14 novembre 2009

Le Xbox Live en avance d'un an sur le PSN ?!



 ""Xbox 360 innove constamment pour proposer une offre complète de divertissement à la maison et nous pensons que le Xbox LIVE a 12 à 18 mois d’avance sur son principal concurrent, le PlayStation Network, en termes d’offre de services et de contenus au-delà du traditionnel catalogue de jeux", déclare Martin Olausson, Directeur du Digital Media Research chez Strategy Analytics."

Voila aussi ce qu'on peut lire dans le communiqué officiel traitant des 10 Millions de consoles vendues en Europe. Je serais tenté de dire "Seulement 12 à 18 mois ?". Non parce que quand je vois la convivialité du réseau social (rien qu'avec le cross chat, sans parler des groupes d'amis, des messages vocaux ou des messages écrits que l'on peut lire immédiatement quand il sont signalés à l'écran, juste en appuyant sur le bouton "Guide") je me dis que le Xbox Live est plutôt à des années lumière du PlayStation Network.

Alors quand je lis "réinventer le divertissement à travers le jeu, la vidéo, l’expérience en ligne et le partage. Voilà notre vision pour Xbox 360", même si c'est un peu pompeux je ne peux pas dire le contraire car quelque part c'est vrai...

"Le lancement le mardi 17 novembre 2009 de nouveaux services, comme le streaming de films en Haute Définition, Facebook et Twitter, fait du Xbox LIVE le plus grand réseau social en ligne disponible sur TV et renforce l’offre impressionnante de divertissements disponible sur Xbox 360". "l’offre impressionnante", j'adore comment ils y vont ! Mais bon, là aussi c'est vrai que ce sont de vrais nouveaux services pour une console.

Mais bon, si on regarde le Playstation Network maintenant et qu'on le compare à ses débuts on constate qu'il y a eu une énorme avancée. D'ailleurs il semble que la PlayStation 3 accueil elle aussi Facebook dans un futur proche. Alors même si ça n'atteint pas le niveau de convivialité du Xbox Live il faut avouer que Sony fait des efforts. Je pense que leurs problèmes c'est qu'on dirait que Sony n'avait rien prévu de la sorte (réseau social, personnalisation, identité des joueurs...) et que maintenant il faut qu'ils se débrouillent avec une architecture inadaptée. C'est la raison qui me paraît le plus plausible. Sinon je ne m'explique pas pourquoi une telle différence entre les deux services.

Bref, oui, le Xbox Live est le meilleur service online. Mais le PSN a un petit détail pour lui, oh rien du tout, juste sa gratuité. Du coup ça excuse pas mal de choses non ?

Aucun commentaire: