03 mai 2009

Nekoresu Agony episode 11

Episode 11… J’en ai marre de parler de cette putain de ligne téléphonique qui n’arrive pas. Passons directement aux news que tout le monde a déjà lu, mais pas ici.

Sony Japon va organiser une rencontre entre ses développeurs et les joueurs de tout bord et tout age afin de connaître les attentes de ces derniers. Après une sélection dont les critères, si il y a, ne sont connus que par Sony même, certains passeront une demi journée et seront remerciés à hauteur de 30€ pour leur peine, tandis que d’autres passeront la journée complète pour 50€. C’est tout bénef pour les joueurs ! Vu les goûts très particuliers des joueurs Japonais il semble que leur demander ce qu’ils veulent soit la meilleure chose à faire. L’autre coté de la médaille c’est que ça sent bon l’échec des maketeux sur l’appréhension du marché, ce qui n’est pas très flatteur pour Sony. Mais pour terminer sur une note positive on va dire que Sony fait tout ce qu’il peut pour avancer dans le sens des joueurs.

Dans la même idée de "ce que veulent les clients joueurs", Microsoft a lancé un sondage autour de ses Avatar. Dans ce questionnaire destiné uniquement (pour le moment ?) aux Américains Microsoft demande de quelle façon les joueurs verraient l’évolution des Avatar. Parmi les différentes pistes lancé par Microsoft on retrouve des suggestions comme gagner des éléments spéciaux dans les jeux, la création automatique de l’Avatar à notre image, pouvoir exporter l’Avatar dans des réseaux sociaux et hors Xbox, avoir différents Avatar selon le jeu ou notre humeur, une gestion plus poussé de personnalisation, etc… c’est au joueur de sélectionner ce qu’il souhaiterait avoir. Dans le lot il y a plein de bonnes idées comme l’Avatar qui revêt l’aspect du jeu en cours (l’exemple donné c’est l’Avatar habillé en pirate si on joue à un jeu de pirate) ou qu’il puisse exprimer notre humeur du moment, mais il y a une question presque anodine en fin de questionnaire à laquelle j’espère que ceux qui prennent la peine de répondre au sondage ne vont pas cocher "strongly agree" : "Seriez vous intéressé par la possibilité d’acheter des objets pour votre Avatar". Moi ce que j’attends le plus c’est la possibilité de gagner des tenues via les jeux (le costume de Ninja de Ryu Ayabusa ou du Masterchief par exemple) et la possibilités d’avoir des objets via les jeux (l’épée de Siegfried, les flingues de Marcus, etc…). Ça ça serait cool !!

Marvel vs Capcom 2 a été confirmé par Capcom sur Xbox Live Arcade et Playstation Network pour cet été à 1200 Msp / 15$. Capcom nous apprend que les 56 personnages seront tous disponibles immédiatement (rien à débloquer donc) et que le jeu aura 2 modes de filtres graphiques en plus du mode originale. Les heureux possesseurs d’une connexion internet et d’un cerveau pour se créer un compte Playstation US ont la possibilité de tester la démo du jeu mise en ligne ce jeudi uniquement sur le Store Américain et de se rendre compte des améliorations graphiques upscalés en 1080p citées plus haut. Encore un truc à rajouter à ma liste…

La zone Alpha de Xi est maintenant ouverte et d’autres indices y sont disséminés. La quête sera certainement finie quand j’y aurais accès…

Yoichi Wada, président de Square Enix trouve que les délais de production de sa société sont trop lents. En même temps si c’est pas lui qui peut y remédier je vois pas ce que nous nous pouvons y faire. Mais avec plus de 4 ans de développement pour Final Fantasy XIII je comprends ce qu’il veut dire. Encore une démonstration que les Japonais accusent un gros retard technologique sur cette génération de console.

Finalement la grosse annonce de la part de Sony lundi dernier était bel et bien la disponibilité de clefs pour le mode multi joueur de Uncharted 2 : Among Thieves (ce qui confirme au passage officiellement le mode multi de Uncharted 2) avec les précommandes de inFamous. Cela ne concerne évidement que les USA. En outre pour ceux ayant précommandé inFamous la démo de ce dernier sera accessible le 7 Mai au lieu du 21 Mai pour le reste du monde Au passage encore, Sony à donner la dates ferme (et définitive ?) de sorti du jeu en Europe pour le 29 Mai. Pour revenir à Uncharted 2 on a eu quelques infos intéressantes sur le multi joueur :

- Un mode dont je ne connais pas le nom serait jouable jusqu’à 3 en coop. Ce mode aurait sa propre histoire et ses propres environnements. Le but ici serait de venir à bout de différent mini boss,
- Le désormais classique Deathmatch sera lui de la partie en 4vs4,
- Le mode Capture The Flag renommé pour l’occasion Capture The Treasure en 4vs4 sera lui aussi de la partie. A noter que les drapeaux sont remplacés ici par des « trésors » (d’où le nom hein), j’espère qu’on va s’y retrouver…

Voila bien des modes online surprenants pour un jeu d’aventure. Je suis curieux d’essayer le premier mode. J’espère que de mettre en avant le online ne cache pas une mode solo et une aventure au rabais. A suivre…

La citation de la semaine revient à Eric Holmes, Lead Designer de Prototype :
" Les gens qui jouent à ce type de jeux sont des trous du cul de premier ordre et il n'y a pas moyen qu'ils se soucient de choses positives. Imaginons qu'un bus scolaire rempli d'enfants hurlant de terreur se trouve en équilibre au bord d'une falaise abrupte. Vous transposez cette situation dans un jeu vidéo à monde ouvert, ces joueurs ne voudront pas sauver les enfants. Ce qu'ils voudront c'est précipiter le bus plusieurs mètres en contrebas, le voir s'exploser au sol et gagner des points pour cela. " En même temps si ce n’est pas dans les jeux vidéo qu’on peut se foutre des conséquences de nos actions et faire n’importe quoi je ne vois pas où c’est qu’on pourrait se défouler de la sorte. Je me demande si ce type est vraiment débile ou si il a fait cette déclaration pour faire de la pub à son jeu… Je suis la preuve vivante que les joueurs savent faire la part des choses. Pour exemple je suis un vrai salop (salope en faite…) dans Fable II en agissant pour le mal avec toutes les possibilités que le jeu m’offre et je suis super zen en laissant en vie les branleurs de France Telecom qui pourtant mériteraient la torture et la mort largement plus que les victimes innocentes de Fable II. Bref, changeons de sujet.

Du 1er au 4 Mai c’est Xtival , le Xbox Live gratuit pour les membres Silver ! Ha oui, je publie mon article trop tard… enfin il reste quelques heures pour ceux qui l’apprennent en me lisant, désolé…

Le célèbre magazine Famitsu a décerné ses Famitsu Awards 2008. Dans le lot on trouve Monster Hunter Portable 2nd G (PSP) en tant que jeu de l’année. Et puisque le jeu a aussi eu le prix de meilleur succès commercial, je n’irais pas chercher loin pour imaginer sur quels critères Famitsu s’est basé. J’aime bien aussi le flou qui entoure le prix remporté par The Last Remnant : Grand Prix du Titre "Débutant". Qu’est ce que ça veut dire exactement ? Et le Grand Prix en matière de Haute Qualité remporté par Metal Gear Solide 4, ça veut dire quoi ? Quels thermes étranges… Il y a aussi Meilleur jeu d'Action à Personnages : DISSIDIA Final Fantasy. Ce doit être une mauvaise traduction car je ne vois pas du tout ce qu’ils veulent dire… Pour les récompenses compréhensibles je retiendrais le meilleur RPG : Tales of Vesperia, le Chef d'Œuvre le plus marquant : Dragon Quest V et Capcom pour la Meilleure société de l’année. Pour rigoler j’ajouterais le Grand prix de l’Innovation que Famitsu à décerné à Wii Music. Ils ont particuliers ces Japonais quand même…

Les listes des jeux présents à l’E3 commencent à arriver et c’est EA qui ouvre le bal avec pas grand-chose d’intéressant. Enfin, pas de surprises je veux dire... Pour la liste complete (parce que j’ai la flemme de trier entre les machines) c’est ici : Army of Two: The 40th Day, Battlefield Bad Company 2, Dragon Age Origins, Dante's Inferno, FIFA 2010, Littlest Pet Shop Online, Mass Effect 2, NHL ’10, Brütal Legend, Dead Space Extraction, EA SPORTS Active, EA SPORTS Grand Slam Tennis, Fight Night Round 4, G.I. JOE The Rise of Cobra, Harry Potter et le prince de sang mêlée, Madden NFL 10, MySims Agents, Need for Speed SHIFT et Tiger Woods PGA TOUR 10. Mes attentes et ma curiosité se tournerons vers Mass Effect 2, Dragon Age Origins, Dante's Inferno et Brütal Legend. Plus qu’un mois à attendre pour les grosses présentations.

Une seule émission de Versus a enfin vu le jour avec l’interview de Georges Fornay, président de Sony Computer Entertainment France, vice président de Sony CEE et président du SELL. Je vais essayer de la télécharger sur Gamersyde

L’E3 encore avec Capcom qui annonce qu’il a gardé 2 nouveaux jeux dans ses cartons qui seront dévoilé lors du salon. Trop classe comme annonce, encore un épisode d’une de ses licences ou des jeux originaux ? En tout cas on entend des rumeurs sur un remake de Resident Evil 1

Dans le même esprit Square Enix prépare un jeu qu’ils ne dévoileront qu’à l’E3. Un autre RPG ? Arf !

Pour rester dans l’ambiance et faire un peu monter la pression Microsoft annonce cache : "Microsoft se prépare à une forte présence à l’E3 qui va complètement transformer la façon dont les gens pensent au divertissement à domicile." Ils n’ont pas intérêt à se planter après une annonce comme celle là. J’attends de voir.

Lost Planet 2 va intégrer un multi à 4, la qualité des graphismes a été revue à la hausse grâce au nouveau moteur graphique de Capcom déjà utilisé dans Resident Evil 5, le MT FrameWork 2.0 et une démo sera disponible via le Xbox Live lors de l’E3. Voila les news intéressantes sur ce jeu qui sont ressorties du Captivate 09, le salon récemment organisé par Capcom à Monte Carlo. Est-ce que je vais faire encore mon lourd sur ma ligne internet ?...

Je ferme la marche des news de la semaine sur l’E3 avec un lien : http://www.gameblog.fr/news_9058_e3-2009-les-150-exposants-sont-la . Ici se trouve la liste complète des exposants et il va y avoir du monde !

Le tout récent ex président de Sony C.E.E David Reeves lance une dernière parole : "Je ne pense pas que nous dominerons dès l'année prochaine. Mais d'ici 3 à 5 ans, ce sera le cas. Au final, les gens verront qu'il s'agit d'un remake de la fable du Lièvre et de la Tortue. Dans un sens, à la fin, on aura certainement un mort par épuisement. Les gens diront que la PS3 aura mis du temps pour y arriver, mais en vérité cela aura été rapide de les rattraper. Les critiques de la première année seront alors oubliées". Je pense aussi que la Playstation 3 va gagner du terrain mais est ce bien crédible de parler de "3 à 5 ans", c'est-à-dire entre 2012 et 2014 alors qu’il est déjà presque certain que Microsoft aura certainement déjà mis sur le marché la prochaine génération de console. Faut pas rêver mon pote, dans la course au capitalisme si tu part dernier il ne te reste que les miettes…

Un jeu vidéo gratuit et qui fait gagner de vrais lots ça existe et c’est 1 contre 100 sur le Xbox Live. Le ou les gagnants pourront reporter des lots comme des lecteurs MP3, des appareils photo numériques, des téléphones portables, des ordinateurs portables, des TV HD, des voyages… ou une voiture. Des cadeaux intéressants n’est-ce pas ? Le jeu se décomposera en 2 modes : 1 contre 100 et 1 contre 100 Live. Tous les vendredis soir se déroulera une partie de deux heures composé de 10 manches. On pourra néanmoins choisir le nombre de manches auxquelles on voudra participer. Bien sûr celui qui se tape toutes les manches aura plus de chance de devenir candidat que celui qui en fait moins. Ça c’était pour le 1 contre 100 Live. Le mode 1 contre 100 consistera à tester ses connaissances en incarnant une des 100 personne du "mur". En plus de ça on est automatiquement inscrit pour un tirage au sort pour gagner différents lots. Le principe d’avoir un jeu comme ça accessible sur le Xbox Live est vraiment original et très intéressant. Je pense que je vais me laisser tenter par quelques parties.

Star Ocean : The Last Hope a été annoncé pour le 5 Juin chez nous. Il va vraiment sortir un paquet de jeu à cette période…

Les rumeurs d'une caméra qui pourrait gérer la réalité augmenté avec le son en prime que Microsoft serait en train de mettre au point commencent à circuler sur le net. Ce procédé ouvre de nouvelles possibilités sur la conception de jeu. Par exemple on pourrait voir nos mains tenir l'arme d'un FPS. Enfin, c'est ce que je suppose. Si c'est vrai j'ai hâte de voir ce que Microsoft et les éditeurs vont en faire.

Le 12 mai il faudra que je prépare 560 MsP pour l’ Add On de Fable II : See The Futur ! A mince, j’aurais toujours pas internet…

Incroyable, le très classe RPG Magna Carta 2 va vraiment sortir en Europe cet automne ! C'est Atari qui l'a confirmé. J’aurais parié le contraire… tant mieux pour nous !

Des dates encore mais pour un report cette fois : Batman : Arkham Asylum est repoussé "à la fin de l'été". Raison officielle : Peaufinage. Bon ben mieux vaut un jeu bien fini avec deux ou trois mois de retard que de ce taper des bugs et des patch parce qu'il est sorti trop tôt...

Ce que je loupe cette semaine du coté de la PS3 c’est la démo de Marvel vs Capcom 2 et le thème de Patapon 2 Battlefield sur le PSN US et la démo de X-Men Origins Wolverine et le fond d’écran de inFamous sur le PSN EU. Sur Xbox 360 c’est la démo multi jouer de Bionic Commando. Enfin, entre autres choses…

Encore une fois je passe à coté des médias intéressants comme les nouveaux screens de Fat Princess et du très beau Borderlands ou les vidéos de Batman : Arkham Asylum et MAG. A noter que j’ai agréablement été surpris par la très bonne qualité graphique de ce dernier. Bref, encore (et encore) une semaine sans internet…

Aucun commentaire: