28 août 2006

Exclusif : Des jeux non exclusifs !

Il semble que Sony perd pratiquement tous ses jeux exclusifs...
Essayant de jouer sur les mots Microsoft annonce lors de la Game Conférence que FIFA 2007 et PES6 seront exclusifs à la 360 pendant un an. En faite, après protestation de Sony obligeant Konami à communiquer officiellement un démentie il s'avert que l'exclu PES6 est jusqu'a la fin 2006 (car de toute façon le jeu ne sera pas pret pour la PS3 à sa sortie) et non fin 2007. Fin d'année et pas pendant une année.
Il y a tout de même exclu (3 mois minimum) et FIFA 07 semble lui exclusif pendant un an.
Bien que je me foute éperdument des jeu de foot (admirez le jeu de mot) je trouve l'embrouille marrante. Et selon Xbox-mag.net c'est pas fini...

Ensuite il y a petit à petit pleins de jeux annoncés exclusifs à la PS3 qui seront finalement multi-plateforme (c'est à dire la Xbox 360). A l'heure actuel certains sont encore à l'état de rumeur mais il n'y à pas de fumé sans feu. Ainsi Assassin's Creed, Unreal Tournament 2007, Full Auto 2, Mercenaries 2 et Devil May Cry seraient aussi prévu sur 360.

Des exclusivités perdues, des éditeurs qui se rétractent, des problèmes de production d'éléments PS3 ou des défauts de conception, chez Sony ils ne doivent pas bien dormir en ce moment...

Edit :

Allez, on se réjouit car le site PS3.net remonte le moral avec son article :
le Top 5 des bonnes raisons d'acheter une PS3 !
En voici les différents points :

  • Les jeux exclusifs des "First Party Developpers"
Les développeurs sur qui Sony compte le plus. Square Enix (Final Fantasy 13), Incognito (Warhawk), Insomniac (Resistance: Fall of Man), Ninja Theory (Heavenly Sword) et Konami avec Hideo Kojima (Metal Gear Solid 4). Bien que pas tous prévu pour la sortie de la console chacun de ces jeux s'annoncent superbe (sauf peut être Warhawk).
  • Le Online
Pas grand chose à dire, Playstation Network Platform (PNP) = Xbox Live ; Playstation Shop = Marketplace. PS3.net met en avant que le service sera gratuit* et le fait qu'on pourra de base (avec la version à 600€ !) se connecter en WiFi. On pourra aussi surfer sur le net grace à la console et ouvrir jusqu'à 8 pages (Whouaaa...). Surfer avec un Pad j'ai déjà testé (Dreamcast) et c'est pas très pratique. On pourra surement brancher une souris sur la PS3 mais quel interet ? Enfin bon ça pourra peut être servir à quelqu'un...
  • Les jeux exclusifs des "Third Party Developpers"
En gros tous les jeux multi-plateforme (exclusivité limité ou pas). Je ne vois personnellement aucun interet à soulever ce point car les jeux se trouvant sur les deux supports (PS3 et 360) non seulement ces jeux ne sont pas abouties graphiquement (versions identiques ne profitant d'aucunes des sécificitées des consoles) mais en plus ce genre de jeux n'aident pas au choix de la console (vu qu'ils sont sur tous les supports)...
  • Les graphismes
Un tel argument me désole... Les jeux n'existent plus que pour être beaux, tant pis si ils sont fades, injouables, buggés, sans scénarios,etc... Enfin bon, le site met en avant les capacitées graphiques de la console qui s'annoncent extraorinaires grace au RSX de Nvidia et la HD qui sera de meilleur qualitée grace au HDMI 1.3 (sous entendu Full HD -1080p-). Je pense que la PS3 dépassera graphiquement la 360 mais pas pour tout de suite (d'ici 4 ans peut être) et il faudra voir à quel point la PS3 devancera la 360.
  • Le Blu Ray
"Although most people say that Blu-Ray at this point in time in gaming is useless, and not necessary, Sony said, "Its a must-have for PS3", donc si c'est Sony qui le dit il n'y a pas à discuter ! Mis en avant la capacitée de stockage et les films en Full HD à venir. Le site parle aussi de l'avantage du prix de la PS3 à 600$ (!) par rapport à une platine de salon Blu Ray qui coûte dans les 1200 $ (!!).

Bon bref ce qui tient debout c'est les First Party Developpers un peu les graphismes (faudra voir) et le Blu Ray (capacité de stockage). Des qualitées certaines mais rien ne peut évincer le prix monstrueux de la console !



* Le service gratuit :
En faite le service Xbox Live est payant car tout passe par les serveurs de Microsoft, ce qui garantie au passage stabilité générale (il arrive que certains jeux lag dû à la fréquentation de ce dernier) et constance. Rare sont les éditeurs à avoir la structure adéquat et les moyens de maintenir des serveurs pour les jeux ou services. Il semble que le service Online de Sony soit gratuit car chaque éditeur gère le Online de ces jeux. La contre partie du gratuit c'est que le débit risque de ne pas être forcément stable (suivant la structure mise en place et/ou le succes du jeu). De plus l'éditeur peut fermer son serveur à tout moment (comme EA qui ferme ses serveurs pour ses jeux de sport Online de 2005 -Fifa, Madden,etc...) si il estime que le jeu ne s'est pas bien vendu par exemple car il perdrait trop d'argent (maintenance des serveurs). Donc aucune garantie que le jeu aura ses fonction Online au moins jusqu'à la fin de vie de la PS3.
C'est le pire qui puisse se passer pour les jeux Online sur PS3, car je pense quand même qu'une certaine qualté sera maintenu, mais il vaut mieux comprendre pourquoi c'est gratuit et savoir ce qu'il peut arriver.

Aucun commentaire: