24 décembre 2006

Ken, survivant des enfers !

Etonnant, si je fais le point sur Sony ces derniers temps tout va mal pour Sony, et pourtant il semble que des projets farfelus (voire suicidaire) sont encore à venir :
  • Problèmes financiers :
Les coûts de developpements du CELL, du Blu Ray ou encore de l'élaboration de la PS3. Sony n'est pas encore rentré dans ces frais et perd de l'argent sur sa PS3 pas assez de consoles d'ordinateur produits = pas assez de ventes pour que ce soit rentable. En restant que du coté "Jeu" car il y a des soucis aussi ailleurs (remplacement des batteries pour PC portable par exemple).
  • Problèmes Marketing :
Trop de fausses annonces (Cinématiques = jeu), de reports (Juin 2006, Mars 2007, etc...), de déceptions (finalement la PS3 n'est pas "2x plus puissante" comme le laissait suggerer Sony) font perdre à Sony la confiance que beaucoup de joueurs plaçaient en la marque Playstation. Il y a aussi certaines phrases prétentieuses que Sony lache ou encore le prix honteusement élevé de la PS3 qui n'aide pas à la "bonne image" de la marque.
  • Problèmes techniques
Problème de production du CELL (90% de la première production defectueuse), même si ça se passe du côté de chez IBM ça influe sur la production (et la crédibilité) de la PS3, problème de production de lentille pour les lecteurs Blu Ray...

Tout ces points sont plus ou moins dans le rouge. Et pourtant ça n'empeche pas Ken Kutaragi d'annoncer l' AV-centric PS3, une espèce de PS3 boosté (en mémoire au moins) qui sera plus orienté Audio/Vidéo que la PS3 "classique" et qui serait déja estimé à 1900€ ! Inutile de préciser que ça laisse tout le monde perplexe... A quoi rime cette annonce ?
Au lieu de se concentrer sur les problèmes marketing qui font de Sony des "Bad guys" (le Times va jusqu'à mettre la PS3 dans son Top 5 des flops au coté du film les serpents dans l'avion ou le bouquin d' O.J Simpson !) et les ventes qui peinnent de la PS3 (dû au prix et aux problèmes de production) on a droit à ce genre d'annonce qui peut très bien déstabiliser le parc à peine naissant (qui plus est seulement aux USA et au Japon, pas encore en Europe !) de PS3.
Pourtant un projet similaire avec la Playstation 2 nommé PSX a déjà échoué en son temps... Qu'est ce qui fait croire à Sony que le projet "AV-centric PS3" marchera alors que la situation est catastrophique contrairement à l'époque du projet PSX où elle était pourtant idéale pour eux (vu que Sony dominait largement le marché des Jeux vidéo) ?
Les (semi ?) échec des Betamax, Mini Disc, UMD, PSP et autre PSX devraient plutôt faire prendre conscience à Sony qu'ils devraient avancer "doucement mais sûrement" plutôt que de se diversifier pour ne rien contrôler. A mon avis Sony craint énormément Microsoft et n'arrive pas à gerer ça... Ils devraient se concenter pleinement sur la PS3 qui existe déjà (enfin !) et qui est un très bon produit (bien que trop chère, mais j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir...) au lieu de se disperser inutilement. Il faudrait peut être aussi empecher K. Kutaragi de faire des déclarations...

Aucun commentaire: