06 juin 2008

[maj] RPG Revival

Comme on peut le voir sur ma Gamercard ci-contre au moment ou je rédige cet article, j'ai commencé Lost Odyssey (site officiel inside). Enfin. Voila le mot qui me vient en tête quand je pense à ce jeu. Enfin un vrai bon RPG Japonais Next Gen. Enchanted Arms, Trusty Bell (Eternal Sonata) et Blue Dragon sont pas mal (d'après que je sais de Trusty Bell vu que je ne l'ai pas -encore- fait) mais il manquait vraiment un RPG adulte pour cette génération de console. Un RPG adulte et "Next Gen". Le scénario (que je ne dévoilerai pas) est prenant, le design est réaliste (loin des perso SD) et techniquement on sent enfin que le jeu exploite la console (à savoir la Xbox360).


Sans être exceptionnel le jeu est graphiquement très soigné et on voit enfin que ça n'aurait pas pu être fait sur les anciennes consoles, ce qui n'est pas forcément le cas avec les RPG cité plus haut (sauf peut être Trusty Bell...). Détails marrant, les accessoires se voient. Par exemple les lunettes équipés sont sur visibles sur le visage. Un peu anachronique pour un jeu médiéval fantastique mais bon, ça fait style (à prononcer avec l'accent US).


Contrairement à Blue Dragon le jeu propose la version Jap (en plus des voies Allemandes, Françaises, Italiennes et Anglaises). Ça fait quand même le jeu en 4 DVD. Je ne sais pas si c'est dû uniquement aux pistes audio mais elles ne doivent pas y être étrangères. Etrangement c'est la piste Française que je trouve la plus réussi...


Vu que le jeu est originellement doublé en US, les voix jap ne collent pas avec le mouvement des lèvres. La version US elle est un peu sans conviction... La VF est inhabituellement crédible pour un jeu Jap (de mémoire je pense que c'est le premier "bon" doublage que je rencontre...) ! Pour l'instant je suis au début (entre 3h et 4h de jeu) et seul le doubleur de "Jansen" n'est pas trop dans le ton (un peu à chier en faite). Sinon au niveau gameplay la petite originalité vient de deux points :

- Le lien de compétence
Le héros (entre autres) étant immortel (mais il meurt quand même lors des combats, j'ai vérifier ! En faite au bout d'un certain nombre de tour il ressuscite...) il ne peut apprendre aucune compétence par lui même, il doit donc se "lier" à un mortel pour apprendre la magie blanche, noir et autres joyeusetés. L'autre possibilité d'apprentissage sont les anneaux.

- Les anneaux
En plus d'apporter des compétences (voler, analyse du satut, etc...), les anneaux sont les accessoires qui donnent des attribues aux armes (le feu, la terre , etc...). Pour que les dégats élémentaires se déclenchent il suffit d'appuyer au bon moment lors de la phase de combat (il faut lâcher la gâchette de droite quand le cercle arrive sur la cible).

Tout ça rend le jeu un peu original. Oui "un peu" parce que le reste est quand même très classique (mais je suis loin de m'en plaindre !). La bonne idée du timing des cercles évite de s'endormir pendant les combats.


La musique c'est bien du Nobuo Uematsu. Si on aime ses précédentes compositions (Final Fantasy) on ne sera pas déçu ! Des fois il y en a qui ressemblent un peu à des musiques genre Western... étrange. Bref Lost Odyssey est tout à fait le genre de RPG Jap que j'attendais sur Next Gen : Profond, bien réalisé et beau. Il se paye même un soupçon d'originalité avec son gameplay. Génial en somme, et je n'en suis qu'au début !


MAJ :
Bien sûr le jeu n'est pas parfait (qu'est ce qui est parfait ?). Par exemple lors des 2 premières heures de jeu j'ai failli m'endormir 3 fois (véridique !) tellement le rythme pour la mise en place du scénario et le didacticiel sont moues. Pour l'instant c'est tout ce que j'ai à lui reprocher.

Aucun commentaire: