Alors de quoi s'agit il ? Comme on le voit tous se profiler avec les annonces des différents services plus ou moins réalistes Onlive, Gaikai ou PS Cloud (cf Nekoresu Agony ep 6 et 7), l'industrie des jeux vidéo prévoit d'aller vers la dématerialisation du contenu. Plus de boites, de pochettes (plus ou moins) classe, de livrets, d'éditions collector, plus moyen d'exposer sa collection ou de revendre les jeux, etc... Les jeux seront totalement téléchargeables via internet. Pour le moment les concepts sont clairs mais soit ça n'a pas l'air vraiment réalisable pour le moment (Onlive), soit c'est toujours à l'état d'ébauche et/ou extrêmement floue (Gaikai / PS Cloud).
Bien que pas mal de questions techniques restent en suspend, il semble que cette course commence dès cet été avec le prochain service que Microsoft intègrera sur la Xbox Live : Game On Demand. De concept beaucoup plus simple que ses futurs concurrents, Game On Demand consistera simplement à acheter un jeu plus ou moins récent (de la génération de la console en tout cas) en téléchargement plutôt qu'en magasin. Ici pas de jeux en streaming et autres fioritures : on achète le jeu (via carte de crédit ou Microsoft Points), on le télécharge et on y joue.
Une des faiblesses de ce service sera le stockage, obligeant ceux ayant un disque dur 20Go ou 60Go de se procurer un 120Go. Et là encore il sera assez vite remplis pour le bon client avec les divers contenus téléchargeables (Add On, mise à jours, vidéos, VOD, etc...) les jeux Xbox Original et Xbox Live Arcade, en plus des jeux récents... On voit vite les limites du format propriétaire de Microsoft nous empêchant de mettre n'importe quel disque dur. Une petite pensée pour Sony qui n'a pas fait la même erreur avec la Playstation 3. Microsoft essaye cependant de contourner cette problématique Microsoft en permettant d'effacer et retélécharger les jeux achetés. Pourtant dans la pratique ce n'est pas aussi convivial que sur le papier car si avec un jeux Xbox Live Arcade ce n'est pas trop contraignant, c'est autre chose avec un jeu pesant plusieurs giga. Il ne faudra pas être pressé d'y jouer, ni vouloir jouer en ligne en attendant que le téléchargement se termine. Tout ça en imaginant qu'on ait une bonne connexion et aucuns soucis, du genre plus internet, auquel cas on n'aura même plus accès à ses propres jeux, ou un problème de disque dur, auquel cas on a plus rien de rien...
Comme il est clair dans mes propos le concept ne me plais pas du tout. Alors que pour Microsoft (et autres éditeurs) les avantages sont clairs (pas de frais distributions ni de conditionnent), il semble que nous joueurs, n'en tirerons rien, hormis de ne pas se lever du canapé pour aller acheter le jeu (pourtant il faut bien aller faire les course hein...). En effet, le prix du jeu en magasin et en téléchargement devrait être strictement le même ! Drôle de concept...
Pour reprendre l'idée quand on achète un jeu en téléchargement :
- on se tape une bonne attente de téléchargement,
- on encombre le disque dur,
- on ne gagne pas d'argent en l'achetant dématerialisé plutôt qu'en boite,
- on ne le collectionne pas (c'est suivant le jeu / les habitudes des joueurs),
- on ne peut ni le revendre ni le prêter.
Pour finir avec les caractéristiques il devrait y avec un système de notation par étoiles comme dans Youtube pour indiquer les bon et mauvais contenus, avec possibilité de classement du mieux noté eu pire, et inversement. Youpi. On a même la "chance" d'avoir un aperçu de ce service qui devrait débarquer en Aout en vidéo :
Franchement je cherche encore l'intérêt d'un tel service...
Note : Sony n'est pas en reste non plus avec ce principe mais commence "petit" avec la PSP Go qui ne peut recevoir que les jeux téléchargés. J'ai vraiment l'impréssion ("conviction" devrais je dire) que cette dernière ligne droite avant le nouveau hadware (certainement commercialisé d'ici deux ou trois ans) est un test grandeur nature pour la dématerialisation...
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