16 juin 2009

[Perception] inFAMOUS



Faisant partie des jeux mis en avant à grand renfort de campagne marketing, inFAMOUS est enfin disponible. Que vaut, pad en main, cette exclusivité Playstation 3 ?

The famous inFAMOUS

Trailers, interviews, annonces... depuis le temps qu'on en entend parler on connaissait déjà l'histoire avant que le jeu sorte. Le pauvre livreur qu'est Cole MacGrath est tombé sur la mauvaise course : la livraison d'une bombe. Pourtant Cole survie... mais comment et pourquoi ? De plus il se réveil avec un étrange pouvoir qui lui permet de contrôler l'électricité. Après l'explosion Empire City, la ville du jeu constitué de 3 "iles" rattaché au continent (un peu à l'image de Manhattan), est quasi en ruine et mis en quarantaine. De plus les truands notoires ont laissés la place aux Faucheurs, ces bandits encapuchonnés bien mystérieux qui sortent d'on ne sait où qui règnent désormais dans les rues.



A real world ?

C'est dans ce contexte chaotique que Cole va évoluer. Et "évoluer" est le mot adéquate. inFAMOUS se veut un monde libre à la façon d'un GTA. De plus le héros a son libre arbitre (via le joueur bien sûr) et pourra choisir entre le bien et le mal quand le choix se posera. Le jeu nous donne donc une grande liberté d'action. Les choix que nous feront influeront aussi bien sur les missions annexes disponibles que sur les pouvoirs à acquérir. En effet outre la quête principale, qui se déclenche de la même façon que les quêtes annexes, il est possible d'effectuer diverses missions sous trois thèmes : bon, mauvais, neutre. Pour les missions neutre il n'y a rien à dire, il s'agit juste de remplir une missions lambda (suivre un messager, trouver un paquets, etc...) et gagner des points d'expériences. Là où c'est intéressant ce sont les quêtes bonnes ou mauvaises qui, si elles ne se différencient pas vraiment des quêtes neutres dans le principe, attribuent du bon ou du mauvais Karma. Suivant ce karma les gens réagiront différemment à l'approche du héro et des pouvoirs seront débloqués ou pas. Les points d'expériences eux, servent à augmenter ou acheter de nouveaux pouvoirs. Il est donc de rigueur d'arpenter la ville dans tous les sens (même en hauteur car Cole peut grimper partout tel Spiderman !) pour dégommer du Faucheur et accéder aux quêtes.




J'ai lu ça et là que inFAMOUS était aliasé, terne, qu'il avait des soucis de framerate et que certaines textures étaient hideuses. Personnellement je ne serais pas aussi rude. Certes le jeu alias un peu et est un peu terne, mais n'est ce pas le lot de tout les jeux Playstation 3 ? Et puis sa chromatique colle parfaitement à l'ambiance comics du titre. J'ai aussi trouvé les graphismes plutôt fin et détaillé, et je n'ai rencontré aucun problème de framerate. Peut être que je ne suis pas arrivé assez loin pour rencontrer ces problèmes... En tout cas je suis globalement très satisfait du jeu.



Alors inFAMOUS, le jeu parfait ?

Ce ne sera pas encore celui là non. Les raisons sont simple : les missions, bien que relativement nombreuses sont un brin répétitives et l'aire de jeu est finalement assez petite (on atterris toujours aux même endroits quand on veut faire du leveling...). Pourtant le jeu est très amusant et intéressant. Quand je commence à y jouer je ne m'arrête que parce que j'y suis obligé (merci boulot), ce qui ne m'arrive plus si souvent ces derniers temps. Le jeu bénéficie même d'un doublage en Français que je trouve très bon (certains disent qu'il est mauvais, peut être par rapport au doublage US...). C'est assez rare ça aussi. Même si j'avoue que j'en attendais plus d'une exclusivité Playstation 3 je suis quand même très satisfait du résultat. La Playstation 3 tient là un excellent titre !


Note : [Perception] est un nouveau thème. Il désigne les impressions que j'ai eu sur le jeu en question (ici inFAMOUS), mais sans y apporter de notes. J'estime que les notes portent à comparaisons entre les jeux, alors que chacun est unique, avec ses qualités et ses défauts. De plus un 15/20, 3 étoiles, B+ et autres système de notations perdent tout leurs sens avec le temps.
Voila pour l'explication.

Aucun commentaire: