22 mars 2009

Nekoresu Agony episode 5

Et voila l’épisode 5. Que mon chemin de croix est long… Cinq semaines que j’attends d’avoir la possibilité de faire ma demande à France Telecom. Oui parce qu’en faite mon immeuble n’est pas encore raccordé au réseau téléphonique, et quand j’ai eu les gars qui s’en occupent j’ai entendu parler d’une date butoir en Mai. Alors je panique pas mal là… J’espère qu’ils vont se bouger avant… En attendant (et c’est peu de le dire) j’en suis toujours réduit à faire un récapitulatif, alors voyons ce qu’il s’est passé cette semaine.

J’avais (vaguement) parlé des modes de jeu multi qui vont être payants pour Resident Evil 5, et bien cette semaine Christian Svensson, un des développeurs du jeu, déclare : "Si vous ne trouvez pas de valeur ajouté à l’offre, le choix est simple, ne l’achetez pas".Et inversement. En gros si on n’est pas content on se la ferme. C’est vrai quoi, pourquoi râler ? Parce qu’on paye le jeu 70€ et qu’on serait en droit d’espérer qu’il soit le plus complet possible ? Svensson va plus loin et explique que "le contenu existe avec son propre budget, son profit, ses analyses et ses prévisions". En gros ce contenu a été prévu comme un jeu à part entière. Pour finir Svensson précise, au cas où ce n’était pas assez clair, que ce contenu "n’est pas une clef qui déverrouille un contenu déjà présent dans le disque". La date de sortie elle aussi est calé autour de "3 à 6 semaines après la sortie du jeu", certainement pour profiter du hype créé par le marketing autour du jeu. Ok, je comprends la logique marketing mais perso je quand j’achète un jeu à 70€ je le prends un peu mal de devoir débourser encore des ronds pour avoir des éléments en plus. Putain, c’est vrai qu’on s’est bien fait enflé sous couvert de haute technologie (prix des jeux) et accès internet (Add On, Mises à jour) avec cette génération de console…

2010 sera la loi des séries car God Of War III ne sera pas la seule suite à voir le jour à cette période. En plus de Mass Effect 2 récemment confirmé pour cette date (et exclusif Xbox 360 et PC), on verra pointer Dead Rising 2 et Lost Planet 2, deux jeux qu’il faudrait dont il faudrait que reprenne les premiers épisodes pour les finir…

Dans la série "les petits jeux que j’attends" les américains ont une date pour Raiden Fighter Aces (Xbox360) pour le 21 Avril, au prix super intéressant de 29,99$. Si j’ai le net d’ici là je pense bien me le prendre, après m’être assuré qu’il n’est pas zoné.

Pour les retardataires et/ou les privés du Xbox live, le Magazine Officiel Xbox US (MOX, ou OXM en VO) proposera sur le DVD de son numéro 46 la Nouvelle Experience Xbox. Vous y passerez tous, aucuns n’en réchappera !

Il parait qu’avec un million de pièces vendues (déjà !) Halo Wars serait le RTS le plus vendu sur console. Le jeu est vraiment bien ou est ce le marketing qui fait son office ? Bien sûr des Add on arrivent. J’espère juste que ce ne sera pas une poignet de mission pour 800MsP mais d’autres (ou au moins une autre) campagnes, de nouvelles unités, etc…

Ha oui, bonne nouvelle pour nous car la gamme "Classics" de la Xbox 360 se voit grandir grâce aux 3 hits que sont Halo 3, Mass Effect et PGR4 qui passent à 30€ l’unité. Que du bon !

J’adore quand les pubs s’incrustent dans les jeux vidéo, du genre Hasbro Family Game Night, le jeu de la semaine sur Xbox Live. Pour 800 MsP ou pourra jouer à cette compil qui réunit la bataille navale, Puissance 4 et Yahtzee ( ?). A quand la compil Dragée Fucca ?

De son coté le Playstation Network « offre » cette semaine le Shoot PowerUp Forever pour 7,99€. Comme je ne suis pas du tout convaincu par les vidéos et screens shots et qu’il n’y a pas de démo, ce sera sans moi. Mais bon il y a pire, les américains ont eu cette semaine le jeu de la roue de la fortune (Wheel Of Fortune) pour le prix immonde de 9,99$. Je crois que je peux me foutre de la gueule des amerloques cette semaine, arf !

Les chiffres de la semaine (VGChartz) concernent les ventes de consoles de salon dans le monde. C’est sans surprise, puisque toujours la même répartition depuis des mois, la Wii qui est en tête (48,34 Millions de machines vendues) suivie de la Xbox 360 (29,33 Millions) et la Playstation 3 bonne dernière (21,16 Millions). Comme d’habitude dans ce genre de top c’est le dernier doit se justifier pour dédramatiser. Donc Sony (via Peter Dille, Senior Vice President de SCEA) annonce qu’ils ne cherchent plus à gratter les parts de marché mais que la politique maison est désormais « rentabilité ». Dille explique que malgré la crise les gens comprennent le prix de la Playstation 3 car grâce à son fameux cycle de 10 ans, ça en fait un objet de qualité, un investissement sur le long terme. C’est marrant mais je n’ai pas trop la même vision des choses, et je pense que je ne suis pas le seul… Je ne ferais même pas de commentaires sur le changement (volontaire ?) de politique. Pour finir sur une note plus joyeuse j’ai lu que Sony avait vendu plus de Playstation 3 que de Wii cette semaine au Japon (ou la semaine dernière, je ne sais plus très bien…) et je pense que les gros titres qui arrivent (Infamous, God Of War III, Heavy Rain…) aideront pas mal à la réputation de la console, donc aux ventes, donc aux parts de marché.

Suite (et fin ?) de l’épisode Change4Life, la pub anglaise censé prévenir de maladies ou de mort prématuré en montrant une photo d’un gosse totalement amorphe avec un pad en mains (voir article précédent). Jugé comme ne portant aucun préjudice à l’industrie des jeux vidéo car cette "publicité a peu de chances d’offenser ou de tromper de manière sérieuse ou répandue […], ni d’être perçu comme injustement ciblée sur l’industrie des jeux vidéo […]" par l’Advertising Standards Authority, les plaignant ont été gentiment envoyés boulé. "Le conseil considère qu’il est peu probable que des lecteurs déduisent de la publicité que jouer à des jeux vidéo puisse être le seul facteur contributeur au développement des problèmes de santé mentionnés dans la publicité". Ouais enfin, c’est pas vraiment mon avis. Et si ils avaient mis une télécommande entre les mains du gosse au lieu du pad Playstation hein ? A mon sens cela aurait été plus crédible à la vue des programmes abrutissants qui sont diffusés à longueur de journée à la télévision. Encore une preuve que le jeu vidéo n’est pas considéré comme une culture.

La news marrante que j’ai lu cette semaine c’est le projet du robot de Sony. Un brevet aurait été déposé en Juin dernier concernant un robot pouvant interagir avec les jeux vidéo. Équipé d’une caméra, d’un écran, d’un micro, d’un détecteur de mouvement et de dieu sait quoi d’autre, la bestiole pourra tranquillement déambuler dans la maison. De manière autonome (ou pas), ce robot devrait donc avoir un rapport avec nos parties en cours, mais dans quelles proportions et de quelles manières… J’ai hâte d’en savoir plus !

Sony serait sur un autre projet : la BD digital. Un sondage envoyé par ce dernier poserait des questions du genre « achèteriez vous des comics, manga et nouvelles graphiques si elles étaient disponible ? », avec une gamme de prix suggérée :

- Les mangas, entre 4,99$ et 9,99$,
- Les comics, entre 0,99$ et 2,99$,
- Les nouvelles graphiques, entre 5,99$ et 19,99$.

Il y a même une proposition d’abonnement pour les comics (entre 4,99$ et 12,99$). Perso je trouve ça un peu cher et je ne comprends pas l’écart de prix entre les propositions (pourquoi les mangas et les nouvelles graphiques commencent aussi cher par rapport aux comics ?). Un nom à ce service, qui devrait se trouver bien évidement sur le Playstation Store, est même proposé. Ce sera soit Playstation Comics, soit Playstation Villains, soit Playstation Heroes, soit Comic Breakout, soit Zero page, suivant ce que les intéressés répondront. Moi je verrais bien Playstation Heroes. Rien n’est encore sûr sur la mise en ligne de ce service, même si ça semble bien partie pour se concrétiser. De plus ça n’a l’air de concerner que les USA, alors j’attendrais d’en voir et savoir plus pour me faire un avis.

Mistwalker a lancé cette semaine deux artwork de son prochain jeu. A part que le procédé de Cell shading serait quasi identique d'un anime des Studio Ghibli selon les élus impréssionnés qui ont pu voir le jeu bouger, on ne sait rien d'autre. Ni le genre (même si on se doute que ce sera un RPG), ni le support (Même si le plus probable serait la Xbox 360, la Wii n'est pas à écarter), rien de rien. Vivement la présenattion officielle, en espèrant qu'il ne faudra pas attendre jusqu'au lointain E3 de juin !

Une autre annonce de Sony qui se félicite des 4 Millions d’utilisateurs de Home, et du temps de connexion de 55 minutes en moyenne par session. Ça fait beaucoup le temps de session par rapport à ce qu’il y a à faire dans Home je trouve… Enfin bon, chacun ses occupations. Une annonce de Sony précédent celle-ci faisait état de 20 Millions de compte Playstation Network créé, du coup je ne sais pas si Home est vraiment un succès avec ses 4 Millions d’utilisateurs…

Bon j’ai lu aussi un info sur Sony qui veut (ou va) taxer les développeurs sur le contenu qu’ils mettent en ligne sur la Playstation Network mais comme je n’ai plus trop le temps j’en parlerais peut être une autre fois. Je retiens juste qu'on entends enfin parler de Sony ces dernier temps, en bien ou en... moins bien, mais Sony est enfin plus présent. L' E3 devrait être un très gros salon car je trouve Microsoft bien silencieux depuis un moment, des grosses annonces ne m'étonneraient pas. J'espère que Sony a prévu le coup et qu'ils auront quelque chose de nouveau (en plus de nous en dévoiler plus sur les projets en cours) à proposer. Bref, sauf surprise improbable, on se retrouve dimanche prochain pour un autre épisode de ma peinible agonie…

Aucun commentaire: