12 août 2006

HD-DVD vs Blu Ray

Je me rend compte que je n'ai pas encore reporté les différences entre ces deux formats sur mon blog. Plutôt que de me perdre en explications (pas que ça me dérrange mais je n'ai pas trop le temps en ce moment...) j'ai trouvé un dossier assez clair détaillant ces différences sur le site Futura-Science.com. Pour l'essentiel des caracteristiques voici deux tableaux assez représentatifs sur les performances et capacités du HD-DVD et Blu-Ray. Bon je vais quand même rapporter l'essentiel sur ces deux format pour les flemmards (comme moi) qui n'ont pas envie de se taper les dossiers que j'ai mis en lien.
Haa que c'est beau la paresse au service de l'homme !


---



"* Bitrate : Débit binaire. Nombre maximal d’éléments binaires (bits) transmis pendant un intervalle de temps rapporté à la durée de cet intervalle.
Track Pitch : Epaisseur du sillon. Le track pitch représente la distance entre deux rangées de micro-cuvettes appelées « pits »."

Generation-nt.com propose aussi un descriptif sur le fonctionnement du Blu Ray et du HD-DVD. C'est un bon complément d'information.

Ce qu'il faut retenir c'est que le laser change de couleur pour passer du rouge au bleu/violet (d'ou le nom Blu(e) Ray) pour une gravure plus fine sur la même galette qu'un DVD.

Les couches du HD-DVD seront au maximum de 3 par face et ce sera 8 couches maximum pour le Blu Ray. Ce dernier aura donc indéniablement plus d'espace (à peu près 45Go pour le HD-DVD contre 200Go - encore en cours d'élaboration - pour le Blu Ray !).
Le Blu Ray est aussi plus rapide, son flux de donnée étant plus important (voir tableau plus haut) , surtout pour le son.
Alors que le Blu Ray est une nouvelle technologie le HD-DVD a été créé dans la continuité du DVD (qui lui vaut l'aval du DVD Forum en tant que successeur officiel du DVD), ce qui rend les platines HD-DVD "naturellement" rétrocompatibles, contrairement aux platines Blu Ray. Le HD-DVD pourra aussi être soit Hybride (une face HD et une face DVD), soit Twin Format (HD et DVD sur une même face)!
Un aspect loin d'être négligeable. Autre détail qui à sont importance le HD-DVD est moins chère (aussi bien le média que les platines).

Generation-nt toujours fait un comparatif entre un même film sortie sur Blu Ray et HD-DVD confirmant ce que je reportais ici, à savoir que le HD-DVD est finalement superieur en therme de qualitée d'image.
Deux points sont quand même à souligner :
1) Ce n'est pas un test definitif et il faudra verifier ça ulterieurement avec d'autres films (idéalement filmé en caméra numérique à la base).
2) L'édition n'est pas exactement la même (menu et pistes audio différents).

Je constate que bien que le Blu Ray soit techniquement superieur au HD-DVD ce dernier tient tranquillement la comparaison. Les caracteristiques techniques ne sont pas grand chose finalement. Le V2000 à perdu contre le VHS pourant avantagé par ses deux faces enregistrables ou encore le Laser Disc s'est éffacé face au DVD malgé des pistes son 5.1 plus dynamique (bon la galette était un peu grande et il me semble que l'image était en analogique, c'était un peu chère aussi... bon ok mauvais exemple). Enfin bref c'est plutot au marketing qu'il va falloir s'en remettre et bien que Sony cartonne à ce niveau (il n'y a qu'à voir les fanatiques playstation - et je pèse mes mots -) il faut se rappeler que Sony c'est aussi le Betamax, le Mini Disc
ou encore l'UMD...

Ha oui encore une chose, un lecteur Blu Ray va sortir pour PC mais ne pourra pas lire les films. La raison serait que le protocle HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) ne serait pas totalement fonctionnel. A noter que l' AACS (Advanced Access Content System) surprotège les nouveaux médias Blu Ray (plus que le HD-DVD) malgré les protestations de différentes majors tel Sony ou Universal.

Aucun commentaire: