02 mars 2010

8001050F : bug ou piratage ou...?



Durant la journée du premier Mars, les possesseurs des premiers modèles de PlayStation 3 (la ramasse poussière, pas la Slim) ont dû faire face au plus gros bug que leur console ait connu : L'erreur 8001050F. Que s'est il passé et pourquoi ? Théorie du complot (ou pas) inside.


Rappel des faits : L'erreur 8001050F a rendu la connexion au PlayStation Network impossible pour les joueurs possédants un des modèles de PlayStation 3 suivant : ECHC04, CECHJ04, CECHG04,CECHH04 et CECHK04. Soit tous les modèles d'avant 2009. Mais ce n'est pas tout puisque les joueurs ont pu constater la disparitions de leurs Trophées ainsi que l'impossibilité de lancer certains jeux. Sony s'en ait rendu compte, voici le communiqué officiel, celui pendant la crise :


- La date du système PS3 peut être remise au 1er janvier 2000
- Quand l’utilisateur tente de se connecter au PlayStation Network, le message suivant apparaît à l’écran : “Une erreur est survenue, vous avez été déconnecté du PlayStation Network (8001050F)”
- Quand l’utilisateur essaie de lancer un jeu, le message suivant apparaît à l’écran et les données sur les trophées peuvent disparaître : “Echec de l’installation des trophées. Merci de quitter le jeu.”
- Quand l’utilisateur essaie de régler la date et l’heure du système par internet, le message suivant apparaît à l’écran : “La date et l’heure actuelles n’ont pas pu être obtenues (8001050F)”
- Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de lire certains films loués à partir du PlayStation Store avant la date d’expiration.

Nous espérons résoudre ce problème dans les prochaines 24 heures. En attendant, si vous avez un autre modèle autre que les nouvelles PS3 Slim, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre PlayStation 3, car cela pourrait entraîner des erreurs dans certaines fonctionnalités, telles que l’enregistrement des trophées obtenus, et ne pas être en mesure de restaurer certaines données.
Comme mentionné ci-dessus, merci de noter que les nouvelles PS3 Slim ne sont pas affectés par cette erreur. Nous faisons de notre mieux pour résoudre le problème et nous nous excusons pour le désagrément.




Games Radar proposait une solution pour contrer ce bug :






Le problème est maintenant résolu et il semble que cela était dû à un problème d'horloge interne, qui passait au 29 Février. Tout ça n'est heureusement plus que de l'histoire ancienne depuis cette nuit.

Si les informations officielles sont exactes, alors la rumeur d'un hack du PlayStation Network sont effectivement fausses. Mais comment penser que l'erreur 8001050F n'est dû qu'à un problème d'horloge interne... Comment une simple erreur de date peut elle engendrer tous les autres problèmes ? Quel est le lien ? Bref, on ne peut être sûr de rien.

Mais voila l'idée qui me parait la plus plausible, même si ça parait un peu poussif : 8001050F était une tentative qui a mal tournée pour griller quelques vieux modèles de PlayStation 3. Enfin, quand je dis "mal tournée", je pourrais dire "trop bien marché"... En effet, quand on sait que Microsoft peut griller les consoles à distance, et que pas mal d'utilisateur ont rencontrés des problèmes (souvent fatals) lors de certaines mise à jour de leur PlayStation 3, comment ne pas y penser ?

Personnellement je pencherais plutôt à la dernière hypothèse, mais bon, au final le principal c'est que tout soit revenu à la normal.

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