06 juillet 2008

Les arnaques cachés des Next Gen

Je repensais à cette pétition contre l'installation des jeux sur PS3 (qui n'a pas l'air d'avancer...) et plus généralement à cette génération de console. Le net sur console ça part d'une bonne volonté : jeu en ligne, communication, téléchargement de démo, de vidéo, de contenu, etc... Pourtant, sous couvert de ces belles idées, on y a plus perdu que gagné.

I. Fausses récompenses

Fini les bonus qu'on s'usait à avoir en retournant le jeu ou en effectuant des actions/taches compliqués, maintenant la plupart des bonus jusque là inclus dans le jeu sont payant car téléchargeables : voitures, circuits, personnages, modes de jeu... On trouve de moins en moins de jeux qui nous récompensent pour nos efforts. Le jeu a son histoire et ses objectifs et une fois terminé il n'y plus rien à faire, faisant fi de tout Replay Value. Les bonus sont désormais à acheter séparément via le XboxLive ou le Playstation Network. Même les plus anodins comme le récent pack comprenant deux costumes de Ninja Gaiden II pour 200MsP (2.40€ !). Absurde !


D'ailleurs les éditeurs ne s'en cachent même pas en annonçant avant même la sortie de leur jeu qu'il y aura du contenu téléchargeable. Personnellement je trouve ça scandaleux mais il semble que ça ne choque pas grand monde. Il y en a même qui répliquent par un "si tu veux pas de contenu supplémentaire t'es pas obligé de l'acheter". Quel bande de Kevin. Ils ne voient même pas ce qu'il ce passe... Ce contenu justement est devenu "supplémentaire", avant il était inclus. Et eux ils sont tout contant de payer pour avoir ce qu'ils avaient gratuit avant... Comme c'est navrant...

Mais comment en ait on arrivé là ?
Et bien ça a été très finement étudier et introduit (je ne pouvais pas trouver de mot plus juste...) par le champion du capitalisme Microsoft avec les Succès. Maintenant la tache accomplie ne débloque plus rien de jouable mais une récompense virtuel. Ça aurait été une bonne chose si avec le temps ça n'avait pas dépouillé le jeu des rétributions qui nous était offertes jusqu'ici. Au lieu de bonus on se retrouve avec un titre du genre "Premier niveau terminé" et quelques "GamerPoints". Afin de ne pas totalement dénigrer ce système il faut avouer que certains succès peuvent ajouter au Replay Value quand ils offrent un challenge intéressant (finir un niveau sans utiliser de bombe, tous les perso au Level 99, etc...). Ces succès attribuent aux joueurs des GamePoints. Ceux ci sont censés représenter le niveau du joueur, et c'est là que Microsoft a joué un coup de maitre en flattant l'égo de ce dernier. Plus le joueur débloque de succès, plus il débloque de GamerPoints, plus il se sent meilleurs. Et avec tout ça le joueur attaché à ce principe fini par oublier l'essentiel : le contenu du jeu. Ce même contenu qui est devenu payant. Ça marche tellement bien que les joueurs PS3 ont eux aussi réclamé un système similaire : Les trophées. Une histoire de dingue dont on est pas près de sortir...

II. Jeu (pour) beta

Il y a un moment pas si éloigné (toutes les générations de consoles antérieurs à l'actuelle) les jeux suivaient un processus d'élaboration, puis une fois terminé ils sortaient. Maintenant, avec l'avènement du net sur console, pas mal de jeux sortent, mais pas fini ! En effet pas mal de jeux sortent et comportent de gros bugs. Là ou intervient le net c'est au niveau de la "Mise à Jour". Cette fameuse mise à jour qui est bien souvent déjà en ligne le jour de la sortie du jeu pour rectifier les divers problèmes contenu dans le jeu. Ce n'est pas le cas de tous les jeux consoles (Xbox360 et PS3) mais une grosse majorité utilise ce procédé. Quand je pense que c'est une des raisons pour laquelle je ne joue pas sur PC... D'ailleurs je me moquais bien d'eux sur ce point... avant...


Franchement, est ce normal de sortir un produit qui n'est pas fini ? Sans épiloguer des heures la dessus il existe encore des gens sans internet ou qui ne désirent pas connecter leur consoles. Comment font ils quand des jeux comme Assassin's Creed ou PES 2008 bousillent leur console (PS3) ? C'est SAV direct ! Je me demande si on ne pourrait pas porter plainte. C'est une sorte de vice de fabrication après tout (logiciel). Tout ça pour correspondre à une fenêtre de lancement imposé par un marketing trop penché sur les bénéfices. Perso j'ai toujours préféré attendre qu'un jeu sorte bien fini que bourré de bugs et/ou amputer d'une partie.

III. Con-tenu

Là aussi les "Marketplace" comme il faut les appeler offrent la possibilité de télécharger des démos, making of, clips, films, interviews, images, jeux, fond d'écran, etc... Au départ là aussi l'intention décrite était de faire de la pub pour un produit (jeu, film, etc...) donc d'offrir du contenu. Enfin, c'est comme ça que ça a été présenté. Maintenant on s'aperçoit que tout et n'importe quoi est payant. Si je comprend qu'il faille payer pour la VOD, payer pour des images et fond d'écran (360) ou des vidéos et démo (PS3 - Qore) me parait relever de la grosse arnaque.

Ce contenu est du contenu promotionnel, et ce genre de contenu n'est pas censé être gratuit ? En faite je ne me pose pas la question : C'EST gratuit ! C'est comme si on nous ferait payer les échantillons de parfum, les prospectus dans les parking ou les Pop Up internet. Là aussi une grosse masse de Kevin est très contente de payer, surtout pour le Qore. Encore un coup porté par le marketing sur les esprits faibles.


Et tout ça pourquoi ?

Eléments téléchargeable, finition et contenu des jeux, finalement on s'est fait avoir sur toute la ligne. Même si je n'en suis pas un acharné moi aussi j'aime le principe des Succès/Trophées, mais le faite que ça ait évincé les bonus dans le jeu me dérange. A 70€ le jeu je me sens floué et il y a de quoi. Car finalement à combien nous revient le jeu si on achète ces packs "bonus" ? Au départ ces packs était quand même censés faire partie intégrante du jeu non ? Et pour les jeux à patcher ? Le net est maintenant la réponse à la sortie précipité des jeux pour répondre à la date de sortie marketing ! Du coté du contenu payant c'est pas mieux : les constructeur nous refacture de la pub (images, démo ou vidéo ne sont que de la publicité pour qu'on achète un produit "fini" : le jeu) dont ils ont déjà été payés par les sponsors pour qu'elle figure en ligne sur leur serveurs...

Quel triste constat de se rendre compte que toute cette poudre aux yeux n'est là que pour nous soutirer encore et toujours plus d'argent... Pour finir sur une note positif on pourra se consoler en constatant que absolument tout n'est pas payant et que quelque contenu plus ou moins intéressant reste gratuit, histoire de mieux faire passer la pilule.

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