06 décembre 2006

CELL/PS3 : Puissance du mal ?

En cherchant des infos je suis tombé sur un ancien "rapport d'analyse" (16 Novembre) sur un éventuel détournement de la puissance du CELL.
Steve Prentice, analyste chez Gartner (encore un), à exposé ses crainte sur le piratage de ce processeur. En effet Sony, avec Toshiba et IBM, ont pensés le CELL comme un processeur qui peut s'interconnecter avec d'autres processeurs CELL, via le net par exemple. La théorie de Steve Prentice c'est qu' "Aujourd’hui, les chevaux de Troie (trojans) sont simplement utilisés pour envoyer des spams, mais [il] pense que les criminels les utiliseront à terme pour voler du temps processeur sur les PlayStations lorsqu’elles sont inutilisées et qu’ils exploiteront cette puissance pour introduire des systèmes de cryptographie et déduire les nombres premiers utilisés pour générer les clés."

Ca parait un peu farfelut mais ça reste plausible. Par exemple IBM va construire Roadrunner, un super calculateur censé être deux fois plus puissant que les BlueGene/L et ASC Purple réunis (premier et troisième dans le Top 500 des machines les plus rapides!). Pour ce faire Roadrunner est basé sur 16.000 Optéron et 16.000 CELL. Sachant que le CELL est dans la PS3 et qu'elle sera vendu à plusieurs millions d'exemplaires on peut penser qu'il y a un effectivement un risque qu'un tel potentiel soit une menace.

C'est amusant, je remet toujours en question la puissance du CELL (ou du moins je la relativise) et tomber sur ce genre d'article ne me convaint pas quand même. Je pense effectivement que le CELL est un très bon processeur mais de la à imaginer une puissance "hors du commun", ça me parait toujours surréaliste. J'en serais peut être convaincu quand j'aurais un exemple qui m'en mettra plein la vue, ce qui n'est pas encore le cas.

Aucun commentaire: