ne peut pas y avoir que des mauvaises nouvelles (cf les deux articles précédents), la preuve avec cette bonne nouvelle tombé ce matin : Battle Fantasia sort en Europe ! J'avais déjà parlé de ce bon petit jeu de combat lorsque la démo était sortie en Mai dernier sur le Playstation Network. Et bien il semblerait que mes (nos ?) prières aient été entendu car selon le planning de sortie de Micromania le jeu est prévu le 25 Septembre au prix incroyable de 50€.
Franchement pour ce prix là je ne vais pas m'en priver. Le jeu est sûrement prévu sur Xbox360 aussi mais c'est la version PS3 qui m'intéresse (merci le D-Pad). Allez, je vais changer mes cierges de place et le mettre sur le pupitre "Sortie Spectral Force 3 + Opération Darkness en Europe", entre "Sortie de WipEout HD avant noël" et "Un PSN EU correcte". Ha lala, j'ai pas fini de prier...
MAJ :
Selon le communiqué de presse de 505 Games le jeu devrait arriver au premier trimestre 2009 et non le 25 Septembre... Bah, il y a bien assez à faire à cette periode. Le plus important est qu'il sorte en France dans pas trop longtemps.
01 août 2008
31 juillet 2008
Va jouer dans ton coin !
Vu que le jeu n'est pas prévu en Europe j'attendais avec hâte cette sortie aux pays des hamburgers. Tout ça pour découvrir que le jeu est zoné. Bon sang mais à quoi ça sert de zoner les jeux ? Qu'ils soient vendu en import ou pas un jeu vendu est un jeu vendu non ?
Halte au piratage hein ?
Mais quand on veut un jeu qui n'est pas distribué chez nous comment on fait ? Est il plus facile et moins couteux d'acheter une autre console (ici en version US) + le jeu en import ou de faire pucer sa console et de télécharger le jeu ? Je ne prône pas le piratage (ma console n'est pas pucé, c'est d'ailleurs pour ça que je râle) mais certaines fois je comprends qu'on y ai recours. Tout ça à cause de ces merdes de marketeux qui décident d'interdire l'accès d'un jeu à certains joueurs (c'est souvent pour la gueule des Européens d'ailleurs). Pff... marre des ces conneries ! Ça ne changera donc jamais ? Je croyais que cette génération de console devait être multizone...
Allez, histoire qu'on pleure tous ensemble voici pas moins de 4 vidéos de ce qu'on loupe :
Raaaaah ! Je suis trop dégouté... Il ne reste plus qu'à espérer une sortie chez nous... ou que Play-Asia.com se soit trompé dans son tableau des compatibilité (il y a peu de chance...).
Bourse Crashers
Mon petit surf du matin sur Scrawl m'apprend que le jeux Xbox Live Arcade à venir le 27 Aout Castle Crashers coutera la bagatelle de 1800 MSp, soit 21,60€ ! Bon ben non, je ne le prendrais certainement pas à ce prix là... J'attendrais une éventuelle baisse de prix / promotion du Live Arcade. Faut pas exagérer non plus, je ne vais pas acheter un "petit" jeux Arcade quasiment au prix d'un vrai jeu d'occasion.
30 juillet 2008
I'm a Soul Warrior !
Je vais enfin pouvoir arrêter de fouiller le net à la recherche d'impressions, infos et autres vidéos de SoulCalibur IV car il est enfin disponible dans ma cambrousse, et donc dans mon salon. Je n'ai pas trop eu le temps d'y jouer donc je ne peux pas trop parler des modes de jeux ou de la durée de vie, mais je peux donner mes premières impressions sur deux ou trois aspects du jeu. On y va :
Dès le lancement le jeux demande de faire la mise à jour 1.01. L'accès online pour les consoles c'est aussi l'accès au même monde PC, un monde fait de bugs, de softs non finalisé, de patch et autre mise à jour en tout genre. SoulCaliber IV n'y échappe donc pas mais pour le moment aucune info sur le contenu de cette petite mise à jour de 16Mo. Bah, je commence malheureusement à avoir l'habitude de ce procédé...
Seconde constatation le jeu ne s'installe pas. Ça c'est bien ! Plus tard dans les options je vois qu'il est possible de l'installer, je n'en ferais rien, surtout que le jeu ne charge pas des masses. Aucun intérêt donc. Après une intro sur laquelle Namco ne s'est pas trop foulé (en 3D, correcte mais sans plus. Ou est le spectaculaire des introductions de jeu d'antan ?), j'appuie enfin sur START et je fonce sur "Création de personnage". Je découvre des menus de création simple et clair, sauf pour les attributions de compétences. Je verrais ça plus tard quand je comprendrais les rouages du jeu. Avec les objets de base (dans objet j'inclus tout ce qui est customisation, même les voix et les couleurs) on peut déjà composer des personnages sympathique.
1er essai vite fait. Il y a du potentiel. J'aime bien mais j'ai vu que je pourrais avoir beaucoup mieux plus tard quand j'aurais plus d'objets à assembler. Par contre le style de combat est obligatoirement celui d'un des héros du jeu, ce qui limite pas mal l'originalité de la création. Il semble aussi que certain objets ne puissent pas aller ensemble. Là aussi ça fout un coup aux possibilités d'assemblage...
Après avoir mumuse avec le partie "Barbie Styliste" je suis allé voir ce fameux système qui empêche Namco d'inclure les Trophées dans son jeu. Ce système c'est simplement une repompe des succès de la Xbox 360, sauf que ça ne débloque rien (au moins les succès sur 360 donne des points, même si ces points ne servent pas à grand chose au final... mais c'est une autre histoire). D'ailleurs Namco, toujours dans sa politique de ne pas se fouler, a simplement appelé ça des "succès".

Bon, j'arrive enfin au jeu lui même par le mode arcade. Je choisis directement l'hérésie en prenant Dark Vador et le jeu lance le chargement du niveau. Première constatation, le jeu est très détaillé et coloré. On voit que les consoles (ici la PS3) commencent à être correctement exploités. Le jeu est beau mais pas de quoi s'en couper une quand on à l'habitude de jouer sur PS3 ou Xbox360. Le combat commence. C'est aussi marrant que surprenant d'entendre Dark Vador parler en Japonais (oui parce qu'on peut choisir les voix US ou Japonaises). Les combattants sont un peu mou, il manque cette nervosité propre à la série je trouve. C'est très jouable mais c'est un peu frustrant (surtout quand le perso qu'on joue se fait rouer de coup parce qu'il met tout son temps à tomber et se relever, grrrr !). D'ailleurs la jouabilité est plus technique. Il y a des choses a savoir sur les compétences attribués de chacun, les guard impact et autres nouveautés du même genre mais j'ai completement zappé les explications. Je m'y intéresserais plus tard, quand j'aurais plus de temps. Je terminerai mon premier contacte avec le jeu en confirmant que les vibrations sont bien absentes. Dans l'absolu c'est aberrant mais finalement ça ne manque pas.
Voila donc ma première impression qui s'avère tout de même positive. Le jeu est beau, technique et rien que le mode "Création des personnages" va sûrement me tenir des heures quand il sera rempli d'objet. N'ayant pas mis les pieds dans les autres modes de jeu je pense que j'ai encore de quoi faire, même si ces derniers sont court (il parait). Honnêtement vu que je n'ai pas trop jouer je ne peux pas être catégorique mais pour l'instant, mais pour ce que j'en ai vu (sur le net et par mes premières parties), le jeu ne vaut pas ses 70€. 60€ aurait été plus honnête et bien assez cher comme ça.
Note :
Voir les personnages du jeu bloquer les coups de sabre laser avec les membres armures ou armes c'est d'une absurdité sans nom...
Dès le lancement le jeux demande de faire la mise à jour 1.01. L'accès online pour les consoles c'est aussi l'accès au même monde PC, un monde fait de bugs, de softs non finalisé, de patch et autre mise à jour en tout genre. SoulCaliber IV n'y échappe donc pas mais pour le moment aucune info sur le contenu de cette petite mise à jour de 16Mo. Bah, je commence malheureusement à avoir l'habitude de ce procédé...
Seconde constatation le jeu ne s'installe pas. Ça c'est bien ! Plus tard dans les options je vois qu'il est possible de l'installer, je n'en ferais rien, surtout que le jeu ne charge pas des masses. Aucun intérêt donc. Après une intro sur laquelle Namco ne s'est pas trop foulé (en 3D, correcte mais sans plus. Ou est le spectaculaire des introductions de jeu d'antan ?), j'appuie enfin sur START et je fonce sur "Création de personnage". Je découvre des menus de création simple et clair, sauf pour les attributions de compétences. Je verrais ça plus tard quand je comprendrais les rouages du jeu. Avec les objets de base (dans objet j'inclus tout ce qui est customisation, même les voix et les couleurs) on peut déjà composer des personnages sympathique.
1er essai vite fait. Il y a du potentiel. J'aime bien mais j'ai vu que je pourrais avoir beaucoup mieux plus tard quand j'aurais plus d'objets à assembler. Par contre le style de combat est obligatoirement celui d'un des héros du jeu, ce qui limite pas mal l'originalité de la création. Il semble aussi que certain objets ne puissent pas aller ensemble. Là aussi ça fout un coup aux possibilités d'assemblage...
Après avoir mumuse avec le partie "Barbie Styliste" je suis allé voir ce fameux système qui empêche Namco d'inclure les Trophées dans son jeu. Ce système c'est simplement une repompe des succès de la Xbox 360, sauf que ça ne débloque rien (au moins les succès sur 360 donne des points, même si ces points ne servent pas à grand chose au final... mais c'est une autre histoire). D'ailleurs Namco, toujours dans sa politique de ne pas se fouler, a simplement appelé ça des "succès".
Bon, j'arrive enfin au jeu lui même par le mode arcade. Je choisis directement l'hérésie en prenant Dark Vador et le jeu lance le chargement du niveau. Première constatation, le jeu est très détaillé et coloré. On voit que les consoles (ici la PS3) commencent à être correctement exploités. Le jeu est beau mais pas de quoi s'en couper une quand on à l'habitude de jouer sur PS3 ou Xbox360. Le combat commence. C'est aussi marrant que surprenant d'entendre Dark Vador parler en Japonais (oui parce qu'on peut choisir les voix US ou Japonaises). Les combattants sont un peu mou, il manque cette nervosité propre à la série je trouve. C'est très jouable mais c'est un peu frustrant (surtout quand le perso qu'on joue se fait rouer de coup parce qu'il met tout son temps à tomber et se relever, grrrr !). D'ailleurs la jouabilité est plus technique. Il y a des choses a savoir sur les compétences attribués de chacun, les guard impact et autres nouveautés du même genre mais j'ai completement zappé les explications. Je m'y intéresserais plus tard, quand j'aurais plus de temps. Je terminerai mon premier contacte avec le jeu en confirmant que les vibrations sont bien absentes. Dans l'absolu c'est aberrant mais finalement ça ne manque pas.
Voila donc ma première impression qui s'avère tout de même positive. Le jeu est beau, technique et rien que le mode "Création des personnages" va sûrement me tenir des heures quand il sera rempli d'objet. N'ayant pas mis les pieds dans les autres modes de jeu je pense que j'ai encore de quoi faire, même si ces derniers sont court (il parait). Honnêtement vu que je n'ai pas trop jouer je ne peux pas être catégorique mais pour l'instant, mais pour ce que j'en ai vu (sur le net et par mes premières parties), le jeu ne vaut pas ses 70€. 60€ aurait été plus honnête et bien assez cher comme ça.
Note :
Voir les personnages du jeu bloquer les coups de sabre laser avec les membres armures ou armes c'est d'une absurdité sans nom...
Ça va Crashers le 27 Aout
Présenté depuis des lustres, le Beat Them All (ou Hack'n'Slash comme on dit maintenant) Xbox Live Arcade de The Behemoth Castle Crashers refait enfin parler de lui ! Et pas qu'un peu puisqu'on nous file carrément la date de sortie : le 27 Aout.
On retrouvera donc nos 4 cavaliers de l'apocalypse (enfin, si on veut...) pour en foutre plein la tronche aux vilains pas beaux qui nous barrent la route. Et pour fêter ça y a qu'à se mater ces petites vidéos :
Bon, je ne suis pas trop "multi player" mais je vais faire une exception...
On retrouvera donc nos 4 cavaliers de l'apocalypse (enfin, si on veut...) pour en foutre plein la tronche aux vilains pas beaux qui nous barrent la route. Et pour fêter ça y a qu'à se mater ces petites vidéos :
Bon, je ne suis pas trop "multi player" mais je vais faire une exception...
29 juillet 2008
Soul Calibur IV : Création de personnage

Voici quelques exemples :
Des tonnes et des tonnes de possibilités !
Après avoir récupéré un maximum d'objet (tous !) voila le mode du jeu dans lequel je vais resté scotché le plus longtemps. Je vois déjà arrivé le(s) contenu(s) téléchargeable plein d'objets... Bon, pour finir voici une vidéo présentant le mode "création" en action :
28 juillet 2008
[MAJ] Silver... Gamer ?
Le jour de la fin de mes vacances n'est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde (comment ça tout le monde s'en fou ??) puisqu'elle marque le jour ou Microsoft annonce que les possesseurs des comptes XboxLive Silver pourront désormais jouer eux aussi sur le célèbre réseau, et ce gratuitement ! Mais, car il y a un "mais", uniquement aux jeux "Cross-Plateform" (PC/Xbox360) comme Shadowrun ou Lost Planet Colonies. Ceci s'inscrit directement dans la ligner de la récente politique de Microsoft de rendre le Live PC gratuit (qui était une aberration soit dit en passant).
Une bonne nouvelle donc pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se payer d'abonnements Gold !
MAJ :
Visiblement cette offre est limitée dans le temps car dès la prochaine mise à jour les "pauvres" retourneront dans leur bidonville sans jeux réseau...
Une bonne nouvelle donc pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se payer d'abonnements Gold !
MAJ :
Visiblement cette offre est limitée dans le temps car dès la prochaine mise à jour les "pauvres" retourneront dans leur bidonville sans jeux réseau...
27 juillet 2008
Envie de SoulCalibur IV !

Je me pose pas mal de questions sur le jeu. En faite je n'ai jamais trouvé de bonne augure le faite qu'un jeu sorte en été. J'ai plus trop les noms en tête mais j'ai trop souvent vu des jeux prometteurs sortir en été et qui au final étaient des vraies bouses. En plus il y a un signe qui ne m'inspire pas trop : la démo ne sera disponible qu'après la sortie du jeu. Un peu louche mais bon, le jeu est dispo depuis vendredi "sous le manteau" (car il sort officiellement le 31/07) et d'après ce que j'ai lu sur divers blogs et forums le gameplay semble être correcte puisque dans la ligné des autres épisodes.
Ensuite je lis que le jeu ne sera pas compatible avec les Trophées car il aura un système équivalent inclus dans le jeu. Mouais... pourtant la version Xbox360 a bien les succès, elle. Il y a aussi la playlist in-game n'existe pas sur PS3 alors que c'est possible sur Xbox360. Par contre les deux versions ont un souci en commun : le jeu ne gère pas les vibrations. Si je rajoute à ça l'installation (certainement) obligatoire du jeu sur le disque du de la PS3 ça fait pas mal de points négatifs.
Pourtant, malgré ça je pense quand même me procurer le jeu et en version PS3. Pourquoi ? Et bien la beauté du jeu, le design des nouveaux persos (les vraiment nouveaux), le mode création de personnage, le système d'armure qui se détériore, etc... viennent contre-balancer les défauts "éventuels" du soft (il pourrait y avoir une mise à jour pour la playlist et les vibrations par exemple, les Trophées j'y crois beaucoup moins par contre). Pour le choix de la version PS3 c'est simple : le pad. Je sais bien que la version PS3 aliasera plus que la version 360, que les sessions online seront plus stables sur 360 ou que débloquer les succès ajoute au challenge mais le simple faite d'avoir un vrai D-Pad change tout !
C'est marrant mais au départ je ne comptais pas du tout me prendre le jeu et à force de chercher des infos dessus je suis tombé sous le charme. Ou peut être que je suis un faible qui s'est fait avoir par le marketing du jeu. Arf ! Bien sûr comme toute personne qui se fait manipuler je ne pense pas que ce soit le cas... Bah, de toute façon le principal c'est de se faire plaisir, manipulé ou non ! Allez, pour finir voici un petit trailer de gameplay histoire de patienter jusqu'à la sortie officielle du jeu :
25 juillet 2008
WipEout HD saga : Episode 6
Désormais une grande saga, le présent épisode 6 (si je compte bien) des aventures de "WipEout HD et sa sortie maudite" nous en apprend d'avantage sur l'avancée du jeu. Résumé des épisodes précédents (phase souvenir "kung-fuèsque") : Suite à la disparition pur et simple de WipEout HD de la surface de la planète vidéoludique depuis Mai, les journalistes ont récemment fini par percuter et poser des questions. Finalement David Reeves (Président de SCEE) se fend d'une pseudo explication : Un problème technique insurmontable pour l'instant empêcherait le jeu d'être finalisé. C'est alors qu'une rumeur sur l'échec du passage du test sur l'épilepsie remonte des entrailles du net...
Ouf ! Quelle aventure... Donc voila, après ce récapitulatif histoire de remettre les choses dans leur contexte, Sony déclare (on sait pas bien qui de chez Sony) :
"The reason for the delay of WipEout HD on PS3 has been due to the many improvements we have been making and the numerous features we've added to the game. These include: 8 reverse tracks, 4 extra ships, 2 alternative HUDS, 2 Player offline split screen and XMB Trophy support."
En gros le jeu est retarder parce que... ils sont en train de le faire ! Parce que les éléments cités font parties intégrantes du jeu (8 circuits inversés, 4 vaisseaux supplémentaires, etc...). Sinon le jeu aurait été comment ? 8 circuits + X vaisseaux et basta ? Pff.. J'adore la façon de nous présenter des modes du jeu ou des éléments comme si c'était un ajout de dingue. A noter que le représentant de chez Sony n'a pas démenti la rumeur du test échoué de l'épilepsie. En faite la seule chose que nous apprends réellement cette annonce c'est la prise en charge des trophées et le mode deux joueurs en écran splitté. Pour une date de sortie il faudra attendre un prochain épisode...
Ouf ! Quelle aventure... Donc voila, après ce récapitulatif histoire de remettre les choses dans leur contexte, Sony déclare (on sait pas bien qui de chez Sony) :
"The reason for the delay of WipEout HD on PS3 has been due to the many improvements we have been making and the numerous features we've added to the game. These include: 8 reverse tracks, 4 extra ships, 2 alternative HUDS, 2 Player offline split screen and XMB Trophy support."
En gros le jeu est retarder parce que... ils sont en train de le faire ! Parce que les éléments cités font parties intégrantes du jeu (8 circuits inversés, 4 vaisseaux supplémentaires, etc...). Sinon le jeu aurait été comment ? 8 circuits + X vaisseaux et basta ? Pff.. J'adore la façon de nous présenter des modes du jeu ou des éléments comme si c'était un ajout de dingue. A noter que le représentant de chez Sony n'a pas démenti la rumeur du test échoué de l'épilepsie. En faite la seule chose que nous apprends réellement cette annonce c'est la prise en charge des trophées et le mode deux joueurs en écran splitté. Pour une date de sortie il faudra attendre un prochain épisode...
24 juillet 2008
Marketplace Vs Marketplace
C'est en regardant la consternante mise à jour du Playstation Network EU (et encore, cette fois il y a un jeu et une démo...) que je me suis posé la question du dispatche du contenu de l'E3 sur les différents Marketplace. Enfin sur les Marketplace EU et US.
Bien qu'un peu décevant, on a quand même eu pas mal de contenu téléchargeable concernant ce salon. Mais encore une fois on est pas tous égaux. Chez Sony la préférence est clair et net, l'Europe ça sert à rien :
On se retrouve donc avec 13 éléments téléchargeables pour l'Europe quand on en dénombre 53 pour les USA ! Ce n'est pas que "l'Europe ne sert à rien" comme dit plus haut mais plutôt que le territoire étant acquis il n'y a aucun besoins de se casser la tête pour le contenu du Playstation Store. De toute façon que le Playstation Network soit vide ou étoffé les Européens achèteront quand même la console. Pourquoi se donner du mal alors ? Qu'est ce que Sony risque réellement ? Quelques râles dans les forums ? Pff...
Puisqu'on parle de Sony pourquoi ne pas aller voir du coté de chez Microsoft ? De son coté Microsoft donne un peu plus de prestance à l'E3 en créant l'évenement avec "Bringing It Home". C'est toujours plus classe qu'un bête dossier nommé "E3". Mais bon, on va dire que le fond est plus important que la forme... Et bien j'ai été étonné de constater que la tendance était inverse sur le Xbox Live :
Bon 52 aux USA contre 58 en Europe ça se tient plus eu moins mais les chiffres sont là : L'Europe a plus de contenu. Hors chipotage, pour comparer la politique de Sony et Microsoft il est clair que Microsoft fait beaucoup plus d'efforts que Sony pour l'Europe et pas seulement pour l'E3 mais en général (jeux Xbox Live Arcade/demos/vidéos en avance, délais de sortie des jeux US/EU quasi inexistant, etc...).
Alors quand on y regarde de plus près Sony risque plus que "quelques râles dans les forums" car ils n'ont pas enrayés la concurrence comme au bon vieux temps de la PSOne et de la PS2. Là ils ont un gros challenger qui ne craint pas la bataille du porte monnaie. Se concentrer sur les USA n'est pas synonyme de délaissement de l'Europe... si ? Non ! Microsoft le montre clairement.
Microsoft fait beaucoup d'efforts pour proposer énormément de contenu et de jeux alors que Sony ne vie que sur la notoriété "Playstation". Ça va durer un moment mais petit à petit les joueurs en herbe ou simplement ceux qui se renseignent (les "hardcore" s'en sont aperçu depuis bien longtemps) commencent à voir que le soit disant fossé technologique PS3/360 n'est qu'un bluff, que les jeux sont plus nombreux sur Xbox 360, qu'ils sont moins buggés, que l'interface online et le réseau sont largement mieux étudier et plu convivial, etc...
De son coté Sony reporte ses jeux et prône la patience parce-que-la-PS3-va-durer-10-ans-et que-ce sera-mieux-sur-PS3-dans-pas-longtemps... Mais rien ne sort alors on attends (j'entends par là ces fameux jeux exclusifs -ou pas- exploitant vraiment la PS3)... On vie de promesse. Et quand chez Sony ils n'ont plus rien à dire ils parlent de leur lecteur Blu Ray parce que leur PS3 est un merveilleux lecteur et qu'ils s'en félicitent.
La chance de Sony c'est que Microsoft n'a pas compris qu'il fallait une communication clair et soutenu, comme l'a compris avec brio Nintendo.
Enfin bref, tout ça pour dire quoi ? Et bien comme d'habitude Sony délaisse fortement notre bon vieux continent, ce qui est encore prouvé par la différence entre le contenu de l'E3 des Playstation Store US et EU. En comparant avec la concurrence (en Europe) Sony devrait sérieusement commencer à se poser des questions. Et une question plus que les autres : Jusqu'où les fans vont ils les suivre ?
Bien qu'un peu décevant, on a quand même eu pas mal de contenu téléchargeable concernant ce salon. Mais encore une fois on est pas tous égaux. Chez Sony la préférence est clair et net, l'Europe ça sert à rien :
On se retrouve donc avec 13 éléments téléchargeables pour l'Europe quand on en dénombre 53 pour les USA ! Ce n'est pas que "l'Europe ne sert à rien" comme dit plus haut mais plutôt que le territoire étant acquis il n'y a aucun besoins de se casser la tête pour le contenu du Playstation Store. De toute façon que le Playstation Network soit vide ou étoffé les Européens achèteront quand même la console. Pourquoi se donner du mal alors ? Qu'est ce que Sony risque réellement ? Quelques râles dans les forums ? Pff...
Puisqu'on parle de Sony pourquoi ne pas aller voir du coté de chez Microsoft ? De son coté Microsoft donne un peu plus de prestance à l'E3 en créant l'évenement avec "Bringing It Home". C'est toujours plus classe qu'un bête dossier nommé "E3". Mais bon, on va dire que le fond est plus important que la forme... Et bien j'ai été étonné de constater que la tendance était inverse sur le Xbox Live :
Bon 52 aux USA contre 58 en Europe ça se tient plus eu moins mais les chiffres sont là : L'Europe a plus de contenu. Hors chipotage, pour comparer la politique de Sony et Microsoft il est clair que Microsoft fait beaucoup plus d'efforts que Sony pour l'Europe et pas seulement pour l'E3 mais en général (jeux Xbox Live Arcade/demos/vidéos en avance, délais de sortie des jeux US/EU quasi inexistant, etc...).
Alors quand on y regarde de plus près Sony risque plus que "quelques râles dans les forums" car ils n'ont pas enrayés la concurrence comme au bon vieux temps de la PSOne et de la PS2. Là ils ont un gros challenger qui ne craint pas la bataille du porte monnaie. Se concentrer sur les USA n'est pas synonyme de délaissement de l'Europe... si ? Non ! Microsoft le montre clairement.
Microsoft fait beaucoup d'efforts pour proposer énormément de contenu et de jeux alors que Sony ne vie que sur la notoriété "Playstation". Ça va durer un moment mais petit à petit les joueurs en herbe ou simplement ceux qui se renseignent (les "hardcore" s'en sont aperçu depuis bien longtemps) commencent à voir que le soit disant fossé technologique PS3/360 n'est qu'un bluff, que les jeux sont plus nombreux sur Xbox 360, qu'ils sont moins buggés, que l'interface online et le réseau sont largement mieux étudier et plu convivial, etc...
De son coté Sony reporte ses jeux et prône la patience parce-que-la-PS3-va-durer-10-ans-et que-ce sera-mieux-sur-PS3-dans-pas-longtemps... Mais rien ne sort alors on attends (j'entends par là ces fameux jeux exclusifs -ou pas- exploitant vraiment la PS3)... On vie de promesse. Et quand chez Sony ils n'ont plus rien à dire ils parlent de leur lecteur Blu Ray parce que leur PS3 est un merveilleux lecteur et qu'ils s'en félicitent.
La chance de Sony c'est que Microsoft n'a pas compris qu'il fallait une communication clair et soutenu, comme l'a compris avec brio Nintendo.
Enfin bref, tout ça pour dire quoi ? Et bien comme d'habitude Sony délaisse fortement notre bon vieux continent, ce qui est encore prouvé par la différence entre le contenu de l'E3 des Playstation Store US et EU. En comparant avec la concurrence (en Europe) Sony devrait sérieusement commencer à se poser des questions. Et une question plus que les autres : Jusqu'où les fans vont ils les suivre ?
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