05 avril 2009

Nekoresu Agony episode 7

Voici un épisode 7 que j’ai eu bien du mal à rédigé vu les emmerdes qui me sont tombés sur le coin de la gueule cette semaine. Heureusement que j’avais préparé les articles de mes impressions sur Patapon 2 et Ninja Blade la semaine d’avant… Tiens, j’y ai cru le premier avril pour ma ligne internet car les gars de France Telecom devaient passer raccorde mon immeuble au réseau et enfin coller leur petit logo sur ma porte. Mais non, toujours rien. Peut être était ce un poisson d’avril bien sadique de leur part ? Bon voyons sur quoi j’ai bavé cette semaine.

Le programme Xi que je ne connais que de nom propose désormais, à partir du "centre", de se téléporter dans la nouvelle une zone nommé "Alpha 1" dans laquelle se trouvent quelques minis jeux. Il parait même qu'il y a une intrigue à résoudre, mais je ne sais pas pourquoi faire… découvrir une autre zone ?

Ce n’est pas trop dans mes habitudes de parler des jeux de consoles portables mais il devrait sortir Puyo Puyo 7 sur PSP (DS et Wii) cette année. J’adore ce jeu super kawaï ! Bien sûr il sort au japon et on ne sait pas quand chez nous (à vrai dire il n’est même pas -encore- annoncé) mais j’ai hâte de l’avoir. C’est tout à fait le genre de jeu que je conçois pour des consoles portable. En plus Puyo Puyo 7 sera jouable en ligne jusqu’à 8 : « trop d’la balle ! ».

Cette semaine les Avatar ont des fringues sur le thème du business. Je voudrais bien y avoir accès…

Même si c’est long, même si c’est irrégulier, ce que j’aime bien avec les jeux Playstation Network c’est que ce sont en grande partie des jeux dédies à ce service. Pas de simples portages du genre "HD remix" (même si il en faut aussi). Pour preuve Curve Studios a annoncé pour cette année (sur le PSN Euro aussi ?) Explodemon, un jeu de plateforme 2.5 D. Le héro ressemble un peu à MegaMan et les développeurs s’en défendent en prônant l’hommage à l'ère des jeux de plateforme de l’époque de la Super Nintendo. Bien que je n’aime pas trop les jeux du genre, celui-ci à l’air prometteur. J’espère qu’une démo accompagnera le jeu à sa sortie.

Le jeu Xbox Live Arcade de la semaine c’est The Dishwasher, téléchargeable pour 800 MsP. Je ne sais même pourquoi j’en parle puisque j’ai trouvé le jeu assez médiocre quand je l’avais essayé lors des jours XNA l’an dernier (un événement qui présentait certains jeux de la communauté, dont The Dishwasher). Ha oui, j’en parle car c’est un jeu "Community Game", c'est-à-dire indépendant, ça mérite d’être souligné, et ce, même si il n’est pas à mon goût. Qui sait, peut être sera-t-il au votre…

Avec ces deux infos, cette semaine c’est un peu celle de LittleBigPlanet. On nous annonce que la communauté du jeu compte désormais plus de 2 millions de joueurs, que le jeu compte pas moins de 724.000 niveaux crées par les joueurs, que de 125 millions de parties ont été jouer et que 4 millions de commentaires ont été laissés sur les niveaux. De jolis chiffres. De plus LittleBigPlanet s’est offert une chaîne Youtube dans laquelle ont pourra retrouver en vidéos certains des créations. Une initiative intéressante. Une vraie communauté s’est donc créée autour du jeu, ça fait plaisir à voir ! Surtout quand le jeu est original.

Historique : Microsoft vient de dépasser le million de Xbox 360 vendu au Japon ! Ils ont mis 3 ans pour y arriver mais c’est fait. Bel exploit. De son coté Sony dépasse au même moment la barre des 3 millions de Playstation 3 vendu. Malgré son prix la PS3 progresse bien. Manque plus que les gros jeux.

Prévu pour être dévoilé à l’occasion de l’E3, Project V, le titre prochain titre dédié au Playstation Network (et à la PSP) de JAW dévoile au moins son genre : le shooter. C’est quoi le shooter ? Le Shoot them up ? En tout cas le titre est annoncé "old-school", ce ne manque pas de piquer ma curiosité. En développement depuis un an, je ne pense pas me tromper en espérant une sortie du titre pour fin 2009. Plus qu’a attendre l’E3.

Pour rester sur le Playstation Network, Sony aurait déposé le nom du jeu Trash Box aux USA, ce qui me fait espérer une sortie de Gomibako (titre Japonais), le Tetris écolo dans lequel les barres sont remplacées par des ordures, sur le Playstation Network US. Il a l’air sympa, faudra voir le prix…

Les bonnes affaires de la semaine ce sont Alien Hominid, un très bon mais assez difficile jeu de plateforme sur le Xbox Live Arcade qui passe à 400 MsP pour la semaine et Tomb Raider Underworld qui sera désormais à 39,90€ sur PlayStation 3 (au lieu de 69,90€) et sur Xbox 360 (au lieu de 64,90€). Pour ce prix il ne faut pas hésiter pour acquérir cet excellent épisode de Tomb Raider. Il y a aussi une promo sur Okami (PS2 et Wii) mais c’est aux USA, J’espère que cette réduction sera répercuté en France, ce qui me donnera une excuse pour enfin acheter ce jeu mythique sur Playstation 2.

Sur le Playstation Network US l'épisode de Qore sortie cette semaine (le n°11) est gratuit, encore quelque chose que je loupe. Au programme un dossier sur la bande originale de inFamous, un aperçu de Fat Princess (trailer ?) la visite du studio Volition (ce sera l’occasion de savoir qui c’est…), la démo de Linger in Shadows, etc… Je le note pour plus tard…

Rien de spécial sur le Playstation Network cette semaine en ce qui concerne les jeux, seuls les pack 9 et 10 disponible de Naruto: Ultimate Ninja Storm m’intéressent. Encore quelque chose à télécharger pour plus tard.

Il paraît que la version 2.70 du firmware PlayStation 3 est sorti cette semaine. La nouveauté est enfin les « Chat Rooms » (ou salon de discution) qui accueillent jusqu'à 16 personnes et seront accessibles même pendant les parties. Par contre ce n'est que du chat textuel, pas très pratique en cours de partie... Aussi accessoire mais qui a quand même son importance il est possible de trier sa liste d'amis par statut (online / offline) et d’envoyer de plus grosses pièces jointes (désormais jusqu’à 3MB). Ha oui, autre chose encore : les vidéos achetées sur le PlayStation Store peuvent être copiés sur un disque externe. C’est un peu normal quand on y réfléchit non ?

Le marché du jeu vidéo japonais serait en baisse de 18% par rapport aux chiffres de 2008. Les ventes de consoles auraient même chutés de 27%. Il se passe des choses bizarres avec le japon quand même. Enfin, ils ont toujours été un peu particuliers… En tout cas je ne pense pas que le marché soit saturé. Hum… j’essayerais de m’intéresser à la question quand j’en aurais la possibilité (genre internet…).

C’est marrant des fois comme les idées se rencontrent. Espionnage industriel ? Alors que l’annonce du futur service Onlive vient d’être faite, David Perry déclare travailler en ce moment même sur un projet similaire, qui est d’ailleurs actuellement en beta fermé, nom de code Gaikai. Il en profite pour déclarer que Gaikai est bien mieux que OnLive et que ce dernier ne pourra jamais surpasser son projet car celui-ci n’a aucunement besoins de télécharger et d’installer quoique ce soit pour fonctionner. Gaikai devrait d’ailleurs être dévoilé plus en détails lors l’E3 2009. De son coté Sony protège ses arrières en déposant le 24 Mars le brevet "PS Cloud". Le principe semble le même que celui du OnLive (et du Gaikai), avec en plus une (brève) description de son fonctionnement. Le PS Cloud, comme son nom l’indique, utilisera la technique du Clouding que la Playstation 3 utilise déjà (au moins pour Folding @ Home). C’est un procédé qui additionne (même si c’est plus compliqué qu’une simple addition) la puissance des machines qui sont en ligne. Pour le PS Cloud au lieu des Playstation 3 ce serait des serveurs. On apprend aussi que ce "service de divertissement" pourra permettre "la fourniture d'un jeu vidéo en ligne auquel les utilisateurs accèdent par l'intermédiaire d'Internet", ainsi que l’accès à "Internet, vidéo, musique, livres & magazines" et la VOD ou autre hébergement des services utilisés également par les éditeurs-tiers. Ouf ! On dirait que Sony a pensé à tout. Tout ça me rappel quand même ce qu’il font déjà sur le Playstation Home et le Playstation Network, sauf qu’avec le PS Cloud tout serait dématerialisé. Je note quand même que Sony ne mentionne pas si oui ou non on téléchargera du contenu. Tout ça pour dire qu’il semble que tout le monde cogite à la même chose, à savoir la dématerialisation totale des jeux vidéo et services numériques, et que l’annonce de OnLive semble avoir été le déclencheur de toutes ces déclarations. Moi je ne vois pas tout ça d’un très bon œil…

Des rumeurs laissent entendre que la technologie pour porter Lord of The Rings Online sur Xbox 360 au point mais Microsoft ferait barrage car ils ne seraient pas trop chauds pour accepter le modèle économique gratuit du jeu. Microsoft mettrait d’ailleurs au point un modèle économique pour les MMO sur Xbox 360 pour le Xbox Live. Rien n’est gratos hein ..? En tout cas, payer un abonnement pour un MMO en plus de celui du Xbox Live… Ai-je besoins de développer ?

Microsoft qui traiterait avec Blizzard pour la prochaine Xbox ? Et bien il semble que ce soit faut, de l’aveu même du boss de Blizzard, Rob Pardo. Mais le problème c’est que la rumeur s’est déjà propagée et qu’un démenti ne sert plus à rien. Alors que croire ?

Dans une interview accordé au magazine Japonais Dengeki Playstation 3 le producteur du jeu Yoshinori Kitase explique que la démo de Final Fantasy XIII présente dans le Blu Ray de Final Fantasy : Advance Children Complete a été réalisé quand le jeu n’en était qu’à environ 50% des capacités de la Playstation 3. Depuis les développeurs auraient réussi à atteindre près de 100% de la machine. Après toutes ces années à faire bosser plus d’une centaine de personnes sur ce jeu, j’espère bien que le jeu sera exceptionnel ! Même si je ne pense pas que les 100% de la console soit approché (enfin, j’espère, sinon qu’est ce qu’on va pouvoir encore attendre pendant les 7 ans de vie qui reste à la PS3 ?).

Je déteste le 1er avril et toutes ces blagues pourries. Gameblog a pondu un article sympathique sur le sujet qui recense quelque unes des fausses annonces de ce jour à la con. Le titre c’est « La pêche aux poissons d'avril 2009 », a vous de faire une recherche sur Gameblog pour lire l’article.

Il semblerait que Tales Of Vesperia prenne le même chemin que Eternal Sonata, à savoir une sortie plus rapide Xbox 360 (en Juin chez nous), mais des bonus exclusifs à venir sur Playstation 3. Pour le moment on apprend via le magazine Jump que la version PS3 aura un personnage supplémentaire du nom de Patty Fleur (oui, les Japonais on toujours été très fort pour les noms exotiques !). Tiens, faudrait que je m’y mette à Eternal Sonata

Hideki Kamiya, un de ceux qui travaille sur le très sexy et extravagant Bayonetta souhaiterait que le jeu soit "sadiquement difficile" car il trouve les jeux du genre trop simple. Sympa le gars ! Voila un des jeux que j’attends le plus car il a l’air complètement délirant. J’espère quand même qu’il sera jouable hein…

Bon ben je retourne dans ma grotte, @+

Aucun commentaire: