14 novembre 2007

Seconde "première impréssion"

Avec une expérience de 96h et quelques trifouillages dans les options je suis finalement rassuré sur la qualité de ma TV. Enfin bon je ne m'inquiétais pas mais de passer de Samsung à Sony il y a une grande différence je trouve.

Ce qui m'a sauté au yeux d'entré c'est la différence de teinte entre les deux marques. Sur mon ancien Samsung LE40M73DB (et sur les Samsung en général) l'image est très vive, au contraire de mon Sony KLD40W3000 (et des Sony en général, du moins les derniers modèles sur lesquels je me suis attardé) dont les couleurs sont plus "vraies". Du coup ça parait un peu fade, mais finalement, en y regardant mieux, l'image est plus douce et agréable à regarder.

En réception TNT la qualité n'est pas vraiment extra, c'est correcte sans plus. Enfin, c'est très variable en faite. Tout dépend de ce qui est diffusé : les vieux trucs c'est moyen et ce qui est relativement récent c'est très correcte, voire très bon dans certains cas. Il me semble même avoir lu quelque part que la qualité de certaines chaines est bidon à cause de leur système de compression/diffusion. La Samsung s'en sortait quand même un peu mieux mais à mon avis c'était surtout dû à sa résolution HD Ready (1366x768) qui demandait moins de calcule pour redimensionner l'image que mon actuel Full HD (1920x1080).

En utilisation jeu c'est excellent, que ce soit sur PS3 (HDMI) ou Xbox 360 (YUV). Le contraste est superbe, les blancs sont éclatants et les noirs nuancés et pas bouché comme c'était certaine fois le cas sur le Samsung. En 1080p je vois bien la différence de qualité avec le 720p. C'est pas le jour et la nuit (je suppose que c'est beaucoup plus flagrant sur des écrans de grande taille comme les 46" et plus) mais la différence se voit. J'ai testé ça avec Gran Turismo Prologue (vers. Jap) et c'est plus fin. Rien que l'interface PS3 est plus fine. Par contre ça rame un peu en 1080p (l'interface)...

Le vrai manque, quand on y a gouter, c'est le 100hz. Ce mode rend l'image plus fluide, un énorme plus pour les jeux ! C'est pour ça que depuis fin Aout j'attendais que Pixmania se décide à mettre en vente le modèle KDL40x3500 qui lui est équipé du 100hz (entre autre). Deux fois repoussé (il est maintenant prévu pour le 07/12/07, et c'est pas garanti...) j'en avais marre d'attendre sans TVHD (et sans jeux) alors je me suis décidé sur le modèle que j'ai actuellement.

Bon c'est pas dramatique, d'autant que je suis très satisfais de la qualité d'image alors que je n'ai pas encore touché à tous les réglages ! Et puis le design de ce modèle est largement plus beau que celui de la Samsung LE40M73BD ou que le KLD40x3500...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Plusieurs semaines sans ecran HD et tu arrives à te rappeler du détail de l'ancienne TV au point de dire qu'il y a une différence entre le 720p et le Full HD. D'autant plus que ce ne serait pas le jour et la nuit. Merci de me dire comment tu fais!!

Nekoresu a dit…

Ben ouais je me souviens de la qualité d'image de mon ancien écran, je vois pas qu'est ce qu'il y a d'extraordinaire...

Quant à la différence entre le HD Ready et le Full HD c'est simple, j'ai testé la même source configuré en 720p et ensuite en 1080p sur mon écran actuel. Rien de sorcier la non plus...