24 juillet 2006

Sony bouge (encore)

Bon je vais essayé de ne plus parler de Sony après ce post (sauf "grosse" info, car des fois il y a des perles que je ne peux pas laisser passer !) jusqu'a la sortie de la Playstation 3 car ça tourne vraiment autour de rien toutes ces histoires...

- J'aime bien les news (officiel) de ce genre qui fait monter la panique en expliquant que les deux models de Playstation 3 ne seront certainement pas livrés en quantité suffisante (au lancement de la console). Certains auront donc une "PS3 Light" à la place de la "vraie" qu'ils voulaient...

- Annoncé depuis longtemps la PSP et la Playstation 3 pourront interragir l'une avec l'autre.
Sony à refait une annonce récement pour dire que la PSP aurait, entre autre, une fonction télécommande... C'est à peine chère une télécommande à 250€ (oui parce que le model "light" à 200€ de la PSP ne contient pas de carte mémoire.... où est l'interet ?).
Pour les autres fonctions ça sera surement comme chez nintendo (Gamecube/Game Boy Advance) à savoir affichage d'informations supplémentaires (carte, inventaire, statut du perso...) pour un jeu. Je n'ai jamais aimé ce principe de jeu fait pour les fans/bourgeois qui ont toutes les consoles de la marque. Je mesouviens encore de FF Christal Chronicles dans lequel la GBA prenait scandaleusement trop de place dans l gameplay à mon avis ! C'était pas obligatoire mais sans ça on avait l'impression de passer à coté d'une partie du jeu... Dans le même genre il y a ce que je qualifie d'arnaque supreme : le jeu portable qui interagit avec le jeu console ! Il faut donc avoir 2 fois (pratiquement) le même jeu !
Enfin bref j'imagine déjà les parties PS3 avec la PSP s'éteignant toutes le trois/quatre heures : un vrai régale de confort et de jouabilité. Une autre fonction sera sans doute le téléchargement de démo/vidéo/musique/utilitaire/mise à jour directement sur la PSP.

- Un autre exemple d'article qui va dans le sens de ce que je disais plus bas avec le site businessweek.com. Deux autres aspects ressortent ici (comme ailleurs) :
1) Le délaissement de la console par les developpeurs/édieurs tiers au profit de la concurrence. L'exemple donné est EA (grand suppportaire de Sony) qui ne présente qu'une vague vidéo d'un jeu de voiture alors qu'ils ont plusieurs jeux en developpement et déjà présenté des démos jouable sur Wii. J'ai pu constaté qu'effectivement la console tourne toujours autour des même (rare) jeux. C'est légé, même pour une nouvelle console.
2) Sony risquerait de perdre (pour ne pas dire perdra) entre 20 et 50% de ses parts de marché (toujours à cause de son entêtement à maintenir un tel prix et une tel politique).

Ce qui est marrant c'est que beaucoup d'autres articles reprennent aussi la comparaison du cheval de Troie en parlant du Blu Ray imposé. Quand on sais ce qui est arrivé à Troie...
Il y a des fois où je me dis que finalement la Playstation 3 peut quand même marcher à ce prix. Elle ne se vendra certainement pas autant que le Playstation 2 mais quand je vois que des gens achette la PSP à un prix aussi énorme juste parce que c'est "hype" comme on dit... C'etait d'ailleurs sûrement un test pour Sony afin de voir jusqu'à quel point les gens peuvent être influancés. Même si ça ne marche pas au point de passer devant Nintendo elle se vend bien pour le prix ! Ha lala tous ces Kevin...
Elle me fait penser un peu à la Neo Geo. Juste pour le prix (des jeux aussi, Sony annonce moins de 100€ mais on peut attendre plus que 70€ - il y a déjà des rumeurs sur les tarifs d'Atari belgique à 79,99€ le jeu-) car la comparaison s'arrête là avec la Neo Geo !
De tout façon Sony veut mettre la Playstation 3 sur lr marché à ce prix pour voir à quel point elle marche. Au début tout les Fans de Sony, les Kevin et les Home cinéphile vont se la procurrer. J'entend déjà Sony annoncer fierement avoir écoulé tout son (petit) stock. Mais on verra bien après l'attrait de la nouveauté, que les ventes vont sevèrement chutter parce que le foyer moyen ne peut pas investir une telle somme (je vois déjà les familles faire un crédit pour la PS3 à noël !) comment Sony va réagir.

Aucun commentaire: