29 décembre 2009

Centre Sodium : le monde (virtuel) de demain ?



"Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas à l'état de corps pur dans la nature, mais il est très abondant sous forme de composés, par exemple dans le sel. Il brûle avec une flamme jaune."


Voila pour notre culture générale, même si ça n'a que très peu à voir avec ce qui nous intéresse aujourd'hui. Maintenant parlons du Centre Sodium, le concept évènement du PlayStation Home. Le Centre Sodium est un espace de Home qui propose Sodium One, son mode entrainement, des mini jeux, une boutique, un bar, un dance-floor, un "lounge" VIP, un twitter, etc... le tout enrobé d'échanges communautaires. Un Home dans Home en quelque sorte.




Le coeur du Sodium Centre c'est Sodium One, un jeu de tir dans "un futur apocalyptique [dans lequel], vous devrez affronter vos opposants mécaniques à bord de tanks customisables" (cf communiqué de presse). Le contexte est aussi vide que les décors de ce jeu. Pourtant, bien que très basique (dans un désert des ennemis apparaissent au loin, à bord de notre tank/hovercraft futuriste il faudra shooter les premiers qui seront à porter de tir) le jeu est très prenant grâce à un principe simple (tuer ou être tué) et à un système de rétribution alléchant et constant qui permet de customiser/upgrader notre vaisseau dès le premier niveau. Voici le trailer officiel qui permettra d'y voir (un peu) plus clair :



Le principe de communauté est très fort avec notamment le mode multi joueur, le tableau des scores. Tout est fait pour ne pas avoir à retourner dans le vrai Home. Voila peut être un aperçu des mini jeux communautaire online (ou "mini MMO", comme nomme ce concept Jack Buser, directeur du PlayStation Home), qui nous attendent dans un futur pas si lointain. Le seul reproche que j'aurais à formuler, c'est que l'expérience n'est pas entièrement gratuite : "[...] vous pourrez relever le défi des 50 premiers niveaux [...] dont les cinq premiers vous sont proposés …gratuitement ! [...] Par la suite, vous pourrez pousser plus loin l’expérience, en débloquant une partie des contenus par des missions au sein du jeu lui-même, ou au moyen de micro-transactions, s’échelonnant entre 0.99€ et 4.99€".


Voici ce que l'on trouve après le mode entrainement...

Pour comprendre sa portée le concept est à mon avis à essayer, au moins toute la partie gratuite du Centre Sodium (et ainsi éviter l'abus des micro transactions), car le tout est assez bien pensé et laisse entrevoir ce que sera sans aucun doute le futur de ces "MMO casuals".

Aucun commentaire: