30 décembre 2009

[Perception] Pixel Junk : Shooter



Après Racer, Monsters et eden, Q-Games a remit le couvert pour sa série Pixel Junk avec le dernier né Pixel Junk : Shooter. Comment le classer... c'est un Shoot Them Up oui, mais aussi un Puzzle Game avec un soupçon de stratégie. Est ce encore une réussite pour ce jeu exclusif Playstation Network ?


 
Ce que j'aime bien avec Q-Games, c'est qu'il savent créer de beaux jeux 2D au concept frais et attirants. Comme ce fut le cas pour Monsters et eden, Shooter ne paye visuellement pas de mine au premier abord. Pourtant ses couleurs douces et son design épuré rendent le jeu très sympathique. Le gameplay est dans la même fibre, simple et fluide. Mais que l'on ne s'y trompe pas : sous ses allures enfantine Shooter a lui aussi, comme ses grands frères, une vraie profondeur de jeu. De celle qui vous garde les mains scotché au pad. Le principe est à priori simple : traverser un niveau pour sauver de petit bons hommes (je passe le scénario par flemme de le retranscrire ici -oui, même en copier/coller-, et puis ça fait du spoiler en moins...). Plus facile à dire qu'à faire (les premiers niveaux passés) car pour cela il faut déjouer les coulées de lave, traverser la roche, éliminer les ennemis ou encore collecter des joyaux pour accéder aux niveaux supérieurs. Et bien sûr il faut trouver le bon chemin et la bonne combinaison d'action au bon moment pour espérer voir la fin du niveau. Le jeu recèle d'encore bien d'autres possibilités et subtilités que je préfère vous laisser découvrir.


 
Pour les plus intelligents et ceux qui tracent tout droit sachez que vous n'en aurez pas tout à fait pour votre argent (7,99€ quand même) car le jeu a une durée de vie estimé à 5 heures. Je dis "estimé" car je ne l'ai pas fini. Je pense quand même que je serais dans la norme. Sinon le replay value reste intéressant car on peut refaire les niveaux afin de collecter les joyaux oubliés. Et puis il y a aussi un agréable mode deux joueurs...Mais c'est vrai que le jeu aurait pu être moins cher. Surtout que je vois déjà arriver du contenu téléchargeable d'ici, et payant bien sûr (ai-je besoins de préciser ?...)



Malgré ça, ça faisait longtemps que je n'avais autant accroché à un jeu Arcade. Dès les premières minutes on sent le jeu travaillé et peaufiné. Si il n'y a qu'un jeu Arcade à prendre en cette fin d'année c'est bien celui là ! Amis gamers, ne gâchez pas vos étrennes dans un quelconque thème PS3 ou objet pour Home, achetez Pixel Junk : Shooter !  

Aucun commentaire: