24 septembre 2009

[TGS 09] The Last Guardian




Et voila, le Tokyo Game Show est là et les news et trailers commencent à arriver. On commence par le trailer de The Last Guardian (PS3) présenté par Fumito Ueda le Game Designer du jeu qui parle de son étrange créature. On admire :



Les packs 250Go PS3 confrimés... pour bientôt



Alors que les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines sur d'éventuelles pack PlayStation 3 250Go, Play3-Live confirme l'info : Des pack Need for Speed Shift, PES 2010 et Uncharted 2 incluant donc la version 250Go de la console sont prévus au prix de 349,90€. Il se pourrait même que la version NFS : Shift du pack sorte la semaine prochaine. Voici d'ailleurs son visuel :


23 septembre 2009

Halo Ultimate : la totale



Salut à toi qui a vécu dans ta grotte depuis... trop longtemps ! Tu aimes les FPS avec un gameplay et un mode de jeu solo et online excellent ? Et tu as 279€ ? Ça ça tombe bien alors car Microsoft à pensé à toi et te propose le pack Xbox 360 Halo Ultimate. Ce pack comprend les jeux Halo 3 et Halo 3 : ODST et bien sûr la Xbox 360 sans laquelle ces jeux ne te serviraient à rien. Et en plus de ça tu aura aussi "l’accès exclusif à la bêta de Halo Reach". Par contre ne me demande pas de renseignements sur ce dernier personne ne sait rien dessus. On suppose juste que c'est un autre FPS dans l'univers de Halo. Ce dont je suis sûr, car c'est dans le communiqué de presse, c'est que cet épisode "Reach" t'ouvrira "le dénouement de l’histoire Halo". Oui tu en verras enfin la fin !



Mais ce n'est pas tout car Microsoft pense à toi aussi, joueur sans amis car pour 80€ il t'es proposé le "Wireless Entertainment Pack Halo 3: ODST", soit Halo 3 : ODST et un pad Xbox 360 (forcément) noir sans fils ("Dans les magasins GAME, la manette sera même aux couleurs de Halo 3 : ODST") pour que tu puisses enfin inviter ton pote chez toi (range un peu avant quand même...) !



Notez tout de même que ces offres sont exceptionnelles car limité.
Voila, tout le monde est prévenu, vous viendrez pas pleurer après.

Bon moi je retourne sur ODST @+.

Des jeux PS2 et Dreamcast prévu sur PSN



Bon allez les news intéressantes sont tellement rares en ce moment que je vais moi aussi propager l' info : Sega à balancé un document sur le net (qui a été retiré depuis) faisant état d'une émulation Playstation 2 sur PlayStation 3 via le PlayStation Network. Par chance le document a été recopié et on peut le retrouver sur NeoGAF. Ce que je ne comprend pas c'est la phrase "SCEA wants to sell all PS2 titles on PSN". C'est quoi le rapport avec une émulation ? Ça veut dire que les jeux ne seront pas retravaillés en HD mais vendus en SD, pixelisés et tout ? Retrouvera-t-on les améliorations graphiques pour les jeux PS2 que propose la première PlayStation 3 ?

Étrange. Étant donné que ce seront des titres imposés à télécharger je ne vois pas pourquoi on parle d'émulation. Pour moi l'émulation sur console (pas sur PC) c'est de pouvoir rejouer à mes jeux sur la génération de console suivante, et non de les télécharger. Ce que faisait la Playstation 2 avec les jeux PSOne. Ou à la limite ce que fait la Xbox 360 en rendant compatible certains titre Xbox (même si c'est déjà moins bien car ils nous imposent une liste, on ne peut pas jouer à tout le catalogue). Bref : histoire à suivre.


Dans la foulé on apprend aussi que Sony est très intéressé pour vendre des jeux Dreamcast en téléchargement toujours via le PlayStation Network. Sony parle même d'une longue période d'exclusivité pour certains titres de leur choix (évidemment) en échange d'un plus gros support marketing pour ces derniers. Moi je dis "y a plus de respect" ! Des jeux Dreamcast sur le PlayStation Network ? Et puis quoi encore ?

Plus sérieusement je serais plus content de pouvoir acheter certains jeux de ces consoles (PlayStation 2 ou Dreamcast) remasterisés à la façon de God Of War Collection que de télécharger une version à peine remise au goût du jour (en supposant qu'une amélioration standardisé, au moins pour la résolution HD, soit prévue) qui va me bouffer toute la place sur le disque dur. Car on ne parle plus de petits jeux arcade là, ce sont des jeux qui tenaient sur DVD et GD-Rom (même si ils ne les remplissaient pas tous). Ce serait le seul moyen pour que je rachète un jeu que j'ai déjà. De plus je vois déjà arriver le prix excessif de ces jeux (il n'y a qu'à voir le prix des jeux PSP sur PSN).

Bon allez, pas de conclusions hâtives, attendons de voir.

22 septembre 2009

Fable II et Gears Of War 2 GOTY Ed. disponibles



Tout est dans le titre, alors voici ce qu'annonce le communiqué de presse concernant le contenu de ces jeux :

"Gears of War 2: Game of the Year Edition" contient l’intégralité du jeu ainsi que le contenu additionnel "Gears of War 2: All Fronts Collection" comprenant 19 cartes multijoueurs, le chapitre solo supplémentaire "Road to Ruin" et la possibilité de déverrouiller chacun des Succès disponibles à ce jour."

"[...]  avec "Fable II : Game of the Year Edition" : découvrez le jeu complet qui a fait rêver des milliers de joueurs, et visitez également les deux chapitres additionnels "L’île de Knothole" et "L’avenir dévoilé", inclus dans cette édition."

On aura donc compris que ces jeux contiennent l'intégralité de leur contenu téléchargeable respectif, pour 59, 90€ (prix public estimé de 60€ TTC). C'est une très bonne chose mais ça soulève une question : Faut il acheter le jeu dès sa sortie à 70€ (en moyenne) et se procurer les contenus payant proposés au fur et à mesure ou bien attendre l'édition GOTY qui est en faite la version complète du jeu ? Ne vaut ils pas mieux passer à coté de l'engouement de la sortie du jeu (même si c'est dur) et économiser un paquet de fric ? Peut être que la solution est d'acheter le jeu lors le sa sortie, ne pas acheter le contenu proposé, le revendre à l'annonce de la version GOTY (à condition de ne plus y jouer) et le racheter en version complète...

Dans tous les cas ça fera plaisir à ceux qui n'ont pas encore ces jeux, et ça fait un peu mal au cul (et réfléchir) à ceux qui, comme moi, se sont ruinés...

[TGS 09] Resistance of Fate/End Of Eternity trailer



Square-Enix ouvrant la voie du lancement de teaser pré Tokyo Game Show Sega s'engouffre dans la brèche et balance encore une cinématique de End Of Eternity qui se nommera Resistance Of Fate hors Japon. Le jeu étant prévu en Occident pour le printemps 2010 on peut espérer voir des phases de gameplay avant sa sortie...



Je trouve que cette cinématique a étrangement perdu en qualité comparé à celle qui a été dévoilé en Avril dernier... Hum ça ne présage rien de bon... j'espère me tromper...

21 septembre 2009

Halo 3 : ODST, le gros Making Of



Ça y est, on est à J-1 de la sortie de Halo 3 : ODST et le net se remplit déjà de son test. Moi je n'ai pas trop envie de me taper un descriptif alors je mettrais juste le Making Of du jeu, histoire de patienter sans rien spoiler. Sachez juste que d'après ce que j'ai testé (j'ai commencé le jeu hier) ODST est loin d'être graphiquement exceptionnel. A l'époque Halo 3 était déjà un peu moins beau que la concurrence mais ça passait. Là le moteur graphique est quasiment le même (légèrement amélioré ?) et on sent bien qu'il accuse son age. Étrangement les doublages toujours soigné dans la série sont ici assez inégaux... Mais que tout le monde se rassure le jeu comporte pas mal de nouveautés et c'est la larme à l'œil qu'on retrouve le gameplay aux petits ognons de la série. Bref, pour le moment voici comme promis un gros Making Of (plus de 8mn !) sur le jeu :


19 septembre 2009

PSP Go... away ?!



Personne n'est sans savoir que la PSP Go arrive dans moins de deux semaines. Comme toutes les consoles il sera difficile d'en trouver à l'achat dès le 1er Octobre, mais pas pour les raisons habituelles. En effet, de part sa nature de console online à laquelle il ne sera possible d'acheter les jeux que via le PlayStation Store, la colère de pas mal de revendeurs monte, appelant carrément au boycott.

Des grandes chaines de magasin aux boutiques plus classiques, le mécontentement s'est répandu comme une trainé de poudre (NedGames, Media Market, Game, ShopTo... boycotteront la console, on parle aussi d'un Micromania hésitant). Il n'est pas très compliqué de comprendre pourquoi cette console engendre cette situation : si les revendeur ne se font pas de marge sur la console, ils ne s'en feront pas plus sur les jeux vu qu'ils n'en auront pas à vendre. De plus il n'y aura pas non plus de jeux d'occasions, ce qui pénalise aussi bien les magasins (tout bénef' pour eux) que les joueurs (tout bénef' pour nous). Où est donc l'intérêt pour les magasins de faire (quasiment) du dépôt vente de console ? De plus si ils encouragent ce type de marché "tout numérique" ce sera bientôt la mort pour eux car ils ne vivent que par la vente de jeux. Mais que ceux qui veulent à tout prix la PSP Go (je le rappel plus cher avec un écran plus petit que la PSP classique) ne s'inquiètent pas, les magasins en ligne la proposeront tous.

Certains qui ne regardent que leur nombril n'ont pas l'air de comprendre les enjeux et font le parallèle avec l'Ipod ou l' Iphone, arguant que ces appareils aussi n'ont que du contenu numérique et que personne ne s'en plains. En faite on peut déjà exclure l'Iphone car sa fonction première est le téléphone mais bon pourquoi pas puisqu'il se connecte aussi à l'Apple Store. Concernant l'Ipod, et les lecteurs MP3 en général d'ailleurs, le phénomène est inverse. C'est à dire que ce sont les MP3 qui ont "créer" les lecteurs et non l'inverse. Et puis ce ne sont pas les disquaires qui vendent les lecteurs MP3 (pas folle la guêpe) mais les magasins généralistes (Fnac, grande distribution...). De plus il y a une marge intéressante qui est faite sur les lecteurs MP3 (moins sur les Ipod c'est vrai), contrairement aux marges sur consoles quasi inexistantes.

Bref, tout ça pour dire que cette dématérialisation qu'on veut à tout prix nous refourguer à quand même d'importantes répercutions dans l'industrie de la distribution. Et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, aussi bien pour les professionnels que pour les joueurs. De plus le prix des jeux dématérialisés n'est pas une si bonne affaire par rapport au jeux en boites si on compare ce que l'on trouve actuellement sur la PlayStation Network et en magasin. Le seul gagnant c'est le constructeur (plus de frais de distribution et de packaging), normal qu'il fasse du forcing.

En tout cas cette situation va être très intéressante à suivre car l'air de rien la PSP Go amorce, ou pas, l'ère de la dématérialisation. Comment vont réagir les revendeurs sur la durée (aussi bien ceux qui boycott que ce qui distribue la PSP Go) ? Sony va-t-il réussir à imposer ce nouveau format ? Et les joueurs, vont ils suivre ce phénomène ? Autant de questions qui trouveront réponses à mon avis en moins d'un an.

18 septembre 2009

Ninja Gaiden Sigma 2, Démo en main.



La démo de Ninja Gaiden Sigma 2 étant enfin disponible j'ai pu essayer cette 'version longue" PlayStation 3. Pour faire court je trouve le jeu pâle et légèrement trop aliasé. L'air de rien il se dégage plus de profondeur et de consistance avec les graphismes plus contrastés et vifs de la version Xbox 360 du jeu. Autre chose très importante : Où sont les gerbes de sang ? Dans la version démo le sang est remplacé par une espèce de fumé bleuâtre (se rapportant à l'énergie vital ?). Je n'ai pas trouvé d'option pour activer le sang et ça m'inquiète un peu. Je suppose que cette option sera incluse dans la version commercialisé, sinon ce serait enlever une bonne partie de la saveur du jeu et l'une de ses signatures.

Mais tout cela n'entache pas le plaisir de jeu (enfin, le manque de sang oui quand même...). Les coup sont toujours rapides et violent et l'animation est sans faille. Dans cette démo on a déjà affaire à un des ajouts sympathique propre à cette version PS3 avec la statue géante, le boss de fin de cette démo. En finissant la démo avec Ryu on débloque Ayané, et la les choses sérieuses commencent : on peut tester la fonction qui lui fait bouger les seins ! Je savais que ce n'était pas la peine que je me casse la tête à photographier ou filmer la scène car d'autres s'en chargeraient, et je ne m'étais pas trompé ! Voici ce que ça donne :


Chose marrante, la meilleure façon de faire bouger les seins c'est de prendre le pad d'une main, le tenir par le milieu et le secouer de haut en bas. Ça ne rappel rien à personne ? Faites pas les innocents ou ceux qui ont oubliés : c'est bien un geste simulant la masturbation. Ces développeurs, quels pervers !

Pour en revenir au jeu Ayané se manie bien et est très réactive, elle est donc très bien intégré au jeu. En finissant son scénario on débloque le mode mission qui permet à un ou deux joueurs de rouster des ennemis dans une pièce. C'est certaine fois plus facile à dire qu'à faire.

Au final cette démo ne m'a pas vraiment convaincu car j'ai déjà fini le jeu sur Xbox 360, et les ajouts de cette version Sigma, même si ils sont nombreux, ne m'ont pas (assez) emballés. Par contre pour ceux qui n'ont pas fait la version Xbox 360 Ninja Gaiden Sigma 2 est une tuerie, un jeu triple A, à condition qu'on puisse activer le sang ! 

Note : La version démo, bien qu'elle ne soit disponible que sur le PlayStation Store Japonais n'est pas zonée (donc accessible à tous, pour peu que l'on possède un compte Japonais) et est entièrement en Français.

[TGS 09] Les premières vidéos de Square-Enix




Sous ce titre racoleur se cachent en faite les deux premières vidéos diffusés avant le début du salon (qui débute le 24 Septembre) par Square Enix. La première est celle de Front Mission Evolved (PS3 / 360), annoncé comme "Pré-teaser" :



Effectivement on y voit toujours pas le jeu, rien que des cinématiques. Voici le pitch du jeu, histoire d'en savoir un peu plus sur le contexte :

"An 2172 : L'humanité rêve à nouveau de conquérir les étoiles...

  Attirées par les richesses de ces territoires inexplorés, les grandes puissances se lancent dans une course éperdue pour créer des ascenseurs orbitaux... Très vite, le vide de l'espace se retrouve envahi par une nuée de satellites de surveillance et de station militaires. 

 A la surface, même si les nations ne s'engagent plus dans les conflits de grande envergure, les accrochages aux frontières sont de plus en plus fréquents. Les "Wanzers", véhicules blindés humanoïdes, sont les seigneurs incontestés de ces champs de bataille en perpétuelle évolution.

 L'histoire nous à appris que la guerre suit l'humanité comme son ombre... et en cette ère de technologie, nul endroit n'est accessible à l'homme."

Pour plus d'informations, comme les personnages du jeu, allez jeter un œil sur le site officiel du jeu (en Français !). Je pense qu'on devrait en apprendre plus sur le jeu quand le salon sera officiellement ouvert, et j'espère qu'il y aura enfin un trailer avec des phases de jeux.

La seconde vidéo est celle de Nier RepliCant et là c'est le bordel. Le Nier présenté précédemment est devenu Nier Gestalt, exclusif Xbox 360 au Japon et prévu sur Xbox 360 et PlayStation 3 dans le reste du monde. Ainsi Square-Enix créa Nier RepliCant, celui ci exclusif à la PlayStation 3 et prévu uniquement au Japon. Il s'agit donc de deux jeux bien distinct. C'est bon ? Tout le monde suit ? C'est donc ce dernier qui est dévoilé ici via ce premier trailer :



On sent déjà une orientation artistique plus japonaise dans Nier RepliCant, contrairement au design général de Nier Gestalt semble plus typé Européen. Je croise les doigts pour que finalement Nier RepliCant sorte du Japon car cette version aussi a l'air pas mal.