22 novembre 2009

[Perception] Call Of Duty : Modern Warfare 2



Modern Warfare 2 par ci, Modern Warfare 2 par là... impossible de passer à coté ! Il fallait bien que j'en parle aussi. Alors au delà de sa médiatisation que vaut vraiment ce jeu ? Voici comment je l'ai perçu.

Une aventure... d'un jour ?

Commençons par la vérité qui fâche : le mode solo est court. Plus court que le premier Modern Warfare qui n'était déjà pas bien long (dans les 5 heures !). Ici on parle même de moins de 5 heures... Heureusement on y trouve tout de même des situations et des environnement variés, ainsi qu'une aventure très intense grâce à une très bonne mise en scène, aussi bien visuelle que auditive (les thèmes et les effets sonores du jeu sont superbes).

L'autre joue svp.

Parlons du visuelle justement. Les graphismes sont très beaux et très détaillés, c'est limite une claque dans la gueule. Après Batman : Arkham Asylum et  Uncharted 2 : Among Thieves, les deux derniers jeux qui m'ont éblouis, je ne pensais pas voir un jeu aussi beau avant peut être Heavy Rain ou God Of War III. Et bien la grande qualité graphique de Call Of Duty : Modern Warfare 2 m'a démontré le contraire avec brio. C'est bien simple on j'ai cru que ma TV LCD était passé au 100Hz ! Bien que je n'aime pas le style "US Army" j'avoue que le jeu a la classe. Le prix de sa beauté se paye par le scriptage conséquent de son mode solo, mais on est déjà rodé sur le principe depuis le premier Modern Warfare. Et puis c'est bien amené, alors...

Ils sont forts ces Américains !

Je ne parlerai pas du scénario, non pas pour ne pas spoilier (quoique) mais parce qu'on s'en fou. Depuis quand on se prend la tête sur les idées politiques, idéologiques et/ou philosophiques d'un FPS ? L'essentiel c'est d'avoir des scènes prétexte au shoot et il y en a. Sachez juste que le scénario (grotesque ?) hollywoodien met encore en avant des américains moralisateurs sauveur de l'humanité (quoi de plus normal pour un scénario hollywoodien ?). Pour ça aussi il vaut qu'on s'en fiche, du scénario. Rappel : "hollywoodien" = spectaculaire, pas réaliste et/ou cohérent. Malgré tout certains dialogues et certaines scènes prêtent à réflexion comme la fameuse scène de l'aéroport qui deviendra culte pour son intensité et ses différents degrés d'implication. Bref je m'égare, voila que je commence à réfléchir. Pas bon, retournons au jeu.



C'est la guerre, la vraie !

Le gameplay reste classique même si des séquences "bullet time" lors de certains assauts varies (brillamment) l'action. L'action justement est intense. Quand je dis intense c'est que ça pète de partout. On est constamment en mouvement, et les très nombreux ennemis aussi. Il faut être en condition pour jouer au jeu sinon ça devient assez soulant de courir non-stop dans tous les sens. On a rarement le temps de se poser et d'étudier la situation. Enfin, je dis rarement en parlant des scènes de shoot car il y a aussi des phases d'infiltrations qui, heureusement, casse un peu ce rythme infernal. Mais dans l'ensemble c'est bien équilibré.



La vraie guerre est online !

L'aventure n'est pas faisable en écran splitté ou en réseau (comprendre sur le Xbox Live ou sur le Playstation Network) à deux. Le seul mode de jeu multi en local (à 2 joueurs) c'est le mode Spec Ops (aussi jouable en ligne). Dans ce mode il s'agira de remplir de courts objectifs (repousser les vagues ennemis, course de moto neige, infiltration...) a difficultés croissante. Pour vous donnez une idée ça ressemble un peu à l'épilogue du premier Modern Warfare. Ce mode est assez efficace et très fun.



Mais le gros des Call Of Duty c'est le multijoueur, le mode online. D'après ce que j'en ai vu il y a 16 maps, toutes étudiés aux petits ognons. Call Of Duty : Modern Warfare 2 reprend un peu le même genre de principe de customisation que Killzone 2, à savoir remplir des conditions avec une classe de soldat pour débloquer sa capacité secondaire. Des bonus sont aussi octroyés quand on enchaine des frags. De même si on arrête pas de se faire flinguer on a un bonus qui nous aidera à avancer (comme copier la classe de l'ennemi). Bonne idée pour les mauvais comme moi. Bref, il y a encore pas mal de petits détails comme ça mais le mieux c'est de les découvrir soi  même je pense. Et bonne chance car il y a déjà des gros tueurs en ligne !


En résumé Call Of Duty : Modern Warfare 2 est un bombe, n'en déplaise à mon allergie "US Army save the world, again". Le jeu est magnifique, intense et explosif. Par contre attention : le solo est ridiculement court. 70€ juste pour un solo de 5 heures ? Repensez-y ! Le véritable intérêt c'est le mode multijoueur. Si ce mode ne vous intéresse pas, n'achetez pas. Malgré ça Call Of Duty : Modern Warfare 2 est le genre de gros titre à anéantir à la concurrence (quoique Borderlands ne se situe pas dans le même registre...). Bref : Engagez vous !

Aucun commentaire: