01 juin 2008

L'autre face de Mass Effect


Et voila, jeu fini pour la deuxième fois.
A l'image de l'excellent Star Wars KOTOR et du sympathique Jade Empire, il est possible, suivants les réponses sélectionnés lors des conversations, de basculer du bon ou du mauvais coté (de la force). Après une première fois "Conciliante" (et oui, au fond je suis un preux chevalier) j'ai voulu essayer le coté "Pragmatique". Même si le scénario principal ne change pas, le jeu prend une autre tournure : envoyer sévèrement balader les PNJ nous évite de nous encombrer de certaines quêtes annexes, l'intransigeance rend possible l'exécution d'une personne au lieu de sa libération, faire dégénérer des négociations pour engendrer des tueries, tuer son coéquipier au lieu de le raisonner, etc... Autant d'aspects qui permettent de rendre le jeu presque nouveau la seconde fois. Le scénario principale, et l'ensemble du jeu, est vraiment soigné. Il existe d'ailleurs un livre, Mass Effect: Revelation, qui approfondi l'histoire, mais uniquement en anglais. Visiblement la France n'en est pas digne. C'est bien dommage...

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