08 février 2009

Une semaine de démo !

Cette semaine on a été royalement servie en démo de jeu avec pas moins de trois blockbuster a essayer : Resident Evil 5 (PS3), Halo Wars ( Xbox 360) et (enfin !) Killzone II (PS3). Voici mes impressions.

Demo de Resident Evil 5 (PS3)

La démo de Resident Evil 5 n'est pas vraiment une nouveauté pour moi vu que j'ai pu l'essayer lorsqu'elle était sortie sur le Xbox Live Japonais le 05 Décembre 2008. De plus, comme pour le Japon, Microsoft s'est débrouillé pour la proposer la démo légèrement en avance (le 26 Janvier) sur notre Xbox Live.



Bref, la démo étant disponible depuis le 02 Janvier sur le Playstation Network Français, un petit comparatif s'impose. Je pense toujours la même chose de Resident Evil 5 : le jeu est très beau, gore et très stressant à cause de son gameplay rigide. Certains voient un défaut à ce genre de gameplay, moi je trouve qu'il contribue à l'atmosphère. C'est vrai que le jeu est construit comme pour un FPS à la 3eme personne avec plein d'ennemis à shooter et que se retrouver avec ce type de gameplay peut déstabiliser. Mais je pense que si le jeu est bien équilibré (un peu mieux que la démo) on ne devrait pas trop être déborder (juste assez pour une expérience de jeu intense) et donc frustré.

Pour la version PS3 ça va être vite fait, le jeu est quasiment identique à la version Xbox 360. La chromatique est légèrement différente sur PS3 (en mieux ou pas ça dépend de l'œil de chacun). Le jeu alias un peu aussi, mais ça c'est un peu la marque de fabrique Playstation... Par contre la lumière est mieux géré, elle parait vraiment réelle.





Au final j'attends toujours autant ce jeu, même si j'hésite encore sur la version... La version Xbox 360, un brin plus chatoyante et sans aliasing, m'attire quand même un peu plus...

Démo de Halo Wars (Xbox 360)



Halo Wars est pour moi un belle surprise. J'en avais bien sûr entendu parler mais ce jeu ne m'intéressait pas tout simplement parce que c'est un RTS sur console. Et ce genre n'est pas fait pour être jouer au pad. Et bien après avoir essayé la démo j'avoue que le gameplay au pad est assez bien étudié, même si bien sûr ça ne vaudra jamais le confort souris/clavier pour ce type de jeu. Les commandes de base intégré, j'ai pris plaisir à diriger mes petites escouades de Warthog, soldats et autres Scorpion. Pour un peu je me serais cru au bon vieux temps des Dune II et autres Command & Conquer. Le jeu, enfin, la démo, est très facile d'accès : un bouton pour sélectionner toutes les troupes et un autre pour avancer/attaquer. Comme dans tout RTS qui se respecte chaque unité a ses propres caractéristiques et donc ses propres attaques spéciales, qui se déclenchent par un autre bouton.





Pour ne rien gâcher au gameplay accessible les graphismes sont très fin et très détaillés. La map de glace de la démo a un très joli rendu, et bien sûr le tout dans une fluidité exemplaire (quoique dans cette démo il n'y avait pas des masses de troupes à l'écran...CQFD). De plus le jeu est intégralement en Français et bien doublé (comme pour la série Halo). Comme je l'ai dis plus haut Halo Wars est une excellente surprise. Et je pense bien me laisser tenter.

Demo de Killzone II (PS3)



Enfin. Après 5 ans de développement et 3 ans de battage médiatique (gratos, merci la polémique de la cinématique de présentation) on peut enfin toucher ce jeu via la démo. Premier constat, le jeu est beau. Pour le coup Guerilla a tenu ses promesses : Pas d'aliasing (!) et très détaillé le jeu en met plein la vue, bien qu'assez monochrome.



Le jeu est très fluide mais il n'a aucun mérite car il est très scripté. Ici pas de monde ouvert, il n'y a qu'un chemin pour aller du point A au point B. Impossible donc d'aborder les niveaux de différentes façons, ce qui risque de rendre le jeu un peu monotone et descend le Replay Value à zéro. A cause de ça le jeu procure la désagréable sensation que les évènements (ennemis qui apparaissent, char qui attaquent...) n'attendent que notre arrivée pour ce produire. Comme me le signale l'ami Libecciu "il est peu innovant dans son déroulement".



Malgré ces défauts le jeu est agréable à jouer. Ça ne rattrape pas le tout mais c'est bien là l'essentiel non ? Ha oui, un point que je trouve étrange, les armes me paraissent un peu trop grosses et donc prennent trop de place à l'écran... Mais la démo est tellement courte qu'il en faut quand même plus pour avoir un avis définitif, et le seul moyen de savoir ce que Killzone II vaut c'est de l'acheter... Moi ce qui m'intrigue vraiment c'est ce fameux boss de fin. Trop de questions restent sans réponses, il me faut ce jeu !

Aucun commentaire: