01 octobre 2009

[bla bla] Entre démo Brütal, DLC et...



Ça faisait une semaine que j'attendais la démo de Brütal Legend. Disponible uniquement sur le Xbox Live US, qui me nargue depuis une semaine avec son "Oui, je passe au Gold" quand j'essaye de la télécharger, elle est aujourd'hui enfin accessible pour nous, pauvre cloche de joueurs Européens. En faite j'y ai eu accès via mon compte Playstation Network US ce matin (démo en Français intégral, même les voix), et depuis cette après midi elle est disponible partout en Europe (PSN et XBL).

Comme prévu le jeu est génial. Même mieux que prévu : le jeu est vraiment beau, très agréable à jouer, les dialogues sont excellents et très bien doublés et l'ambiance Metal.... pfff je ne trouve même pas les mots tellement c'est bon ! Voila un grand jeu que je ne vais pas louper le 16 "Rocktobre".




J'en ai profité pour regarder la mise à jour du Playstation Network EU aujourd'hui et j'ai vu que EA propose pour FIFA 2010, qui est sorti aujourd'hui, le pack Live Season 2.0 pour 9,99€. Le jeu vient de sortir à l'instant (quasiment) et il y a déjà du contenu payant ? Ce contenu n'aurait pas pu être inclus ? Mais j'ai mieux avec Modern Warfare 2. Le jeu n'est pas encore sorti qu'un Map Pack est déjà "annoncé".

J'en vraiment marre de ces pratiques. Il est où le temps où on débloquait les bonus en jouant aux jeux ? Depuis que le net est sur console on paye pour tout et n'importe quoi. Ce sont quand même des jeux à 70€. Non seulement les prix des jeux ont augmentés, mais en plus il faut payer pour tout type de bonus (fringues, personnages supplémentaires, circuits, accessoires, etc...). Ça me fait d'ailleurs me poser des questions sur la légitimité de cette hausse de prix du jeu, puisque les éditeurs se rattrapent (très) largement sur les DLC. En parlant de ça, la palme revient quand même à Disgaea 3 : Absence of Justice, qui a tellement de contenu téléchargeable que l'éditeur à dû tous les rassembler dans un pack qui coûte... 49, 99€ ! Même avec un jeu à 60€ le jeu (à ce jour 57,10€ sur Amazon) on arrive à 110€ (107,09€ exactement) si on à le malheur d'être fan, ou si on veut tout simplement le jeu complet. C'est vraiment une honte. A ce tarif qu'on ne vienne pas me dire que les éditeurs ne s'en sortent pas.

Pour couronner le tout, comme pour se foutre de notre gueule, nous qui achetons les jeux quand ils sortent, il sort des éditions Game Of The Year (GOTY) environ un an plus tard, au prix de lancement, mais avec tous les Add Ons (Je parle ici de Fable II et Gear Of War 2 qui sont dispo à 59,90€ chacun). En gros on paye pour les autres. Moi je propose un truc : Les éditeurs devraient proposer les jeux en version "Basique" remplis au 3/4 à 39,90€ (c'est à dire les jeux actuels) et proposer du DLC au prix qu'ils veulent (comme maintenant en faite...) et les versions "Intégrales" avec tout le contenu à venir pour les versions "Basiques" déjà intégrés (soit les versions GOTY actuels), pour 70€. Là non seulement on y verrait plus clair mais en plus on se ruinerait plus (et donc on achèterait plus de jeux).

Malheureusement le modèle économique est déjà en place et les joueurs se sont déjà soumis (sans résistance) à ces tarifs et ces pratiques. Pourquoi changer, hein ? Pour le moment le marché de l'occasion sauve les Hardcore Gamers, ou tout simplement le joueur qui n'a pas 70€ à mettre dans un jeu, mais avec la PSP Go qui amorce la dématérialisation des jeux, ce marché (ainsi que les boutiques de jeux) est malheureusement, au final, voué à disparaitre. Reste à voir comment tout ça va évoluer...

Aucun commentaire: