04 mai 2007

GTA IV, la source du Mal

Le futur GTA ne serait pas sans poser quelques souci à Rockstar pour la version Xbox 360. En effet la mauvaise politique de Microsoft concernant le Disque Dur (DD) optionnel et le choix du DVD au lieu du HD-DVD pour le stockage des jeux commence (officiellement) à se faire sentir :

"Sur PS3, nous avons la garantie que toutes les machines disposent d'un disque dur. Et avec le Blu-Ray, on dispose d'une grosse capacité de stockage. En revanche, sur Xbox 360, la présence d'un disque dur n'est pas assurée et il faut travailler sur DVD. Est-ce que cela crée des limitations ? La réponse est oui. D'ailleurs pour être honnête, nous n'avons pas encore réglé tous les problèmes à ce niveau là."
(Dan Houser, Rockstar Creative Vice-Président, via gameblog)

Le souci ne serait "que" de l'ordre du stockage et du chargement car "Les deux consoles disposent d'une énorme puissance. Chacune procurant des facilités et des galères différentes et propres". Pas de problème de puissance donc. De plus il semblerait que les démos vu jusqu'à maintenant tournent sur Xbox 360.

Alors que Microsoft est avantagé par des kits de développement plus simple d'utilisation (et de loin semblerait-il) ils se ramassent dans la tête ce que tous les joueurs et les professionnels ont vu venir dès le début : les limites du DVD et l'absurdité d'un DD optionnel.
Comment, après avoir convaincu tout le monde de l'utilité du DD dans les consoles avec la Xbox première du nom, Microsoft peut il revenir en arrière ? Encore une histoire d'arnaque marketing... De plus le DD de la Xbox 360 est clairement indispensable pour les démos, vidéos, rétro-compatibilité, etc... Enfin, si on veut utiliser pleinement les capacités de la console.
Du coté du DVD je pense qu'il y a de la place si Rockstar se donne un peu (beaucoup, certainement) de mal. Il n' y a qu' à voir Crackdown, clone de GTA (en moins ambitieux tout de même), ou mieux : Oblivion, l'éternel exemple. Si le jeu est bien fait ce n'est donc pas la place qui manquerait, ce serait surtout un problème de chargement des données et là, on en revient au DD.

Alors est ce que le média DVD et le DD optionnel sont adapté à l'évolution des jeux vidéo ?

Dans le cas présent il suffit à Rockstar de rendre obligatoire le DD (comme pour FFXI) même si ça va gueuler par endroit. Mais plus généralement pour le DVD je pense qu'il n'y a rien de dramatique à avoir un jeu sur 2 disques ou plus pour un jeu (même si ce n'est pas très confortable à l'utilisation), par contre pour les gros contenu HD voire les films HD il est évident que ce média est dépassé. Alors que le DD aurait pu compensé les problèmes du DVD, le rendre optionnel est clairement une erreur technique et marketing, à tel point que cette erreur annulera avec le temps (car les jeu vont grossir) les avantages de la programmation simplifié de la Xbox 360.

Avec son Blu Ray et sont DD de série la Playstation 3 est mieux pensé et on commence déjà à s'en rendre compte alors qu'elle vient de sortir. Concernant GTA IV on commence déjà à voir ici et là des joueurs 360 qui parlent de passer sur PS3 (qui est donc sous entendu meilleur, au mois pour les loading). Microsoft a intérêt de se bouger en fracassant le prix (exagéré !) de son DD de 20G par exemple. Selon moi GTA IV amorce la vraie guerre technologique entre la Xbox 360 et la Playstation 3. Si pour l'instant plus d'espace veut dire moins de loading, dans un futur proche ça voudra dire aussi plus de textures et une meilleur IA par exemple. Si pour le moment cela ne semble toucher que GTA IV, d' ici quelques mois ce problème sera de moins en moins isolé. Ça crèvera les yeux avec les jeux exclusifs PS3, les vrais, ceux pensés pour elle et profitant de ses avantages.

Aucun commentaire: