14 mai 2008

L'abus de Nectar est dangereux pour la santé

J'en entends (vendeur, forcément) et j'en lis (le net, forcement) pas mal des conneries par jour mais Sony garde toujours sa place dans mon top 3. Je viens de tomber sur une interview de Kaze Hirai, président de Sony Computer Entertainment, pour le journal Libération. Morceaux choisi :

Libération : "Dans le monde, il s'est vendu moins de PlayStation 3 que d'Xbox 360 ou de Wii…"
Kaz Hirai : "[...] Il faudra une longue période, les dix ans du cycle de vie d'une console, pour être jugé. Alors, nous pourrons faire le bilan. À cette échéance, nous serons le leader du marché mondial des consoles de jeux de nouvelle génération. C'est notre ambition !"

Arf, ce qu'il faut pas lire...
Il faudra 10 ans pour que Sony place sa PS3 en haut du podium ? Quel fouttage de gueule quand même. Dans 10 ans on sera en 2018 ! Faut peut être arrêter le délire et se réveiller, c'est maintenant que ça se passe. A mon avis à cette date là, vu qu'il ne restera plus que la PS3 car Microsoft et Nintendo seront passés à l'autre génération de console depuis un moment, ce ne sera plus la peine de parler de "Next Gen". Après est ce que Sony sera leader... rien n'est moins sûr (n'en déplaise aux fanboys).

"Quelles sont vos armes ?"
"[...]Des jeux clés viennent de sortir avec les courses de voitures Gran Turismo 5 : Prologue, GTA IV de RockStar. Il y a aussi des jeux sociaux, comme le jeu de karaoké SingStar et le prochain Buzz ! Quiz TV ou ceux de nos partenaires, tels le programme d'infiltration Metal Gear Solid 4 de Konami, prévu en juin, et le jeu de tir subjectif Haze d'Ubisoft dans quelques jours."

GT5, SingStar, Buzz... C'est ça "les armes" ?
Heureusement qu'il y a les éditeurs tiers pour les jeux multi plateforme (merci Rockstar), et les exclus (Metal Gears Solid 4, Haze va pas être d'une grande aide pour Sony). Pourquoi ne pas avoir cité Killzone 2, Motorstorm ou WipEout ? Pas autant dans l'inconscient collectif que GTA ou MGS ? Alors pourquoi parler de Buzz et Haze ??? Pfff... Il met même pas le peu de choses qu'il a en avant...

"Est-ce suffisant ?"
"Nous avons d'autres atouts. [...] [le] Home [...] [et le] Blu-ray disc. [...] La fonction vidéo n'est pas la raison principale de l'acte d'achat d'une PS 3, mais c'est un facteur décisif.

Oui d'ailleurs beaucoup on acheter la PS3 pour le Blu-ray car c'est le moins cher du marché et un des meilleurs. Ça aide pour les chiffres de ventes. Maintenant qu'ils ont la suprématie avec le Blu-ray on apprend des choses comme la lenteur de chargement (pour arriver à la même rapidité d'exécution d'un jeu en version DVD - sur Xbox360- il faut installer une partie du jeu sur le disque dur de la PS3 !), étrange non ? Quant au Home, m'est avis que ça va être bien décevant par rapport à ce que certains en attendent. C'est clairement un gadget.

"Quand sera lancé votre univers virtuel «Home» ?"
"À l'automne. Nous ne savons pas encore quel jour. Mais il s'agira d'un lancement mondial qui sera, au plus, étalé sur quelques semaines, selon les zones géographiques. « Home » sera une plate-forme virtuelle en trois dimensions. Vous pourrez créer votre avatar, qui vous ressemblera ou non, pour discuter, faire des rencontres, aller au cinéma virtuel avec vos amis ou jouer avec eux. Il y aura également des espaces privés de discussions et des jeux à tester."

Quand je disais que ce sera gadget... Note : "des jeux à tester" comprendre "des démos" et non des versions béta ou autre chose du même genre. Sinon je serais bien surpris ! Sinon "A l'automne"... merci d'avoir posé la question.

Quel comique chez Sony quand même.


Voir l'interview complète.

Aucun commentaire: