29 mars 2009

Nekoresu Agony episode 6

Épisode 6. Malgré ma grande frustration je commence à rentrer dans une sorte de lassitude, un tourbillon de désespoir résigné... Du coup je ne compte plus avoir ma ligne internet avant 2010, comme ça je pense que je vois suffisamment loin non ? Bref, voyons les news de la semaine.

Cette semaine, du 23 au 27, la GDC fut à l’honneur, nous apportant pleins de news comme par exemple OnLive. OnLive est un projet de service de jeu à la demande du type VOD. Des jeux centralisés sur des serveurs des éditeurs déjà dans engagé dans l’aventure comme EA, Take Two, Ubisoft, Eidos, Atari, etc… La grosse révolution c’est que les jeux ne se téléchargeront pas, ce qui implique qu’aucune configuration ne sera requise. Ce sera une sorte de streaming et seul un débit minimum de 5Mbps sera exigé pour profiter des jeux en 720p@60fps, et 1,5 Mbps pour une définition standard. De plus on apprend même qu’un boîtier du genre démodulateur LiveBox connecté à la TV suffirait, plus besoins du lourd équipement qu’est le PC (ou le Mac). On nous promet un réseau social dans la veine du Xbox Live avec un profil utilisateur, une fonction d’enregistrement pour épater vos amis qui verront vos vidéos via votre profil sera également disponible. Un mode spectateur est aussi prévu pour… enfin, vous voyez à quoi ça peut servir hein ? Tournoi, démo… C’est cet hiver que ce service devrait démarrer. Du coté des contraintes il faudra un serveur à 1500km de distance maxi pour éviter les lags et il y aura de fortes chances que les 5Mbps (ou 1,5Mbps mais là c’est moins grave) de bande passantes soient intégralement occupés par ce service (quand il sera utilisé). Le service ne sera évidemment pas gratuit et l’abonnement devrait tourner autour d’un abonnement de Xbox Live, soit 60€/an, mais rien ne semble encore fixé. Le fameux boîtier aura aussi un coût mais pourrait être "offert" grâce à diverses offres promotionnelles (j’imagine du type engagement pour 2 ans). Pour donner mon avis sur la question ce procédé ne semble arranger que les éditeurs car ils maîtriseront totalement le circuit du jeu, qui n’en aura aucun à part de rester sur les serveurs d’ailleurs, et donc impossible d’acheter quoi que ce soit en occaz. De plus il pratiqueront les tarifs à leur convenance, même si ça ne change pas trop par rapport à ce qui se passe actuellement (70€ le jeu !) et massacreront les constructeurs de matos comme AMD, Intel, ATI et autre nVidia qui n’auront plus lieu d’être. Fini aussi nos jolis boîtier de jeux (collector ou pas)… Je pressens encore une autre belle grosse entubade. J’espère que ce projet n’aboutira pas !

Alors que la semaine dernière on apprenait que Sony facture désormais les éditeurs pour l’utilisation de la bande passante (0,16$ le Go) du Playstation Newtork, maintenant on apprend qu’ils font des efforts sur le prix du Kit de développement PS3 qui devient plus accessible (autour des 1700€). On sent bien que Sony tente de ramener l’oseille par tous les moyens. Une bonne nouvelle dans l’affaire c’est l’évolution du PhyrEngine, un moteur graphique qui gère la végétation (utilisé pour Flower ou Savage Moon par exemple), qui passe à la version 2.40 pour de meilleures performances. L’air de rien c’est important.

Performence Design Products a profité de la GDC pour révélé son manque total de créativité à la terre entière en présentant sa création : un pad type Wiimote pour Playstation 3 et Xbox 360. La chose est prévu pour la fin de l’année sera accompagné de Squeeballs, une compilation de 11 mini jeux comprenant 150 challenges. Il semblerait même que certains développeurs y croient assez pour préparer des titres qui utiliseront l’accessoire. Je les vois déjà tous se vautrer avec leurs logiciels médiocre (mais pourquoi est il aussi méchant !).

Xi. Encore quelque chose que je loupe. Xi est une sorte de chasse au trésor sur le Playstation Home. Il s’agit de trouver le logo Xi dissimulé quelque part dans Home (Il semblerait qu’il se trouve sur l’un des murs du Square) pour accéder à une zone nommé Le Centre. Pour le reste je vous laisse la surprise de trouver le pourquoi du comment, sinon c’est pas drôle. Je trouve l’initiative vraiment très intéressante, dommage que je ne puisse pas voir ce que ça donne… Pour une fois je trouve que l’environnement de Home est bien utilisé, bonne idée. Pour un peu on se croirait dans Dot Hack !

Microsoft a lui aussi son nouveau kit de développement (enfin, celui de Sony c’est le même mais ce sont "juste" les outils qui sont plus évolués), des Xbox 360 avec un superbe design bleuté et 1Go embarqué pour plus de souplesse d’utilisation lors des tests. Je ne vois pas ce qu’apporte vraiment ce supplément de mémoire, mais comme je ne suis pas programmeur peut être que ça me dépasse. Mais j’ai quand même l’impression que si un jeu marche bien avec 1Go et qu’il est mal optimisé pour nos 512Mo, le jeu ramera. Enfin bon, au pire si j’ai raison ils pourront toujours nous gaver de patch via le Xbox Live

Voici ma bonne nouvelle de la semaine : le RPG de NIS, Idea Factory, Gust, Namco Bandai et Capcom (rien que ça !) Cross Edge sort enfin du Japon pour atterrir aux USA en Mai sur Playstation 3 ! Moi vouloir !

Ça faisait un petit moment que je n’entendais plus rien au sujet de The Agency. Surtout qu’il aurait du sortir en Avril. Il semblerait que finalement le jeu soit repoussé en 2010. Je suis très curieux de voir ce que va ça donner.

La bonne affaire cette semaine c’est le très bon et pourtant noyé dans la masse Pure, qui passe à 30€. Je serais bien foutu de me le prendre à ce tarif.

Peter Molyneux a dévoilé qu’une prochaine extension allait voir le jour pour Fable 2 : See the futur. On ne sait rien de plus mais je pense qu’on va en apprendre d’avantage très rapidement vu que cet Add On est prévu pour le Printemps (genre pratiquement en été) de cette année. J’espère juste que ce sera plus intéressant, plus long et plus fouillé que la précédente extension.

God Of War III ne sera pas constamment a 60fps. C’est triste hein ? Moi perso je m’en fous, tout ce que je veux c’est que le jeu ne rame pas.

Tandis que le Xbox Live Arcade accueil Uno Rush (encore le Uno ? Même cette version semble plus complète ça craint un peu non ?) le Playstation Network « offre » cette semaine un jeu qui m’a l’air bien sympathique : Burn Zombie Burn pour 7,99€. Le problème avec les jeux PSN c’est qu’il n’y a jamais (ou c’est très rare) de démo… même si d’après les vidéos le jeu à l’air fun, j’aurais bien aimé l’essayer avant d’ éventuellement l’acheter. Enfin bon, pour le moment ça fait pas une grande différence pour moi vu que je n’ai pas le net… Ha oui, j’ai noté que sur le PSN US il y avait Worms HD pour 12,99$. Je me demande de quelle version de Worms il s’agit (2D ou 3D, j'ai pas pu faire de recherche...). Mais bon, c’est un peu cher…

D’après ce que j’ai lu le mode online de Killzone 2 est un vrai nid à triche. Pour essayer d’en éradiquer/dissuader le plus possible, Guerrilla Game à annoncé que ces petits branleurs pourraient voir leur PSN ID supprimés. Même si ce serait bien fait pour leurs gueules j’estime que quand un développeur en arrive là c’est que soit il n’a pas les moyens technique pour corriger le problème, soit qu’il ne sait pas comme faire pour contourner cette triche. Et vu que la futur mise à jour 1.21 (annoncé pour une mise en ligne le 30/03) n’aura rien à voir avec ces tricheurs (principalement des correctifs), je penche pour la deuxième hypothèse. Ce qui me conforte dans l’idée que le réseau de la Playstation 3 est loin d’être au point. Mais peut être que je me trompe…

Encore un dumble pour la Xbox 360 avec le pack pro (60Go) + Burnout Paradise Ultimate Box et Trivial Pursuit, plus un code de téléchargement pour puissance 4 afin d’inciter le client joueur à se connecter au Xbox Live. Le tout au prix super attractif de 239,99€ dès le 1er Avril (non, c'est pas une blague !). Je ne comprend pas vraiment l’association des ces deux jeux mais une chose est sûr : Burnout est excellent ! Encore un pack intéressant.

Resistance 2 c’est un peu (beaucoup !) mon jeu online préféré sur Playstation 3 (quand ça ne déconnecte pas). Cette semaine je loupe la mise à jour 1.50 qui ajoute un gros paquet de nouveautés comme les modes Surhumain, Meltdown Compétitive, apporte diverses améliorations, de nouvelles récompenses, etc… la liste est énorme et je ne peux malheureusement pas la coller ici. En plus de tout ça des nouvelles cartes et des skins seront disponibles. Certes ces dernières choses seront payantes. Bon ben je rajoute ça sur ma liste "chose à faire quand j’aurais internet".

Comme c’est la semaine de Resistance 2, Home propose un skin du jeu pour notre avatar masculin (tenu SRPA). Il me semble que c’est gratos…

La prochaine Xbox confirmé ? Selon Rob Pardo de chez Blizzard (Executive Vice President of Game Design hein, c’est pas le portier !) Microsoft serait en discussion avec eux (Activision Blizzard). Une prochaine Xbox orienté MMO ? Voila un autre sujet qui aurait mérité un article…

Square-Enix travaillerait sur un jeu d’action. Entre nous j’espère qu’ils ne travaillent pas que sur ça… Tout ce que l’on a c’est une vague description d’un type aux cheveux blanc habillé en noir avec une épée large à la Cloud (FF7, ai-je besoins de préciser ?). Je pense qu’on en saur plus à l’E3 de Juin, ou au pire au TGS de Septembre. A moins que Square-Enix fasse son salon…

Sinon entre deux pseudo annonces, cette semaine Square Enix s’est offert Eidos. Je ne vois pas où ils veulent en venir. Un cross over entre les têtes d’affiche de Eidos et de Square-Enix ?

Une information intéressante qui provient encore de la GDC, Sony lance un appel aux développeurs pour avoir des exclusivités et leur offre en contre partie un budget pour le développement. Enfin une bonne stratégie !

Juin sera aussi le mois qui verra enfin arriver Tales Of Vesperia en Europe. Ça me laissera un mois pour finir Cross Edge. Pas beaucoup ça…

Dans la série "l’annonce avant l’annonce", J’ai lu que Sony allait faire une annonce le 31/03. Personne ne sait de quoi il s’agira mais la rumeur dit que ce sera une grosse annonce, voire une annonce importante. Bon ben on verra bien. Putain, maintenant ils commence à faire des pré-annonces ? C’est quoi ces conneries ?...

Je me demande si la DSi sera la première console portable qu’il faudra pucer… En tout cas ça sort le 3 Avril à 169€. C’est Nexugaara qu i avait raison (je pensais qu’elle serait à 179€). Bravo à lui, il a gagné… toute mon estime ! Nintendo a profité de la GDC pour annoncer deux types de cartouches, les DSi Cards et les Enhanced Cards. Comme on peut s’en douter de par leur nom, la première ne sera compatible qu’avec la DSi tandis que la seconde sera compatible DS et DSi. La DSi… Tu parles d’une évolution…

L’E3 c’est en Juin mais on connaît déja les dates des conférences des trois constructeurs. Le 1er Juin à 18h (heures Française) ce sera celle de Microsoft, le 2 Juin à 18h ce sera autour de Sony, et enfin deux heures après, c'est-à-dire à 20h, ce sera à Nintendo de jouer. J’aurais le net à cette date, hein …?

Concernant la presse papier le numéro 7 de Pix’n’Love est désormais disponible. Toujours aussi fourni (132 pages de luxe) et toujours au même prix (9€). Pour les détails c’est sur le site officiel (copiez/collez Pix’n’Love dans Google).

Dans le même format (A5), il est sorti un nouveau magazine papier nommé IG Magazine (là aussi Google est ton ami pour tout les détails). Le mag est enfin arrivé dans mon patelin et je me suis précipité dessus. Il est plus orienté dossier, même il couvre une grande quantité de test. J’ai hâte de le lire !

Voila pour cette semaine bien chargé en info. Et encore, il y a eu plein de trailers intéressants que je ne reporte pas comme celui du gameplay de Uncharted 2 ou ceux de inFamous. Entre autres. Je commence à en avoir un peu marre de faire tout ce cirque pour mettre à jour le blog, vivement ma ligne !!

Aucun commentaire: