17 mai 2007

Xbox 360 dépassé ?

Depuis toujours c'est le même schéma : Dès qu'une console sort c'est l'explosion graphique qui bouleverse tout le petit monde des jeux vidéo. Ensuite les PC, grâce à leurs architectures évolutives, reprennent graphiquement le dessus.
Et bien il semblerait que ça y est pour cette génération, le PC repasse en tête. On pourrait dire "déjà ?" mais ça fait quand même dans les 1 ans et demi que la xbox 360 est sortie et à peu près le même temps que le GPU de la PS3 est au point. Et oui, "déjà". Voyons voir une comparaison de Lost Planet sur Xbox 360 et PC (version demo) :



Sans aller trop vite en besogne remettons quand même les choses dans leur contexte car pour espérer afficher "toutes options dehors" ce résultat, il faut quand même le dernier matos PC qui coûte un bras (genre la carte graphique qui fait juste le prix de la Xbox 360 entière !). Il semble que ce soit le premier jeu à bénéficier du Direct X 10 et du Shader Model 4.0 sur un modèle de carte Nvidia architecturé autour du nouveau GPU G80 (la PS3 a la version G70) permettant entre autre un affichage "XHD" (2560 x 1600).

Bon, hors ce bla bla technique dans lequel je ne m'y connais pas trop, je constate juste que c'est désormais possible d'avoir graphiquement mieux que la Xbox 360 sur un PC "grand publique". Même si c'est méchamment hors de prix, c'est accessible aux particuliers. Toutefois le prix du matos PC chute assez rapidement.

Pour la Xbox 360 c'est fait, à part si elle peut avoir un upgrade assez conséquent pour accéder aux dernières avancés graphiques (ce que je doute) elle est dépassé par le PC. Reste plus qu'à voir la PS3 qui, même si elle n'a pas encore montré ce qu'elle sait faire risque de déjà prendre un petit coup de vieux. Bon faut pas exagérer, ces deux consoles en ont dans le ventre et elle n'ont pas encore tout déballé (surtout qu'une architecture console est différente de celle d'un PC), elles sont loin d'être morte. Mais pour l'instant le résultat est sur ces screens, alors sauf surprises, même si ces chères (et cher) consoles sortiront encore du lourd, le PC pourra désormais faire mieux... jusqu'à la génération de console suivante !

PS :
Non je n'ai pas encore trouvé Lost Planet à 29,90€ sans la pochette horrible "Classic". Non je ne fais pas une fixation (si ?).

Aucun commentaire: