10 août 2009

PS3 vs 360 : La Bat démo



Ce jeudi est enfin tombé la démo de Batman : Arkham Asylum sur le Playstation Network et le Xbox Live. Avant d'essayer le jeu j'étais quasi sûr de l'acheter dès sa sortie (ou pas loin), par contre je ne savais pas trop sur quel support. Ce fut donc l'occasion pour moi de comparer les deux démo.

La démo semble être la début du jeu : Batman conduit le Joker à l'asile d'Arkham et le remet aux autorités "compétentes". Le Joker ne met pas 5 minutes pour fausser compagnie à son escorte, sous les yeux de Batman. Commence alors le jeu, dont le but est bien sûr de rattraper le Joker. Le combat à mains nues est le premier didacticiel et j'avoue que j'ai adorer la classe des mouvements. Ça commence fort. Les coups, contres et autres achèvements (oui on peut finir l'adversaire à terre !) se font avec une grande simplicité et une grande fluidité. Simplicité et fluidité c'est un peu ce qui définirait le gameplay. C'est ce qui qualifie aussi les séquences d'analyse du terrain (vision scanner) ou les séquences furtives (attaques par derrière en silence, se déplacer avec le grappin...) par exemple.

Voila pour l'aperçu du gameplay. Bon, le gameplay est bon. Maintenant penchons nous sur les graphismes. Ce qui saute aux yeux c'est que le jeu a esthétiquement la classe. Et merci l'Unreal Engine pour la qualité impeccable des graphismes ! Alors quelle différence entre la version Playstation 3 et Xbox 360 ? La différence est infime en faite. Il s'agit de différence de chromatique, légèrement plus terne et aliasé sur Playstation 3. Rien de nouveau finalement. Quoique j'ai remarqué un petit souci de framerate lors des cinématiques (faites avec le moteur du jeu) sur Xbox 360...





Pourtant c'est ce que je trouve qui fait tout la différence. La chromatique Playstation 3 donne une dimension un peu plus "dark" au jeu, ce qui rentre parfaitement dans l'esprit de l'univers de Batman. De plus je trouve que Batman et les autres personnages du jeux font beaucoup moins "personnage de plastique", rendu que laisse parfois paraître l'Unreal Engine. Pour moi c'est vraiment le détail qui tue, et c'est pourquoi j'ai finalement choisi de me tourner vers la version Playstation 3. Et tant pis pour l'aliasing.





Comme je l'ai dis plus haut les différences sont infimes, ça se joue vraiment aux petits détails. Ha oui tiens, j'allais oublié : le doublage en Français est pas mal du tout. Encore un bon point pour Batman : Arkham Asylum ! Bref, quitte à craqué j'ai commandé la version collector sur le site de Eidos (qui a bien fait de m'envoyer son mailing pour le coup !) :



Plus qu'à attendre le 28 Août !

Aucun commentaire: