11 mars 2010
[inside] Heavy Rain
Le moment est venu de parler un peu de Heavy Rain. Le jeu tient il toutes ses promesses ? Il n'y a qu'un moyen de le savoir...
Oui le jeu tient toutes ses promesses. Fin du suspense. Maintenant il s'agit de savoir comment. Commençons par le commencement, c'est à dire l'histoire. Afin d'éviter tout spoilier je vais me contenter de reprendre un extrait du résumé au dos de la jaquette du jeu, qui remplit très bien son office.
"Le "tueur aux origamis" terrorise la ville. L'enquête de la police est au point mort et un autre enfant vient de disparaître... Dans une course effrénée pour sauver le jeune Shaun Mars, quatre inconnus plongent dans une enquête sous haute tension ou chacun se verra confronté à la même question : jusqu'où irez vous par amour ?"
Dès le début du jeu ce qui frappe c'est la mise en scène cinématographique. Tout est pensé comme pour un film (plan de caméra, narration...). Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi : on plonge immédiatement dans l'ambiance. La superbe bande originale n'y est pas pour rien.
L'immersion est encore plus accentué avec les séquences Quick Time Event (QTE). Heavy Rain en use et abuse. Toutes les actions que va effectuer le protagoniste sont dictées par le joueur. Ainsi pour sortir de la voiture il faudra baisser la poignet, pousser la porte, etc... et pas juste appuyer sur une touche. Certaines fois, rares heureusement, ça devient un peu lourd. Mais bon, ces QTE sont tellement fluides qu'on prend vraiment plaisir à interagir avec le personnage. D'ailleurs, pour parer à l'ennui qu'aurait pu susciter ces QTE (pour des actions certaines fois sans grands intérêts), des phases d'actions sont là pour nous réveiller, même si celle ci se passent aussi en QTE...
En parlant de ça l'interface est vraiment bien pensé. Que ce soit lors des interrogatoires il faut appuyer au bon moment sur le bouton ayant le thème de la question choisit (ex : X = disparition / O = témoin, etc...) ou lors des QTE (d'actions ou de mouvements) l'interface est sobre et discrète, nous faisant presque oublier que Heavy Rain est un jeu et non un film. Dans Heavy Rain on n'est jamais bloqué par l'enquête. Si les pensées du protagoniste que l'on dirige ne nous aident pas (oui on a la possibilité de l'écouter penser pour comprendre son raisonnement sur les faits et donc mieux appréhender la situation), on n'a qu'a avancer dans les grandes lignes du scénario pour... avancer justement. La seule chose c'est qu'il nous manquera des informations pour notre compréhension personnelle...
Bref, Heavy Rain est un jeu magnifique, que ce soit musicalement, par la profondeur de son scénario, par son immersion, sa grande qualité graphique... Je pense que si il n'y a qu'un seul jeu d'aventure à acheter en 2010, ce serait Heavy Rain. Enfin bon, c'est un peu facile car il est un peu unique en son genre...
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