13 décembre 2007

La Playstation 3 devant la Xbox 360 ?


Ce serait le cas, en France du moins, selon une étude mené par la tns-sofres. La Playstation 3 passe donc en tête avec 5% d'implantation dans les foyers Français contre 4% pour la Xbox 360. Il n'aura fallu qu'un an à Sony pour supplanter Microsoft qui est là depuis deux ans.

Est ce que cette position sera définitive ?
Je pense que Microsoft à jouer toutes ses cartes et aura bien du mal à trouver quelque chose pour intéresser le grand publique, malgré les quelques jeux intéressants à venir sur la Xbox 360 en 2008. Je ne vois que GTA IV, Devil May Cry 4, Resident Evil 5 et peut être Soul Calibur IV qui soient assez médiatique pour que le grand publique tourne encore les yeux vers la Xbox 360. Et encore, ce sont des jeux multi plateforme. Splinter Cell: Conviction peut être ?... Au contraire des jeux comme Gran Turismo, Final Fantasy ou autre Metal Gears sont exclusifs à la PS3 et très populaire, ils feront certainement sauter le pas aux joueurs hésitants.

D'un autre coté ou sont les joueurs PS3 ?
Il est donc censé y avoir plus de joueurs Playstation 3 (merci la baisse de prix !) mais du point de vu communautaire je ne vois que des joueurs 360 dans mon entourage. Rare sont ceux ayant la PS3. On dirait presque que les joueurs sur Xbox 360 et PS3 ne sont pas les même. Pas en tant que possesseur de console (pas tout le monde peut se payer les deux machines) mais plutôt dans l'approche du jeu vidéo en général, dans leur mentalité. De part son Xbox Live la 360 semble avoir ouvert les joueurs à la communication, et pas que via la console. Au contraire j'ai l'impréssion que du coté de chez Sony on est resté très "solo". Le monde Playstation (3) parait toujours être un cercle communautaire fermé et légèrement pédant. La faute à un Playstation Network pas assez convivial et pratique et à une communication et un prix de vente élitiste ? Certainement. Et à mon avis, même si grâce à la baisse de prix les joueurs se sentent un peu plus concerné par la PS3 c'est pas le Home qui va changer la "mentalité Playstation". Après l'effet de surprise je pense qu'on va vite tourner en rond... Ca ira sûrement mieux quand on pourra vraiment communiquer sur le PSN mais Sony à encore beaucoup de chemin à faire avant d'arriver à un résultat aussi impeccable que le Xbox Live, mais il semble qu'ils y travaillent.

Enfin bon, pour ma part je suis content que Sony passe devant, ça apportera plus de jeux exclusifs (ou pas) mais surtout c'est tout l'univers Playstation qui revient et ça ça va enfin apporté une bouffé d'air frais à la déferlante d' "américanade" bien formaté de ces deux dernières années.

Aucun commentaire: