01 mars 2009

Nekoresu Agony episode 2

Bienvenue dans mon agonie.
Bon c'est dur mais j'arrive quand même à me tenir plus ou moins au courant (merci PC du boulot, même si tu rames…). Mais l'absence d'Internet à la maison est assez difficile à vivre... Je pourrais écrire mes articles au jour le jour, commander, faire les mises à jours des jeux, des consoles, flâner ou faire des recherches sur le net... bref, tous ces petits trucs anodins qui coulent de source et qui laissent un énorme vide quand on y a plus accès. Par exemple j'ai lu que cette semaine Microsoft fait une promo sur Braid, qui passe de 1200 à 800 Msp. J'en entends tellement parler que j'aurais bien aimé essayer plus que la démo qui parait-il n'est pas représentative de toute la profondeur de ce jeu. Et j'espérais justement que le prix baisse. Le problème c'est que d'ici ce que je puisse me connecter Braid sera revenu au prix (trop) fort.

Les premiers chiffres sont tombés : 2 millions de Street Fighter IV ont trouvés preneur le premier jour dans le monde ! A moins que ce ne soit la quantité livrée aux magasins, on ne sait jamais avec les chiffres communiqués par les éditeurs... En tout cas dès quand j'ai eu le jeu entre les mains j'ai craqué et je l'ai acheté en bonne Fashion Victim que je suis (pour les jeux vidéo hein, la mode des fringues c'est de la merde !). Le prix exorbitant ne m'a même pas arrêté alors que comme me l'a confirmé Sté dans son commentaire 'cf article précédent) le jeu est à moins de 40€ sur Play.com et devient en Français (menu et sous titres) via une mise à jour (Xbox 360) et est déjà en Français sur PS3. Je m'en veux mais le jeu est tellement bon ! J'ai la version PS3 et le jeu n'alias pas (du moins il faut mettre en pause pour voir un léger aliasing), de plus il est très fluide et très beau. Ses textures me font d’ailleurs fortement penser à celle de la série Rival School. C’était une bonne série, j’espère que Capcom fera une suite un jour ou l’autre….Graphiquement donc SF IV est vraiment beau, et pour ne rien gâcher les superbes effets spéciaux sont servi par une animation sans faille. Lors des matchs on sent bien la puissance des coups, un vrai plaisir de sensation. Je trouve que Capcom a réussi à donner l’âme des jeux de combats 2D d’hantant à SF IV, du grand art ! Le jeu est accessible, bien que finalement assez technique. Le plus technique reste le contre qu'il faut placer à la nano-seconde près, mais heureusement on s'amuse, même sans utiliser les EX et autres Super. Le mode Arcade c'est un peu comme un mode aventure avec une intro en animation (pourrie par contre, surtout quand on voit la qualité du premier film d'animation...) pour chaque personnage, et un final en anime qui va bien, suivi (après les crédits de fin) par le très "Capcomesque" Game Over. A noter que Street Fighter IV a l’intro la plus longue que je ai vu, pour un jeu de baston du moins. J’ai lu un tips pour débloquer Akuma… comment dire… c’est tellement tordu comme procédure que j’attends de voir si l’info se vérifie.

Ce Mercredi c’était Exit 2 qui était à l’honneur sur le Xbox Live Arcade, encore un jeu avec une forte notoriété que j’aurais au moins aimé tester…

Play3-Live.com ouvre sa section Astuce et l’inaugure avec plus de 400 astuces et codes, répartis sur plus de 75 jeux ! Il y a autant de jeux sur Playstation 3 ? Arf ! Plus sérieusement la rubrique Astuce démarre sur les chapeaux de roue, bravo pour le boulot les gars.

Je retourne un peu a mes premiers amours avec les magazines de jeux vidéo (faute de mieux hein) et je lis sur le PSM3 du mois de Mars un dossier exclusif sur God Of War III. Il en ressort quelques informations intéressantes, même si j’en connaissais déjà certaines (et oui, je suis à la pointe moi ! Mouahaha…). Les rédacteurs ont été très impressionné par GOW III et citent GOW I&II comme des "beta tests" pour appuyer l’énorme différence de qualité graphique entre les deux premiers épisodes et le celui à venir. Les reflets de l’armure de Kratos et la qualité des textures serait "tomber à la renverse". Sa modélisation "crève littéralement l’écran". Le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe de PSM3 ne tari pas d’éloges. Dans sa volonté de faire de GOW III le jeu le plus beau de la Playstation 3 le studio Sony Santa Monica a travaillé sur pas mal de détails comme "les blessures en temps réel", "les nervures de sa peau" mais aussi "les stries musculaires" qui se dessinent sur son corps et "une sudation naturelle au moindre de ses efforts". Là aussi le rendu serait "démentiel". Les décors seront "finement modélisés", "tout sera modélisé en 3D, même les paysages les plus éloignés", le tout en 1080p. Maintenant qu’on sait à quel point GOW III sera beau on va s’intéresser à ce qu’il va renfermer. Pour commencer la palette coups de Kratos a été revue à la hausse avec des "finish-moves contextuels en fonction des décors". Ça veut dire que suivant l’endroit ou le combat se trouve on achèvera d’une manière différente notre ennemi. Ici l’exemple c’est de "cogner l’ennemi contre un mur" pour qu’au final "un éboulis lui tombe sur la tronche". Et c’est au moins ce qu’il faudra pour abattre la quinzaine d’ennemis désormais présents à l’écran. A noter que quinze ennemis maximum n’est pas une contrainte technique mais un choix des développeurs pour ne pas rendre les affrontements "trop brouillons". On apprend aussi qu’il y aura des centaures. Ce sont eux qui dirigeront les troupes et qui les fera attaquer de manière organisée. A nous de les détruire pour répandre le chaos dans les rang ! Même si je n’y crois pas trop ça ajoutera peut être un semblant de tactique (même si le mot est fort…) au jeu. Pour en revenir à Kratos les armes ne seront pas légions car les développeurs souhaitent "que le joueur switch régulièrement entre chaque arme de façon instinctive et qu’il les utilise toutes au fil de l’aventure". Le magazine a entendu parler d’ "une vingtaine de pièces" quand même. Le mot "pièce" ne voulant pas forcément dire armes, il fait peut être référence à tous les équipements que l’on récupère (armes, armures artefacts…) au fil de l’aventure. Au chapitre des nouveaux mouvements Kratos empruntera au Prince de Perse avec la possibilité de courir sur les murs, ce qui lui "permettra de se tirer de toutes les situations". Et des situations il semble qu’il y en aura, notamment avec "des champs de batailles […] avec comme source d’inspiration le D-Day (le jour du débarquement)". Le jeu sera beau, le jeu sera riche, mais qu’en sera-t-il du Level Design ? Et bien "les développeurs veulent contenter tous les joueurs sans exception" (du moment que ce sont les "+18"). Pour ce faire la prise en main est annoncée comme "fédératrice" et le scénario devrait se suffire à lui même, même si c’est le dernier épisode de la trilogie. Afin de racoler un maximum les développeurs on même promit "plus de scènes érotiques" et "plus de bombes atomiques". J’avoue que cette volonté de vendre plaire à tout le monde me fait un peut peur. Ça aura d’ailleurs une incidence directe sur le déroulement du jeu car les énigmes devraient être (très ?) simples, soit disant pour maintenir le rythme du jeu, "quitte à ce que la durée de vie soit plus courte"… Je crois que ça en dit déjà long sur la durée de vie du jeu... D'après leurs descriptions, la démo que les rédacteurs ont essayée semble être la dernière vidéo de GOW III que j’ai mise en ligne. Si le jeu est vraiment comme ça à son stade de développement on peut effectivement s’attendre à du très beau et de l’intense. God Of War III sera un jeu à ne pas manquer.

NB God Of War III : Ce que je n’ai pas dis :
- Pégase ne sera pas présent dans cet opus (plus de décapitations aériennes ?)
- La fonction gyroscopique du SIXAXIS ne sera pas utilisée,
- Pas de mode Coopération Offline ou Online,
- Naughty Dog et Insomniac donnent quelques tuyaux à Sony Santa Monica.
Ouf, fini avec les infos sur God Of War III. Merci PSM3 !

Depuis vendredi (27/02/09), et ce jusqu’au 31 Mai 2009 Microsoft offre aux quelques résistants un remboursement de 40€ pour l’achat d’un pack Pro (60Go, avec ou sans jeux inclus) ou Elite (120Go, là aussi avec ou sans jeux inclus). Et si de surcroît vous achetez un pad (blanc ou noir peu importe) avec la console ce ne sera plus 40€ mais 50€ qui vous seront remboursés ! C’est pas beau ça ? Pour les modalités de l’offre il faut aller sur Xbox.com.

Ce vendredi est sorti l’excellent Halo Wars. 64,90€ chez moi, ils se font pas chier pour un jeu des studios Microsoft (censés être moins cher, à 59€) ! Mais je soupçonne le revendeur de se sucrer gracieusement au passage. Rahhh j’ai plus une thune et je ne peux pas le commander sur le net… Trop dur d’attendre la paye… de Mars ! Enfin, j’espère que d’ici là j’aurais ma foutue ligne Internet quand même… Il est sorti du même coup le pack Halo 3 + Halo Wars avec la console 60Go pour 269,90€. Et avec l’offre on arrive à 229,90€ ! C’est carrément la bonne affaire !

Depuis un moment il se joue un match entre les Analystes et Sony au sujet de la baisse de prix de la Playstation 3. Pendant que ce premiers annoncent une futur baisse de prix de la console, ces dernier ne font aucuns commentaires ou au mieux déclarent que ce ne sont que des rumeurs. Même si le raisonnement des analystes qui voient là le seul moyen pour Sony de faire face à Microsoft est crédible on ne peut être sûr de rien. Pour plus de crédibilité (ou de pub) Mike Hickey du cabinet d’analystes Américain Janco Partners, affirme que Sony s’apprête à annoncer une baisse de 100$ de la Playstation 3 aux USA, qui prendrait effet entre Avril et Juin. Ça doit être marrant analyste comme boulot, mais à quoi ça sert vu qu’on ne peut être sûr de rien ?

La VOD c’est pas trop mon truc, et encore moins en ce moment, mais il y a quand même des choses intéressantes qui se passe sur le Xbox Live. Par exemple Microsoft annonce un partenariat avec NBC Universal qui apportera moult nouveautés comme Hellboy II, la momie 3, Wanted mais aussi plein d’autres films que je ne citerai pas car la liste est trop longue. Sachez par contre que les tarifs des nouveautés sont plus hauts que les « classiques » :
- Nouveauté SD : 4,29€ (320MsP)
- Nouveauté HD : 6,43€ (540MsP)
- Classique SD : 2,98€ (250MsP)
- Classique HD : 4,53€ (380MsP)
Vous le saviez déjà ? Moi pas. C’est un brin cheros je trouve…

Soyons médisant. Lors d’un podcast sur le site ThisXboxLife.com, Shaun Himmerick de chez Midway sort la phrase choque en parlant du développement des jeux sur Playstation 3 : "The PS3 is a huge pain in the ass". Pas besoins de traduction hein ? Il explique ça à cause d’un problème d’architecture de mémoires séparé sur Playstation 3, nettement plus contraignant que sur Xbox 360. Il conseil d’ailleurs à ceux qui font des jeux multi plateforme (360 et PS3) de faire le lead PS3 car "si ça fonctionne sur PS3, ça marchera sur 360". En gros on savait déjà tout ça mais c’est toujours marrant de voir un développeur (enfin, Himmerick en l’occurrence c’est un producteur –de The Wheelman-) qui pète les plombs à cause de la Playstation 3.

La Xbox 360 se porte bien, merci pour elle. Mais comme on est pas au courant de tous les chiffres Microsoft se fait un plaisir de nous les communiquer. En 2008 la Xbox 360 enregistre une croissance juste phénoménale avec + 244% des ventes ! C’est donc le top des ventes en matière de console HD (comprendre 360 et PS3), et ce depuis 4 mois. C’est sûr ça calme. Et pour finir en beauté une comparaison du magazine Variety met cote à cote le Playstation Network et le Xbox Live et calcul les revenus de chacun. Malgré sa gratuité le PSN aurait généré près de 180 millions de Dollars tandis que le XBL en aurait rapporté plus d’un milliard de Dollars depuis leur création. Moi je dis que Sony s’en tire pas mal quand même car la majeure partie du PSN est gratos. Je me demande à armes égales (avec les même conditions : abo payant, images payantes, thèmes payants…) si Sony serait aussi loin, cote à cote, ou devant Microsoft

Le 9 Mars on (enfin "vous") pourra s’essayer à Ninja Blade grâce à la démo qui sera disponible sur le Xbox Live. Ce sera un moyen de constater pour certain que c’est un vrai jeu avec un gameplay bien à lui et non un erzatz de Ninja Gaiden comme on pourrait le supposer (dont moi avant de l'avoir en main). J’ai essayé le jeu au travers de la démo sur le marché Japonais et je dois dire que je le trouve très bien (background intéressant + très beaux graphismes + bonne prise en main), assez pour qu’il figure dans ma liste d’achat ! Je voulais faire un article dessus mais je n’ai jamais eu le temps de bien préparer les média… Bref, le jeu à été annoncé chez nous le 3 Avril, j’ai encore un peu de temps pour finir… non, en faite j’ai trop de jeux à faire, mais je me le prendrais quand même !

Bon ben voila, j’ai fini de coller et de mettre en forme mon .txt que j’ai soigneusement préparé "à l’aveugle" chez moi avec les news imprimés depuis le PC du boulot. La situation commence à devenir intenable. Il faut me faut le net. Pour ma paix intérieur.

@+ les gens.

2 commentaires:

Manodritta Sébastien a dit…

Et tu n'as pas honte de te droguer au boulot, petite canaille va !

Nekoresu a dit…

Ouais, et j'ai même pas ma dose...