17 juin 2008

DBZ : Brust money

En lisant le très bon test de Marko (Play3-live.com) Dragon Ball Z : Burst limit ça m'a donner envie de dire ce que j'en pensais vu que j'y joue comme prévu en ce moment sur PS3 (test à paraitre).

Pourquoi sur PS3 ? C'est simple : le D-Pad ! Bien que le pad e la PS3 (Sixaxis ou Dual Shock 3) soit inférieur au Dual Shock 2 au niveau des boutons du dessus (L2 et R2 qui sont maintenant à pression, ce qui ne donne au final ni la sensation d'appuyer sur un bouton ni d'appuyer sur une gâchette... pas terrible !), le D-Pad de la manette PS3 est largement mieux que celui de la Xbox 360 (comme je l'avais déjà exprimé).

Niveau jouabilité c'est du Budokai, rien de trop difficile, il suffit de marteler le carré et/ou le triangle pour avancer. C'est bien mais ça manque de finesse et de technicité. Je suis pas un adepte des coups trop technique et tordu à la Guilty Gear (par exemple) mais là c'est vraiment simplet. Bon il y a quelques enchainements quand même mais rien de sorcier. Enfin bo, au moins les coups sortent bien. Et je dois dire que je préfère ça à la jouabilité des Tenkaichi tout en 3D et sans arène.


Les gros plus du jeu sont ses graphismes magnifique et sa fluidité exemplaire. Le jeu est très rapide, la caméra change très vite d'angle et les combo donnent généralement lieu à une multitude d'effet spéciaux plus ou moins impressionnant, le tout sans aucun ralentissement. Les graphismes sont superbes, au contraire de certains artworks du menu (Piccolo par exemple). Rien de bien grave et il vaut mieux ça que l'inverse ! L'aliasing ? Quel aliasing ??


Des graphismes superbes, une fluidité incroyable, un gameplay classique (mais efficace !)... mais ça s'arrête là hélas ! Les modes de jeux, les arènes et le nombre de personnage sont trop peu nombreux ! Le mode "Chronique Z" qui fait office de mode "Histoire" s'arrête à Cell. Et même en comptant la "quête" de Bradock et de Broly j'ai fini le jeu en 3 jours sans forcer... Tout ça donne accès en tout et pour tout à 21 perso pour les autres modes de jeux (Survie, Contre la montre, Versus, Entrainement et un autre que je n'ai pas encore débloqué). Ce mode est d'ailleurs ridicule car l'histoire n'est même pas narré... On a juste accès aux combats et bien souvent si on ne connait pas l'histoire on ne sait même pas pourquoi on se bat ! Ce qui rend évidement le jeu moins crédible et plus rapide à terminer. A partir de la on sent bien la grosse entubade marketing ! Il n'y a même pas un mode tournoi, pourtant un classique dans les jeux DBZ... Des modes de jeux absents, une galerie de personnage très restreinte, un mode Histoire décousu et incomplet... autant de points qui sont annonciateurs aussi bien de contenu téléchargeables que de suites !



Malgré tout le jeu est bon et divertissant. J'y retourne quand je n'ai pas assez de temps pour une bonne partie de Lost Odyssey, soit pour refaire des combats en difficulté plus élevé, soit pour le mode survie (qui lui prend pas mal de temps en fin de compte !). Il me reste à tester le mode Contre la montre qui me dévoilera certainement le dernier mode de jeu que je n'ai pas encore débloqué. Reste que je suis bien content d'avoir pris ce jeu d'occaz car il ne vaut clairement pas 70€ ! Les 35€ qu'il m'a couté suffisent amplement. C'est peut être pour ça que je ne suis pas plus dégouté que ça que le jeu soit si pauvre en contenu...

Aucun commentaire: