06 mars 2008

Where is my Home ?

Selon Play3-Live le Home devrait (ENFIN !) être présenté le 14 Mars "lors de l'Online Game & Community Service Conference 2008 (OGC 08)". Ce que je retiens de ce... hum... cette interface communautaire pour l'instant c'est :

- L'avatar;
- Les "trophées" ou "accomplishments".

Voila les deux choses qui m'intéressent dans ce home. La création de mon avatar va très certainement m'amuser au point d'être un mini jeu pour moi. Quant aux récompenses il était temps que Sony mette en place un petit système de récompense afin de pousser le joueur à aller plus loin dans le jeu. Par exemple il y a des drapeaux à récuperer dans Assassin's Creed qui donnent des points sur Xbox 360 alors que ça ne sert à rien sur PS3. Vu la difficulté de la tache (pas impossible mais bien chiante) ça fait quand même plaisir d'être récompensé à la fin. A ce sujet je trouve d'ailleurs plus intéressant car plus représentatif le système de "Trophée" que celui des "Gamer Points". Beaucoup de "Gamer Points" ne signifient pas qu'on fini tous les jeux à 100% mais juste qu'on joue beaucoup, tandis qu'un trophée en or...

Au passage j'ai trouvé le système de récompense de Uncharted : Drake's Fortune excellent. Il consiste à débloquer des bonus (nouveau costume, nouvelle arme de départ, mode ralenti, etc...) sous certaines conditions (100 head shots, etc...). Là c'est encore mieux car la performance est vraiment récompensé par des bonus utiles. A mon avis c'est un exemple à suivre, bravo !

Voila pour moi l'intérêt assez relatif du Home. La pub, les rencontres, l'appartement, les salles de projections ou arcades, est... je m'en fou. Je ne trouve pas ça aussi "génial" que certains aiment le croire. Ce sera une interface intéressante, sans plus. A moins que la présentation de 14 Mars dévoile des surprises je ne pense pas trop me tromper.

Note pour plus tard : confirmer que le Home est un pétard mouillé avec un "j'en étais sûr".
J'espère que Sony va arrêter de faire monter la sauce et donner une date (proche) de sortie et s'y tenir car plus on attend et plus grande sera la déception.


PS : Une petite pensé pour Gary Gygax, le génial créateur des jeux de rôles sur table avec le mythique Dungeons & Dragons qui s'est trouvé à cours de HP le 04 Mars et s'est éteints à l'age de 69 ans... Un peu plus d'info sur Gameblog.

Aucun commentaire: