12 novembre 2008

Demo de Left4dead

Encore un jeu que j'ai volontairement zappé. Maintenant que la démo est disponible sur le Xbox Live pourquoi ne pas voir ce que ça donne ?

L'histoire tourne autour d'un petit groupe de 4 personnes (d'où le titre ?) qui fuient les hordes de zombies peuplant les rues. Un virus aurait transformé les gens en zombie (encore...), bla, bla bla... En faite le scénario est un prétexte pour exploser un maximum de zombies dans le stress, la joie et la coopération !

Graphiquement le jeu n'est pas très beau, surtout par rapport à certaines productions "Next Gen" (sans aller chercher des jeux récents je peux citer Assassin's Creed ou Uncharted Drake's Fortune par exemple). Les textures sont très basique, ici pas de superbes reflets, d'effets de métal ou autres, on reste dans le minimum syndical. Ça reste correcte mais pour un jeu qui arrive maintenant je me serais attendu à une meilleure qualité générale... Le design 3D de Left4Dead est très typé PC. Normal puisque c'est plutôt le monde de Valve. C'est un style que personnellement sans détester, je n'aime pas trop. Au niveau de l'animation même si c'est très rapide la rigidité des personnages me fait vraiment penser à un moteur graphique dépassé. Mais peut être est ce fait exprès pour donner un cachet parodique du type film de série Z...

Mais l'intérêt du jeu passe outre ces petits soucis grâce un gameplay très simple, nerveux et efficace. Le jeu est le même en solo qu'en coopération sur le Live : l'aventure est joué par les 4 personnages du jeu en même temps. En solo ce sont des bots et en coopération des humains (CQFD). Alors que je pensais qu'on était encore dans le basique avec "la femme avec des deux flingues rapide mais pas très efficace", "le biker avec le shotgun bon uniquement à courte portée", etc... j'ai été surpris de voir que quelque soit le personnage toutes les armes sont à dispositions. Rien n'empêche de prendre la femme avec le shotgun par exemple. L'IA des coéquipier est très bonne en mode "Normal", il nous protègent bien et nous raniment quand il faut. D'ailleurs la coopération dans ce jeu est primordiale car le jeu est impossible tout seul. Il vaut mieux resté groupé afin d'avoir une meilleur puissance de feu et couvrir plus de champ. De même que seul un autre joueur/bot peut nous ranimer quand on s'est fait massacrer.

La démo est vraiment fun et j'ai bien envie d'exterminer du zombie en coop, mais il y a tellement de jeux en ce moment que je me demande si j'aurais le temps de vraiment jouer à celui là... Comme les images (qui bougent) valent mieux que les mots voici pour terminer une vidéo de Gamersyde représentant une partie de la demo qui aidera à se faire une meilleur idée du jeu :

Aucun commentaire: