13 octobre 2009

Nintendo se pose des questions sur l'intérêt de la PSP Go



Il est de bon ton pour un constructeur de faire des commentaires sur la concurrence quand ces derniers viennent sur leur territoire. C'est ce que Nintendo a fait au travers de Reggie Fils-Aimé (Président de Nintendo of America) au sujet de la PSP Go. Bien sûr ce n'est pas comme si Sony venait d'arriver sur le marché des consoles portable. Mais en tant que leader incontesté de ce secteur s'est fendu de deux ou trois remarques intéressantes. Ainsi, comme lui, on peut se poser les questions "qu'y-a-t-il pour moi dans ce produit ?" ou "à qui s'adresse-elle vraiment ?" (source Gameblog).

Dans l'euphorie de la nouveauté (et du marketing) d'une nouvelle console on a oublié de ce poser cette question primordiale que se pose justement Nintendo : "Qu'y-a-t-il pour moi dans ce produit ?" C'est vrai finalement. Obligation d'avoir le net à porté pour acheter un jeu, on y gagne pas en achetant online car les jeux ne sortent ni avant leur sortie UMD, ni ne coûtent moins cher, pas de possibilité d'acheter ou de revendre les jeux d'occasion ni de les passer/échanger avec les potes... on ne peut pas dire que les joueurs soient très avantagé par le principe de la PSP Go et donc de la dématérialisation. Mais ma question ne se pose pas qu'au niveau du software. En comparant, Nintendo a toujours apporter une évolution aux nouvelles versions de ses consoles portables (GB/GBA et DS/DSI entre autres), mais qu'apporte la PSP Go par rapport à la PSP classique ? Même caractéristiques, écran plus petit, ergonomie en deçà... J'ai plus l'impression de reculer que d'avancer...



La question la plus juste serait peut être "Qu'y-a-t-il pour SONY dans ce produit ?" Réponse : un circuit de distribution fermé, maitrisé et rentabilisé au maximum. Ce qui répond du même coup à "à qui s'adresse-elle vraiment ?". En cherchant bien on pourrait trouver quelques geeks, fanboys et autres victimes du hype/marketing, mais au final, la PSP Go est vraiment une console pour Sony.

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