27 septembre 2008

2D et... 2D

Bien que WipEout HD soit pour moi l'actu principale du moment il se passe quand même autre chose pendant ce temps. J'ai lu ça et quelques titres de news annonçant le retour de Megaman dans Megaman 9. L'optique de ce dernier épisode est de rester Old School, aussi bien dans son Gameplay que dans ses graphismes. Ce qu'il peut se permettre vu que c'est un jeu prévu pour les marketplaces de Nintendo, Sony et Sega (désolé, vieux réflexes...) Microsoft. Mais voila, peut on sortir un jeu sous cet aspect de nos jour ?

J'adore le Retro-Gaming et j'ai grandi avec des jeux en paquet de pixels mal dégrossis, mais c'était dû aux limitations technique de l'époque. Si ça ne me gênait pas, je trouve que sortir un jeu sous cette forme à notre époque est un peu abusé. Personnellement j'attends de la 2D qu'elle utilise les moyens techniques actuels. Et j'ai l'exemple tout trouvé qui m'a autant étonné que pété à la gueule : Wario Land : The Shake Dimension sur Wii (!). Le temps du "Choc des photos" est arrivé :


Megaman 9





Wario Land : The Shake Dimension




Alors bien sûr ces jeux n'ont pas été créé dans la même optique et je ne compare là que les graphismes (et l'animation, même si ça ne se voit pas sur les screens). Je suis d'ailleurs surpris de voir que la qualité 2D que j'espère voir dans des jeux arcades (par exemple) soit sur Wii. Pour le coup bravo Nintendo.

Voila, c'était juste pour pousser un petit coup de gueule contre la 2D pitoyable de Megaman 9, jeu qui aurait pu être incontournable avec des graphismes et une animation de son temps. Alors oui je sais, ça parait un peu superficiel de cracher sur un jeu juste pour ses graphismes, mais quand ça pique les yeux à ce point, ça gâche aussi le plaisir de jeu. Même sans être aussi excellent que Wario, le jeu aurait gagné charisme avec des graphismes décents, faut vivre avec son temps...

PS :
Ha oui j'ai faillis oublier, la page Youtube du jeu de Nintendo est vraiment excellente : à voir !

Aucun commentaire: