20 janvier 2009

2009 l'année Sony... ou pas.

D'après John Koller, Directeur du Marketing pour SCEA, "le genre de personnes intéressées par la PS3 était orientées vers la technologie et que pour eux, le principal intérêt de la console était son caractère multifonctions". Partant de ce postulat Sony fait front aux pressions sur le prix élevé de la Playstation 3 en mettant en avant toujours les mêmes arguments : le lecteur Blu-Ray et la puissance.

De point de vue de simple joueur anonyme je ne vois pas du tout les choses sous le même angle. A mon avis ces fameuses multifonctions les possesseurs de Playstation 3 s'en balancent. Qui utilise la console pour imprimer ? Qui branche un clavier/souris ou surf via la console ? Qui utilise la PS3 comme jukebox ? Qui regarde ses photos via la console ? Qu'une toute petite minorité. La seule fonction qui semble la plus prisée à mon avis c'est la lecture des Divx. Et encore, au prix ou sont les Disque Dur Multimédia (500Go), ce n'est pas la PS3 qu'on choisira en premier... J'ai l'impréssion que chez Sony ils sont toujours dans leur délire de "la Playstation 3 n'est pas une console, c'est un ordinateur".


Non, la Playstation 3 ne se vend pas pour ses fonctions multimédia, la Playstation 3 se vend pour deux raisons : La marque "Playstation" que les fidèles suivent sans se poser de questions et le lecteur Blu Ray qui est le moins cher et le meilleur du marché.

Pour continuer sur l'article de Gamer.fr d'où je tire l'info, 2009 sera une grosse année pour la Playstation 3. Ce n'est pas ce que Sony avait dit pour 2008 ? Le président de Sony Europe Shuhei Yoshida cite des titres exclusifs comme Killzone 2, inFamous, Heavy Rain ou M.A.G pour s'en convaincre. Ou plutôt non, pour nous en convaincre. 2008 a pourtant vu les exclusivités que sont Little Big Planet, Resistance 2, Motorstorm : Pacific Rift ou Naruto : Ultimate Ninja Storm et pourtant la console n'a pas décollé...

Je pense qu'on en revient encore et toujours aux mêmes depuis la sortie de la console :

1) Sony n'arrive toujours pas à convaincre.
Et ce malgré la notoriété de la marque "Playstation". En admettant que la PS3 en ait autant dans le ventre que ce que Sony cri sur tous les toits, on attend encore de voir la différence avec les jeux de la concurrence (Xbox 360). Pour le moment seuls quelques différences infimes se font visibles, et pas toujours à l'avantage de la PS3.

2) Les prix.
La console est trop cher. La Playstation 3 est quand même perçu en premier lieu comme une console de jeu, quoiqu'en dise Sony, et pour un objet de loisir c'est quand même beaucoup trop cher. A cela il faut rajouter le prix exorbitant des jeux. On rempli (quasiment) un caddie à ce prix là ! Alors qu'il y ai des exclusivités c'est bien mais pas tout le monde peut suivre à ce tarif.

Depuis plus de 2 ans les problèmes sont toujours les mêmes et visiblement avec des commentaires comme ceux cités plus haut Sony n'avance pas. Ça ne me rassure pas sur l'avenir et ça me fait douter d'une éventuelle envolée de la Playstation 3 pour cette année (ou les années suivantes) si les choses ne changent pas. Mais comme d'habitude dans le monde des jeux vidéo : Wait and see...

Aucun commentaire: