06 septembre 2008

Pure arcade ?

En ce moment la démo à essayer c'est PURE, un jeu de course de quad sur Xbox 360 et PS3. Le jeu se veut très arcade avec jauge de boost et figure à accomplir. Un principe qui n'est pas sans rappeler la série des SSX. Le circuit sur la démo est très bien fichu. On a plusieurs chemins, et même les routes les plus étroites sont empreintables à pleine vitesse sans être obliger de calculer la trajectoire au millimètre. Je suppose que des circuits plus techniques seront inclus dans le jeu, mais ça rassure sur le Level Design : le jeu est très jouable. Je ne compte plus les jeux arcade (voiture et autres) dans lesquels on arrête pas de se prendre le décors... Le gameplay est très simple avec l'accélérateur et le frein (gâchette), un bouton pour le boost et les autres 3 boutons + une direction pour composer les figures. Un seul boutton est disponible au départ, puis la première figure réussi la jauge de boost augmente. Là ou la jouabilité est bien pensé c'est que si la jauge de boost est trop utilisé les boutons ( partir du second, le premier est toujours accéssible) pour les figures ne sont plus disponibles. Il faut refaire des combos pour remonter la jauge et y avoir encore accès. Ca ajoute un peu de subtilité dans ce monde de brute.

J'ai télécharger les deux démos en vu d'un petit comparatif et j'ai bien été étonné de la différence entre les deux versions. Plus que l'aliasing un peu plus présent sur PS3 (on commence à avoir l'habitude...) c'est la chromatique du jeu qui fait vraiment la différence :

Tout propre

360


PS3

Tout sale

360


PS3

Cette fois les couleurs plus naturelles de la PS3 ne collent pas vraiment au jeu et ne donnent pas ce petit cachet "jeu vidéo" propre au style arcade. Sinon le jeu est quasi identique sur les deux machines. Rien que sur la démo les effets et détails sont nombreux (trainé de fumée, boue sur le quad/personnage qui s'accumule, reflets dans les flaques d'eau, etc...)

Voila un jeu qui s'annonce comme excellent mais je trouve qu'il manque le petit coté funky/déjanté (qu'on trouve dans la série SSX par exemple) pour rendre le titre incontournable. Là il se place entre SSX et Motorstorm sans les dépasser. De plus avec la sortie imminente de Motorstorm 2 mon choix pour le genre est vite fait. Mais c'est uniquement parce que je ne souhaite prendre qu'un seul jeu du genre. C'est sans aucun doute que PURE aurait été mon second achat dans le cas contraire. Pour finir Disney Interactive a mis en ligne un jolie page de vidéos sur Dailymotion qu'il est bon de voir pour en savoir plus sur les modes de jeux et ses possibilités.

Aucun commentaire: