21 novembre 2009

Vers un Playstation Network payant ?



Le 19 Novembre à eu lieu la Media / Investor Conference de Sony Corporation, un meeting consistant à faire un point sur la santé du groupe et exposer leur projet à venir. Bien que destiné aux investisseurs et autres actionnaires, certaines informations se sont révélés intéressantes (et compréhensibles) pour nous, les consommateurs.



Sony projette une unification de son réseau. Concrètement l'utilisateur gèrera plus simplement tous les services online que Sony propose quelque soit le type d'appareil (Playstation 3, PC, téléphone, etc...) grâce à un compte unique. Plus besoins de s'inscrire au Playstation Network, sur Sony.com, etc... tout sera unifié. Intéressant. En tant que gamer je vois plus les services qui ne sont destinés qu'à la téléphonie ou au PC arriver sur le Playstation Network que l'inverse. J'attends de voir les nouveautés qui seront proposés.



Mais l'information principale de cette conférence pour nous gamer c'est l'annonce d'un futur abonnement payant du Playstation Network.



Dans un souci de rentabilité Sony a décider de passer au payant. En faite personne ne sait ce que Sony prépare, bien que les récentes déclarations sur le sujet de Kazuo Hiraï nous mettent sur la voie :

"[...] nous étudions la possibilité d'introduire une formule d'abonnement [au Playstation Network], offrant un contenu et des services "Premium", en plus des services actuellement gratuit."

Si je comprend bien tout ce qu'on a est acquis : Jeux en ligne, Vidzone, Life With Playstation, Home, facebook... Pourtant, malgré tous ces services plus ou moins utiles (seul le jeu online gratuit est essentiel et fait la renommé du Playstation Network) il manque pas mal de fonctions au Playstation Network. A commencer par le Cross Chat. Et après avoir lu le compte rendu de ce meeting je pense que le Cross Chat pourrait devenir un des principaux argument de Sony pour nous faire passer au services "Premium". Après tout qu'est ce que demandent les joueurs depuis le début ?

Bien sûr le Cross Chat seul ne suffira pas. Je peux imaginer sans mal une gestion plus poussé du Playstation Network avec des statistiques plus détaillés sur les joueurs (jeux joués, score, achèvement des jeux... un peu -beaucoup- à l'image du Xbox Live), une refonte de la gamercard avec plus d'infos, etc... Il y a aussi la possibilité de voir apparaître du contenu exclusif (au moins dans le temps) pour ce service "Premium" comme des démos, des vidéos (making of, films en avance...), des thèmes animés, des codes pour des beta, etc... Bref, Sony a de quoi nous appâter vers du payant.

Évidemment tout ça n'est que spéculation de ma part mais je ne pense pas tomber bien loin de la vérité. Je me demande aussi à combien Sony estimera son service "Premium", en plus de savoir ce qu'il proposera réellement. Enfin, pour le moment l'essentiel c'est de jouer gratuitement. Et tant qu'il y a ça, il faudra que Sony propose quelque chose de méchamment solide pour que je paye pour d'autres services.

Source : Sony.net/VG247

Aucun commentaire: