Depuis à peu près une semaine (un peu plus il me semble) Microsoft a lancer son grand plan annuel anti-piratage sur la Xbox 360. Étant considéré comme piratage les consoles pucées, bien sûr, mais aussi les consoles n'ayant pas un disque dur officiel. Les "pirates" (oui parce que mettre dans le même panier ceux qui ont préféré bidouiller pour mettre un disque dur de plus grande capacité et moins cher je ne les considère pas comme des pirates hein) ont eu la surprises d'avoir un joli texte leur expliquant qu'ils ne pourront plus :
- Se connecter au Xbox Live
- Installer leur jeux sur le disque dur
- Utilisé Media Center
- Débloquer les succès de leur backups (comprendre jeux piratés) sans endommager leur profil
Si tout le monde s'accorde sur 600.000 comptes bannis du Xbox Live (US et Canada), le Guardian estime, fort logiquement je trouve, que ce serait 1 Million de joueurs, enfin, je veux dire " de pirates", qui auraient été bannis à travers le monde. Le problème dans tout ça, c'est que certains joueurs honnêtes (hors ceux qui ont changé leur disque dur) se sont vu bannir et que certains pirates n'ont pas été touchés. Et pour couronner le tout Microsoft ne veut rien entendre (ou "n'a pas de solution pour le moment", choisissez la version qui vous plait). C'est vraiment n'importe quoi.
Je conçois qu'aucun système n'est parfait mais Microsoft aurait dû prendre quelques précautions pour d'éventuelles erreurs, comme c'est le cas avec les joueurs bannis qui n'ont rien fait. J'imagine bien le client Xbox 360 fidèle qui paye ses jeux à 70€, ses add on (dont le prix insultant varie) et son Xbox Live à 60€ se faire éjecter sans raisons...
Tout ce petit monde n'a plus qu'a s'acheter une nouvelle Xbox 360 (pour ceux qui n'iront pas voir la concurrence). Un beau cadeau pour Microsoft qui va voir ses chiffres de vente augmenter pour cette fin d'année. C'est tout bénéf' pour eux.
2 commentaires:
Cette immense purge est un grand coup pour marquer les esprits, mais en effet je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour leur image à long terme.
Il pourrait y avoir un autre problème avec cette histoire : les consoles bannies risquent de se retrouver sur le marché de l'occase rapidement et là le nouvel acquéreur sera pénalisé alors qu'il n'a rien fait à la base.
Effectivement...
Enregistrer un commentaire