07 mai 2008

Haze... been ?

Reprenant l'excellente initiative de Microsoft avec son "Bringing It Home", Sony se décide à son tour à faire profiter les joueurs PS3 en manquent, via le Playstation Network, du salon qui se déroule en ce moment à Londres (ou bien est ce qu'il est déjà fini ?), le Playstation day.

Quand c'est une bonne idée il n'y a pas de mal à la reprendre. Bon on est loin d'être inondé de contenu mais c'est un bon début. La seul chose intéressante pour moi c'est la mise en ligne pour l'occasion de la démo de Haze.

Après plus d'un an d'attente et quelques reports de dernière minute on peut enfin essayer le jeu qui devrait sortir en version finale le 22 Mai (2008 hein, je précise l'année car avec les jeux PS3 il vaut mieux...). Je dis "version finale" parce que bon, la démo est plus que décevante.

Graphiquement (puisque c'est ce qu'on voit en premier) le jeu est inégale. Si les soldats lucioles (comme je les appels) de Mantel sont bien modélisés, certaines parties du décors sont laissés à l'abandon. Par exemple une superbe cascade peu très bien côtoyer un sol, une végétation et/ou des murs très grossiers. Les textures ont des couleurs généralement fades ce qui rend le jeu très terne. Par contre le jeu ne souffre d'aucun aliasing, ce qui est assez rare pour un jeu PS3 pour être signaler. Coté fluidité rien à dire c'est parfait. Pas de problème de framerate, ça aussi il faut le signaler. Mais ça ne le sauve pas d'être décevant graphiquement. En effet, pour un jeu exclusif et mainte fois reporté j'en attendais beaucoup plus. Là c'est juste correcte... pour un jeu de première génération ! Et puis toujours en 720p (640p en faite), un comble pour une console qui se la raconte 1080p.

Fiction Vs Réalité*



Un contraste qui n'a rien à voir (et ce ne sont pas mes réglages d'écran) ou des détails qui n'existent pas comme la transparence du casque. A part ça les soldats sont quasiment identiques dans le vrai jeu (enfin, la démo).



Ici, en plus du contraste photoshopé on remarque que les textures sont largement moins abouti dans la réalité : un mur très grossier, une végétation largement moins détaillé et plus disparate. Et tout est moins net.

*En premier figure les "screenshots" du site officiel et en second mes screenshots issus de la démo.

Ma foi, si le gameplay est bon c'est pas trop grave. Un jeu peut être moche (oui parce qu'il est quand même pas terrible hein) mais très bon. Et bien là aussi c'est loupé : des sauts de 2cm de haut (?), pas de possibilité de courir et aucun second tir. Les vibrations sont bien prisent en compte mais ne se font que lorsqu'on se fait toucher, rien quand on tire, ce qui rend fade les sensations de jeu. Le jeu est trop scripté empêchant toute liberté de mouvement, on ne peut passer que par le chemin prévu à cet effet pour aller de petite zone en petite zone. L' IA reste classique, pas stupide mais pas intelligente non plus.

Qu'est ce que je peux dire d'autre... ha oui il parait que c'est une "vieille" démo mais rien n'a été annoncé officiellement pour dire que le jeu est mieux maintenant. Il reste peut être un espoir mais il y aurait tellement de boulot que je ne pense pas que la version finale soit très différente. Perso je pensais vraiment me l'acheter mais après cette démo je trouve que le jeu ne vaut ni que je sacrifie de mon précieux temps dessus, ni 70€.
Il y a tellement d'autres bons jeux...

Aucun commentaire: