05 juin 2006

Playstation 3

Et oui, Sony déçoit. Pourquoi ?
Je dirais que c'est à cause de leur communication.

Reprenant le même schéma que pour sa Playstation 2 Sony, balance des vidéos d'un niveau graphique équivalent aux long métrages d'animation en CG actuel. Voire plus beau !
Et c'est là que le marketing Sony fait fort car dès la fin de l'E3 2005 on a plus rien d'officiel jusqu'en Mars 2006 (et encore les infos sont maigre).
Pendant cette periode la pub de Sony se fait toute seule.
Bon principe sauf que la veracité de ces vidéos supposés en temps réel (car tout est fait dans la présentation pour qu'on croit que ce sont des phases de gameplay, de la vidéo elle même jusqu'au silence autour de ces vidéos ne confirmant ni n'infirment que ce soit bien du gameplay) suscitent beaucoup d'interrogations.
Après la "tromperie" Playstation 2 cette technique ne prend plus aussi bien.
Elle ne prend pas du tout pour moi.

La libération "E3 2006" ou sont enfin dévoilés toutes les informations tant attendu (le prix / les jeux pad en main / la date de sortie...) ne manque pas de faire un gros boom de deception.
Après moulte déclarations dans lesquelle on pouvait comprendre ce que l'on voulait (comme toujours avec Sony) les vidéos in-game furent montrés, les prix et dates annoncés.

On constate que bien que de bonne facture général les jeux de la Playstation 3 déçoivent.
Le prix déçoit lui aussi. Et c'est au tour du pad de déçevoir... Que reste-t-il ?
S'attendant à la turie graphique annoncé, les jeux sont équivalents à ceux de la Xbox 360. Aux jeux seconde génération, ce qui est prometteur quand même.
Le retour de baton de leur technique marketing se fait sentir.

Le prix irréaliste pour "monsieur tout le monde" enfonce le clous. Les 2 packs proposés, dont le p"moins cher" pas vraiment évolutif, n'y change rien. Mieux les caractèristiques du pack que je nomme "cheap" n'ont pas l'air de convaincre (a raison) : pas de wifi, 20Go au lieu de 60Go, pas de lecteur multi carte mais surtout pas de HDMI !

Le pad dont on attendait le nouveau design a fini d'achevé Sony !
De design quasi identique au précédent le pad empreinte non seulement le concept de Microsoft avec un bouton central de control mais en plus, ce qui à fait oublié la premiere "inspiration" empreinté au pad de la 360, c'est une fonction gyroscopique qui fait directement référence au pad de la Wii.
C'est d'ailleurs un débat qui embrase le net en ce moment : copie ou pas ?
Et les différents communiqué de Sony se justifiant n'y change rien. Au contraire.
Comment ne pas penser au plagiat ? La coincidence est trop forte !

J'ai lu des news aujourd'hui qui affirment que la Playstation 3 n'est pas aussi puissante que Sony le dit avec une carte vidéo caculant pratiquement 2x moins de triangle que celle de la Xbox 360 par exemple (275M pour la PS3 contre 500+M pour la 360).
Il ne reste même pas à Sony la toute puissance de leur console qu'ils pronait juque là...

En plus de cela le format UMD Vidéo ne marche pas (avec des studios de cinéma qui se retir) et la légitimité du la succession de DVD par Blu Ray commence à être mi en doute (malgré l'avance acquise par rapport au HD-DVD en therme de contenance), Sony est en mauvaise posture.


Bien sûr tout ces points négatifs ne veulent rien dire pour les fans de Sony, voire certains des points que j'ai évoqué ne sont que mensonge. Je trouve ça dommage de se voiler la face (bien que l'expression soit un peu forte) mais c'est généralement ce qui arrive quand on s'affili à une marque : on perd beaucoup de son objectivité !

Je ne pense pas que Sony ai autant de part de marché pour cette génération de console...

Aucun commentaire: